Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - PAYSAGE - VÉGÉTAL- ÉQUESTRE

Option "Pratique PRO"

avec les élèves de 2nde GT et les 1ères STAV du Lycée Vert d'Azur

Vendredi 29 novembre 2019, les élèves de pratique Pro, encadrés par Sylvie Soave et Adeline Pétrequin ont découvert 2 domaines professionnels :

- la chèvrerie de Valbonne pour la production laitière, la transformation fromagère et pour l’écopastoralisme.

- Les sapeurs forestiers FORCE 06 Sophia Antipolis.

L’exploitation de 4ha est un projet issu d’un partenariat entre la commune de Valbonne et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Françoise et Emmanuel DURST ont remporté l’appel à candidature lancé en mars 2016 et se sont installés en mai 2017.

Ils ont choisi une race de chèvres ayant un bon potentiel génétique pour produire suffisamment de lait en valorisant un terrain assez pauvre, le troupeau a été, en partie, acheté grâce à un financement participatif. Depuis, les chèvres exploitent également un parcours de 70 ha de terrains communaux et privés, permettant ainsi un débroussaillement écologique, dans le cadre de la prévention du risque incendie. En plus des soins au troupeau, le couple fabrique et commercialise le fromage sur place, dans un atelier de transformation aux normes européennes. Françoise et Emmanuel accueillent également le public, dont nos élèves de l’option Pratique Professionnelle, avec qui, ils partagent leur passion pour l’agriculture.

L’après-midi s’est poursuivi à quelques km de là, où toute une équipe de Force 06 : FORCE OPERATIONNELLE RISQUES CATASTROPHES ENVIRONNEMENT 06 ET PREVENTION DES INCENDIES, dirigée par Michel HAUUY nous attendait.

Les sapeurs forestiers ont présenté la diversité de leurs missions :
- prévention et défense contre les risques incendies par le débroussaillement, l’entretien des voies DFCI, et des citernes réparties sur le département, vigie surveillance incendie.
- Prévention et intervention dans le cadre du risque inondation : curage des fossés, nettoyage des embâcles, pompage des bâtiments inondés, nettoyage des plages...
- Prévention et intervention en cas de tempêtes, glissements de terrain, avalanches…
Les élèves ont pu découvrir la diversité du matériel utilisé en intervention, assister à un mini chantier de débroussaillement et d’abattage d’arbre et terminer la séance au poste de vigie qui domine tout Sophia Antipolis, une partie du littoral, l’arrière pays.

Avis aux amateurs à la recherche de job d’été, recrutement de vigies estivales, à condition d’être majeur et de posséder le permis de conduire. Un très bel accueil de toute l’équipe, encore merci !

Article : Adeline PETREQUIN

   Voir toutes les photos