Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - PAYSAGE - VÉGÉTAL- ÉQUESTRE

Visite de l’exploitation de Yann VIDAL

avec les stagiaires adultes BP REA, le 10 décembre 2019

Yann Vidal est maraicher bio à Mouans Sartoux. Il est aide familiale de 2001 à 2006 sur l’exploitation de ses parents, avant de s’installeren tant que chef d’exploitation en 2006. Il se reconvertit en agriculture biologique en 2014.

Yann VIDAL a été président des Jeunes Agriculteurs (JA) durant 4 ans. Il nous explique, que ce syndicat peut être d’un grand soutien aux installations. En effet, cette structure intervient dans différentes commissions comme le comité technique de la SAFER qui décide de l’attribution des terrains agricoles. Les JA sont également présents à la CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole) qui donne un avis sur l’attribution des aides de la DJA et les autorisations d’exploiter. Les JA représentent les porteurs de projet à l’installation (quelque soit leur âge) auprès des différentes instances, DDTM, Chambre d’Agriculture, SAFER, Conseil Départemental, etc…

Actuellement, Yann VIDAL est installé en entreprise individuelle au régime du réel simplifié sur 3 terrains :

- 1,5 ha à Mouans Sartoux dont 5000 m² de tunnels
- 2 ha à Grasse
- 12 ha à Fréjus

A Mouans-Sartoux, il cultive plutôt les légumes fragiles tels que : tomate, concombre, aubergine, courgette.

A Fréjus, il cultive les légumes plus résistants tels que : navet, poireau, fenouil, courge, poivron, petits pois, pomme de terre. Ses produits « phare » sont le melon et la pastèque.

Concernant la commercialisation, il vend sa marchandise à la Biocoop de Mougins et de Grasse, au magasin Bio and Co de Vallauris ainsi qu’à NaturDis. Il a récemment été démarché par le Leclerc de Grasse. Il nous dit que pour fournir les grandes surfaces, il faut être régulier dans sa production. Sa surface d’installation ainsi que son expérience lui permettent de l’être. Par ailleurs, il vend en direct par l’intermédiaire d’une boutique sur place et d’un magasin de producteurs, « le marché de nos collines au Rouret ».

A Mouans Sartoux, il possède une chambre froide et un local où s’effectue le conditionnement.

Le travail se répartie comme suit : Yann VIDAL s’occupe de faire le travail en amont des plantations (préparation du terrain, engrais, paillage) et de toute la partie commercialisation (livraison et relation clientèle). Il a 2 salariés en CDI à temps plein basés à Fréjus, qui se chargent des récoltes et de l’entretien des cultures. Sa maman s’occupe exclusivement de la boutique de Mouans Sartoux et de l’administratif. Son papa quant à lui est qualifié de « multi tâches ».Le nombre de salarié l’été est de 7. En hiver, ils sont 5 salariés.

Sa plus grande difficulté réside dans le fait d’embaucher des personnes motivées et ayant envie de travailler.

Son mot de la fin : Formez-vous ! Prenez le temps de vous former dans les exploitations avant de vous installer. Le métier est dur, mais il vaut le coup !

Article rédigé par Marie-Laure (stagiaire adulte BP Responsable d'Entreprise Agricole)