Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - PAYSAGE - VÉGÉTAL- ÉQUESTRE

Mycophyto et le Campus Vert d’Azur développent leur collaboration.

Avec les étudiants BTSa Productions Horticoles.

Dans la continuité de l’expérimentation sur la culture de roses de mai déjà installée sur la parcelle agroforesterie du Campus Vert d’Azur, un nouveau projet a vu le jour avec l’équipe de Mycophyto.

Les étudiants BTSa Productions Horticoles et l’exploitation du Campus Vert d’Azur ont participé vendredi 13 mars 2020 à la mise en place d’une expérimentation sur la mycorhization de plants de tomates sous le tunnel multi-chapelle du Campus Vert d’Azur avec Marion Giraud et Christine Vautrin de l’entreprise Mycophyto.

La semaine précédente, les étudiants avaient, en compagnie de Camille Mougins, cheffe de culture maraîchage, préparé le terrain : création des planches, pose du système d’irrigation, apport d’amendement, pose de la toile tissée.

Puis les étudiants ont planté les tomates avec pour certaines le rajout d’un substrat contenant les mycorhizes spécialement préparés par Mycophyto.

Marion Giraud a expliqué aux étudiants l’intérêt de l’inoculation de mycorhizes sur les plantes. En effet Mycophyto souhaite démontrer qu’en développant l’association entre les champignons mycorhiziens et les plantes, des bénéfices intéressants peuvent être apportés aux producteurs (en termes de croissance, de rendement, de résistance aux maladies…) Attention, pas n’importe quelle association, Mycophyto travaille avec des champignons indigènes, c’est-à-dire des champignons présents dans notre sol. Un prélèvement de notre sol a eu lieu en novembre, ce qui a permis de multiplier dans les laboratoires de Mycophyto les champignons sur un support et de les inoculer ensuite lors de la plantation. En effet les champignons indigènes semblent plus efficaces pour améliorer la croissance des plantes.

Article : Odile Quénot (Enseignante "Production" au Campus Vert d'Azur)