Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Continuité d’activité et innovation au CFPPA

avec les apprentis ITIAPE 27

Dans le cadre de leur module de formation Environnement, les Ingénieurs du Paysage ITIAPE 27 ont pu, malgré le confinement, réaliser leur étude sur la désimpermeabilisation des sols urbains.

Leur formateur Denis Ferrando a dû innover avec le concours de la ville de Nice afin de pouvoir remplacer l’indispensable visite de site impossible à réaliser en cette période de confinement.

La ville de Nice a mobilisé ses moyens pour mettre à disposition par visioconférence deux ingénieurs et le directeur des services des espaces verts.

Pour bien appréhender le site, des plans ont pu être partagés lors de la visioconférence et une visite virtuelle à hauteur d’homme via google maps a pu être animée par le formateur.

Manquait la célèbre vue d’oiseau pour praire la vision d’ensemble du paysage. Qu’à cela ne tienne, les services municipaux ont pu filmer avec un drône la coulée verte quelques minutes avant le live.

Merci aux services de la ville de Nice de leur engagement et de leur réactivité.

Ainsi, tous les apprentis ingénieurs ont pu s’approprier la problématique d’actualité de rendre les sols urbains plus perméables et de comprendre la problématique niçoise.

Quatre thématiques de recherches sont ainsi engagées par groupes :

- Les matériaux innovants en matière de désimperméabilisation
- Les aménagements paysagers méditerranéens économes en eau
- Le devenir des matériaux anciens et le cycle de vie des nouveaux
- La valorisation des eaux pluviales pour les espaces verts

Les apprentis ingénieurs devront produire un document de synthèse qui sera rendu à la ville de Nice pour le 17 juin.

Une bien belle semaine innovante, technologique, riche d’échanges et de réflexion et …utile pour la collectivité !

Les enfants du feu et la densification végétale.

Dans le cadre de l’EIE de la classe de Seconde Pro NJPF (Nature, Jardins, Paysage, Forêt), les élèves ont transplanté des arbustes et des plantes vivaces, situés auparavant à l’entrée du Campus Vert d’Azur, dans la cour du lycée. Ceci, afin de diversifier et renforcer une unité paysagère après avoir amélioré les conditions pédo-climatiques pour la végétation en place et les nouveaux.
Les élèves ont également planté diverses variétés de cistes, arbustes d’origine méditerranéenne, qui résistent à la chaleur et à la sécheresse.
Les élèves améliorent également cet espace en rénovant une aire de rencontre (entre autre : création d’une table en bois et remise en état de la terrasse dallée).

Article : Jean-Louis Odot et Philippe Pisano (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Une nouvelle ombre pour les voitures.

Suite au dessouchage d'arbres sur le parking des personnels, trois arbres ont été plantés : un noyer noir, un Paulownia imperialis et un peuplier tremble par la classe de Seconde Pro NJPF.

Article : Jean-Louis Odot et Philippe Pisano (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Un nouveau paysage

en cohésion avec le Projet Alimentaire Durable.

En accord avec le concept d’alimentation locale et durable, les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste, la classe de Seconde Pro et les Terminales STAV, ont requalifié des jardinières situées sur la terrasse du restaurant scolaire afin de re-végétaliser cet espace. En effet, ils ont planté des grenadiers et des arbres à oursins.
On peut apercevoir également des tipis en bambou, création décorative dans le but de donner du volume à l’aménagement paysager.
Et autour de l'espace restauration, les plantes vivrières, médicinales et aromatiques sont de plus en plus nombreuses.

Article : Jean-Louis Odot et Philippe Pisano (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Le lycée horticole en visite à Valbonne Sophia Antipolis

avec les étudiants BTSa Aménagements Paysagers.

Les élèves du BTSa Aménagements Paysagers du lycée agricole et horticole Vert d'Azur, en partenariat avec la Ville, ont mené deux ateliers périscolaires avec l'école de Garbejaïre. Baptiste, Cloé, Laure et Manon ont proposé aux enfants une promenade ludique dans le parc des Bouillides pour gagner des éléments de fabrication en répondant à des quiz sur le développement durable.

Lire la suite...

Mycophyto et le Campus Vert d’Azur développent leur collaboration.

Avec les étudiants BTSa Productions Horticoles.

Dans la continuité de l’expérimentation sur la culture de roses de mai déjà installée sur la parcelle agroforesterie du Campus Vert d’Azur, un nouveau projet a vu le jour avec l’équipe de Mycophyto.

Les étudiants BTSa Productions Horticoles et l’exploitation du Campus Vert d’Azur ont participé vendredi 13 mars 2020 à la mise en place d’une expérimentation sur la mycorhization de plants de tomates sous le tunnel multi-chapelle du Campus Vert d’Azur avec Marion Giraud et Christine Vautrin de l’entreprise Mycophyto.

Lire la suite…

A Antibes, les enfants de Laval ont cultivé leur jardin

avec les étudiants BTSa 2ème année du Lycée Vert d'Azur

Avant la fermeture des établissements, des étudiants du lycée horticole ont appris aux élèves à planter sur un terrain situé derrière l’école. Une première pour beaucoup d’enfants.

Lire l’article du Nice-Matin

MANGER, BOUGER

Programme national nutrition santé

Jeudi 12 mars, à la cafétéria du Campus Vert d’Azur, les étudiantes en BTSa Production Horticole (2ème année) animent un Projet d’Initiative et de Communication sur « l’Alimentation, éviter les fausses routes ! »

Juliette, Agathe, Melody et Noémie sensibilisent le personnel et les apprenants du Campus Vert d’Azur aux enjeux de l’alimentation autour de la nutrition et de l’environnement.

Plusieurs activités ludiques sont proposées sur différentes problématiques telles que le gaspillage, les producteurs locaux et la nutrition.

Des mots-croisés, des sondages et des jeux vous attendent afin de débattre sur nos pratiques alimentaires.

Article : Juliette Colomer, Agathe Sicard, Melody Belvisi et Noémie Jeannin (BTSa 2 PH)

Option "Théâtre" au lycée Vert d'Azur

Plantation d'arbres au Campus Vert d'Azur

avec les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA.

Mardi 11 février, Travaux Pratiques avec les apprentis BP Aménagements Paysagers 1 A du CFPPA Vert d’Azur. Plantation d’arbres, nous pensons aux générations futures qui viendront en profiter.
Trous de plantation avec décompactage du fond.
Amendement avec du terreau.
Taille des branches et racines abîmées par le transport.
Tuteurage en bipodes et en tripodes.
Cuvette et arrosage abondant.

Les apprentis étaient accompagnés et dirigés par leurs formateurs : Gilles AMALBERTI et Richard GALLORINI.

Article et photos : Gilles AMALBERTI.

Voir toutes les photos

Chantier au Centre Pastoral

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée

Création de la 5ème et dernière jardinière au Centre Pastoral de Garbejaire.
Ce sont les élèves de CAPa 2 jardinier-paysagiste du lycée qui s'y sont collés. Une journée intense et qui a commencé par un léger bétonnage des pierres pour les soutenir.
S'en est suivi le montage en quinconce des autres blocs pour arriver à une bonne hauteur finale.
Les élèves ont même construit un retour en pierre avec les blocs restants. Une arase sur la partie haute en ciment blanc a été appliquée pour une finition parfaite.
Prochaine étape, plantation début avril.

Article : Sébastien ANDINÉ

Voir les photos

Métiers Challenge Gestes et Postures Sportifs

avec la classe de 3ème Prépa Métiers du Lycée Vert d'Azur

Filmé et réalisé par Adrien Borselli
Enseignant en Agroéquipement et Aménagement Paysager
6 février 2020

CLASSES DE 1ère GÉNÉRALE – La Foux d'Allos (Janvier 2020)

Cohésion de classe et Pratique d’Activités de Pleine Nature en milieu aménagé.

Cette année de nouveau, les élèves de 1re Générale se sont retrouvés à la Foux d’Allos du 6 au 9 janvier 2020.

Ce stage encadré par les enseignants d’EPS et le professeur de Mathématiques, soutenu par les équipes pédagogique et administrative, permet aux élèves de travailler et vivre ensemble et ainsi de créer une cohésion de groupe favorable par la suite à l’ambiance de classe et au travail collectif nécessaire aux apprentissages des deux années scolaires préparant au baccalauréat.

Lire la suite…

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste 1ère année du lycée

Jeudi 30 janvier 2020, les CAPa 1ère année Jardinier-Paysagiste du lycée étaient au Campus Sophia Tech pour une mission de grande importance : la plantation d'une haie multi spécifique de 75 sujets.
En effet, il a été demandé aux élèves de planter une haie tout le long du parking du campus jouxtant la double voie.
L'espace dédié mesure 2 m de large (place de parking/grillage) sur environ 200 m de long. Les végétaux ont été commandés par le Campus et plantés par les élèves. Calistemon, laurier palme, photinia, abélia, eleagnus jonchent maintenant le parking. Gros désherbage des adventices nécessaire avant de planter.
Les trous creusés (pas évident) à la pioche, le terreau horticole placé au fond, le végétal prend sa place et est recouvert de compost et de terre. Tassement de la terre, cuvette pour diriger l'eau vers les racines, les arbustes sont positionnés dans un nid douillet prêts à développer leurs racines. Il faudra attendre 2 à 3 ans pour commencer à les tailler.
Les élèves s'en sont très bien sortis, il a fallu une journée pour effectuer ce chantier, pas de tout repos, mais toujours dans une bonne ambiance.

Article : Sébastien ANDINÉ (Enseignant au Lycée Vert d’Azur) et Yann BESSADIER (enseignants également impliqués).

Voir les photos

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les CAPa JP 2ème année du Lycée

Les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année du lycée étaient au Centre Hélio-Marin ce mardi 4 février. Petit entretien du site, comme à l'habitude.
Débroussaillage, nettoyage des allées au souffleur électrique, taille des arbres et arbustes, taille de la haie de lauriers, tonte, finition avec la nouvelle débroussailleuse sur batterie, mise en place de BRF (Bois Raméal Fragmenté) dans les massifs, les élèves se sont bien comportés et sont toujours ravis d'effectuer ces chantiers extérieurs, vraiment formateurs. De plus, nous sommes toujours très bien reçus.

Article : Sébastien ANDINÉ (Enseignant au Lycée Vert d’Azur) et Jean-Louis ODOT (enseignant également impliqués).

Voir les vidéos et les photos

La création du potager paysager continue…

avec les 1er Bac Pro AP du Lycée Vert d'Azur



Mardi 4 février 2020, les élèves de 1ère BAC PRO Aménagements Paysagers du Lycée Vert d’Azur ont poursuivi le chantier de travaux pratiques au maraîchage Bio du Campus. Une belle journée et des élèves sérieux, motivés et efficaces !

Adrien BORSELLI : Enseignant en agroéquipement et aménagements paysagers

Un jardin mellifère

avec les apprentis Ingénieurs et les BP AP du CFPPA

Le dernier dimanche d’avril, et ceci depuis 26 ans, les apiculteurs professionnels de la région Sud-PACA se réunissent à l’occasion de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux, l’incontournable fête régionale du miel.

Dans le parc du Château de Mouans-Sartoux, un jardin mellifère est spécialement aménagé. Cette année, l’ADAPI en partenariat avec l’UNEP et le Ville de Mouans-Sartoux ont proposé un concours aux apprenants du Campus Vert Azur.
Le Jury a sélectionné le projet « Apis Provencalis » de Clément BOURELY, apprenti-ingénieur à réaliser par une classe de BP AP encadré par Isabelle LIZIN, leur formatrice.

Bravo aux 4 autres participants aussi : Jasser, Roxane, Marvin et George de la classe BP AP.

Vous pouvez visiter ce jardin éphémère mellifère le 26 avril 2020 au château de Mouans-Sartoux.

Article : Zelda DAPREMONT (responsable pédagogique et chargée de missions)

Préserver l'avifaune dans le cadre du label Jardin Refuge LPO

Les apprentis Première Bac Pro Aménagements Paysagers

Le projet "Préserver l'avifaune dans le cadre du label Jardin Refuge LPO", que l'on réalise cette année, nous a permis d'accueillir au CFPPA le 28 janvier dernier Tom et Allan animateurs ornithologues à la LPO PACA.
Les thèmes abordés ont été : topographie, classification et chants des oiseaux. Ces notions ont été vérifiées par divers jeux.
Cette expérience nous a permis d'en savoir mieux sur nos amis à plumes!" !"

Article : Les apprentis Première Bac Pro Aménagements Paysagers du CFPPA
Voir les photos

Forum Installation Transmission

avec les Stagiaires adultes BP REA du CFPPA

Le 29 Novembre 2019, nous avons assisté au Forum Installation Transmission organisé par la chambre d’Agriculture sur le site du CREAM, situé sur la commune de La Gaude.
A notre arrivée, M. COCHE, délégué à l’Expérimentation,nous a été présentéle site du CREAM. Ila été créé en Janvier 2019 et constitue un centre de recherche et d’expérimentation qui fait le lien entre les Agriculteurs et l’INRA.
Il se compose de 2000m² de serre, 100m² de tunnel, 1000m² de plein air et d’un laboratoire. Plusieurs programmes de recherche sont actuellement en cours avec des programmes nationaux, des programmes Européen et le projet ANTHEA axé sur la culture de fleurs comestibles.

Lire la suite…

Visite de l'épicerie Boomerang

avec les stagiaires adultes BP Responsable d'Entreprise Agricole

Laura et Thomas ont ouvert l’épicerie Boomerang il y a 4 ans dans le but de proposer des produits locaux et en vrac. Ils ont trouvé ce local grâce à la mairie qui leur loue.
Le magasin n’est pas très grand et ne dispose pas de chambre froide ni de grand espace de stockage ce qui pose problème pour l’approvisionnement, un petit espace pour le lavage des contenant est néanmoins présent dans l’arrière boutique et est composé d’un lave vaisselle professionnel et d’un espace de séchage.

Lire la suite…

Un jardin de fleurs comestibles au bord d'une rivière

avec les apprentis PASS CAPa JP et les BP AP

Mi-octobre, la rénovation de la rivière située dans la cour du CFPPA a débuté avec les apprentis PASS CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) et les BP Aménagements Paysagers (2ème année), accompagnés et dirigés par leur formateur Richard GALLORINI.Une nouvelle fosse de plantation a été créée afin d’y placer un gunnera, des darneras et des colocasias (plantes à grosses feuilles qui vivent dans un milieu humide).Le long de la rivière, vous pourrez admirer un curcuma et un gingembre. Une fontaine à jet d’eau rythmera le centre de la rivière, avec un système de filtrationégalement prévu.La rivière sera composée en deux parties, et laseconde partie sera une rivière sèche composée de pierres, de galets et de plantes.Il y aura aussi des plantes comestibles : descolocasias aux abords de la fosse, et également des nénuphars.Malgré les intempéries de ces dernières semaines, le chantier est en bonne voie et vous pourrez l’admirer fin février.

Article : Richard GALLORINI (formateur au CFPPA)

Création d'une tranchée de drainage

CS "Maintenance des terrains de sport et de loisirs"

Lundi 13 janvier, les apprentis CS "Maintenance des terrains de sport et de loisirs" ont réalisé une tranchée drainante devant la serre tri-chapelle de l'atelier de maraîchage BIO du Campus Vert d'Azur. Les apprentis étaient accompagnés et dirigés par leur formateur Benoît Romeyer.

Voir les photos

Améliorations des infrastructures du CFPPA

par les apprentis BTSa AP 2

Début janvier 2020, durant 2 semaines, au CFPPA d'Antibes, les apprentis BTSa Aménagements Paysagers (2ème année) ont mené le chantier sur les améliorations des infrastructures pour les travaux pratiques de nos apprentis. Les apprentis BTSa AP 2 sont accompagnés et dirigés par leurs formateurs.

Mon établissement est un Refuge LPO

Apprentis 1ère BAC PRO et CAPa JP

Les apprentis 1ère Bac pro Aménagements Paysagers et divers groupes de CAPa Jardinier Paysagiste du CFPPA font vivre dès la rentrée le label "Mon établissement est un Refuge LPO". En hiver : installation de mangeoires, achat de graines et nourrissage des oiseaux du parc du Campus Vert d’Azur. Cela leur donne plus de chances de survie ainsi que de reproduction, ça permet aussi des jolies observations. En photo, acrobaties de mésange bleue (Cyanistes caeruleus).

Voir les photos

Photos: Thomas Blaise (1ère Bac pro Aménagements Paysagers)

Les cyclamens de la Serre de Vente

mis à l'honneur par les 2nde Productions Horticoles

Les élèves de la classe Seconde BAC PRO Productions Horticoles du Lycée Vert d’Azur ont mis à l'honneur le cyclamen, une production issue de notre Exploitation. Cette plante offre une floraison tout l'hiver et jusqu'au printemps et apporte de jolies couleurs aux jardins et balcons.

Nos cyclamens sont en vente à notre Serre de Vente, du mercredi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. (le vendredi jusqu’à 19h30)


Voir toutes les photos

Article : Elodie CHARPENTIER (enseignante au Lycée Vert d’Azur)

De très bons souvenirs avec la classe de CAPa 2è année de l'année dernière... Beaucoup d'émotions quand je revois ces photos et l'espoir que nous formons des jeunes à des vraies valeurs et à un super métier.

Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d'Azur

Les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d’Azur ont réalisé leur dernier chantier de l'année 2019 au campus Sophia Tech. Une bonne séance de débroussaillage comme à l'habitude, de la taille dans les massifs (romarins, genêts, lavandes), du nettoyage dans les parkings et du broyage. En effet, le Lycée est doté d'un broyeur de végétaux (le père Noël est passé avant l'heure).
Très efficace pour des branches allant jusqu'à 8 cm de diamètre, il nous permettra de réduire efficacement nos déchets verts en BRF (Bois Raméal Fragmenté). Ce dernier, est utilisé en paillage dans les massifs et évite de stocker des tas de branches assez peu esthétiques.
Cette journée a permis d'initier les élèves au mode de fonctionnement de cette machine. Des Travaux Pratiques spécifiques au Lycée permettront de perfectionner les jeunes à l'utilisation d'un broyeur en toute sécurité et en efficacité. De là, ils comprennent l'enjeu de l'organisation des végétaux sur la plateforme de compostage et l'intérêt d'utiliser ce type de machine dans les chantiers paysagers.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir toutes les photos et vidéos

UNE BALADE DE SENSILISATION PAYSAGÈRE

au Fort Carré d’Antibes en partenariat avec « CASA Nature »

Samedi 16 novembre, dans le cadre de la convention entre le Campus Vert d’Azur et CASA Nature, Denis FERRANDO, formateur au CFPPA, accompagné de ses apprentis BTSa Aménagements Paysagers (1ère année), ont animé une sortie pour le grand public autour du Fort Carré afin de faire découvrir le patrimoine écologique de ce site protégé.
Cette visite a sensibilisé la vingtaine de participants sur la haute valeur écologique du site préservé par le Conservatoire du Littoral et la volonté de renaturer des espaces parfois trop souvent dégradés par l’Homme.
De nombreuses questions sur l’écologie du site ont démonté l’intérêt porté par les visiteurs sur la conservation de ce site patrimonial. Les Bts ont également pu présenter les différentes actions du CFPPA dans le cadre d’une convention avec le Conservatoire du Littoral pour valoriser, dynamiser la végétation indigène en maintenant l’accueil du public. Un beau sujet et surtout une bien belle matinée !

Article : Denis FERRANDO (Enseignant Biologie-Ecologie - Formateur-Coordinateur ITIAPE) CFPPA d'Antibes

Voir toutes les photos

« Entre Terre et Miel »

Visite des stagiaires BP REA chez Julien ANCEL

Julien ANCEL, 37 ans, Alsacien d’origine, exploite ses terres à Saint Cézaire depuis 2010. Il a une solide formation : Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie, puis un BTS production agricole. Il a également suivi une formation de Technicien Conseil en Agriculture Biologique. Avant de créer son entreprise, Julien décide d’être salarié ; il apprend le métier chez les autres producteurs et il économise environ 40 000€. Il crée son entreprise « Entre Terre et Miel » en octobre 2009 avec une aide DJA (Dotation jeune Agriculteur), à hauteur de 35 000€.

Lire la suite…

Visite de l’exploitation de Yann VIDAL

avec les stagiaires adultes BP REA, le 10 décembre 2019

Yann Vidal est maraicher bio à Mouans Sartoux. Il est aide familiale de 2001 à 2006 sur l’exploitation de ses parents, avant de s’installeren tant que chef d’exploitation en 2006. Il se reconvertit en agriculture biologique en 2014.

Yann VIDAL a été président des Jeunes Agriculteurs (JA) durant 4 ans. Il nous explique, que ce syndicat peut être d’un grand soutien aux installations. En effet, cette structure intervient dans différentes commissions comme le comité technique de la SAFER qui décide de l’attribution des terrains agricoles. Les JA sont également présents à la CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole) qui donne un avis sur l’attribution des aides de la DJA et les autorisations d’exploiter. Les JA représentent les porteurs de projet à l’installation (quelque soit leur âge) auprès des différentes instances, DDTM, Chambre d’Agriculture, SAFER, Conseil Départemental, etc...

Lire la suite...

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année)

Jeudi 14 novembre, une belle journée de chantier avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du lycée Vert d’Azur, au Campus de sophia tech. Entretien des jardins avec de la taille dans les massifs, désherbage, débroussaillage.
Toujours très bien reçus dans le Campus, les élèves arrivent à trouver leur marque et comprennent parfaitement l'enjeu de ces chantiers dans leur formation.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée)

Voir les photos

Option "Pratique PRO"

avec les élèves de 2nde GT et les 1ères STAV du Lycée Vert d'Azur

Vendredi 29 novembre 2019, les élèves de pratique Pro, encadrés par Sylvie Soave et Adeline Pétrequin ont découvert 2 domaines professionnels :

- la chèvrerie de Valbonne pour la production laitière, la transformation fromagère et pour l’écopastoralisme.

- Les sapeurs forestiers FORCE 06 Sophia Antipolis.

Lire la suite...

Visite des jardins Ephrussi de Rothschild

avec les apprentis BP AP

Mardi 12 novembre, les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes ont visité la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dans le cadre de leur formation, ils ont pu rencontrer et partager de façon très instructive avec le chef jardinier : Monsieur Castellan. Des apprentis toujours accompagnés de leurs formateurs, Marjorie VALLE et Gildas DELOUIS.

Voir les photos

Photos : Marjorie VALLE

Chantier au Centre Pastoral de Garbejaire

avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année)

Suite des chantiers pour les CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du Lycée Vert d'Azur. Les élèves étaient au Centre Pastoral de Garbejaire pour créer une 5ème jardinières en pierres sèches. Délimitation et tracé, petite fondation et mise en place de la première rangée de blocs de pierre. Un béton a été effectué pour consolider l'ouvrage, la suite dans quelques mois... pour les finitions et la plantation. D'autres élèves ont entretenu les jardins avec de la taille de lauriers et romarins présents sur le site. Nettoyage des allées et parkings du Centre, consolidation du mur de soutènement légèrement écroulé avec les fortes pluies et réfection des joints du dallage en opus incertum. Des élèves très motivés.

Voir les photos et les vidéos

Article : Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

L'entrée de la Serre de Vente prend des couleurs automnales.

avec les élèves de 2nde Productions Horticoles

Vendredi 8 novembre, le groupe de Seconde Pro Productions Végétales du Campus Vert d'Azur, qui participe à l'EIE "Commercialisation des Productions", a eu pour mission d'embellir l'entrée de la serre de vente du Campus. Ils ont donc mis à l'honneur les productions d'automne : le Cyclamen et le Chrysanthème.

De belles couleurs grâce à notre palette florale ! Cyclamens, Poinsettia, princettia, compositions et bouquets ! Mis en avant grâce à la classe de seconde production et leur prof Mme Charpentier le 22 novembre.

Elodie CHARPENTIER
Coordonnatrice Bac Pro CPH - promotion 2019-2021
Enseignante STH

Chantier au Parc de la Valmasque

avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année)

Mardi 12 novembre, les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée Vert d’Azur étaient au Parc de la Valmasque, à côté du golf de Cannes-Mougins, pour une séance de débroussaillage anti-incendie. Très à l'aise avec les débroussailleuses, les élèves ont bien joué le jeu en effectuant près de 200 mètres de débroussaillage sur une largeur de 15 mètres de part et d'autre du chemin de randonnée.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année)

Jeudi 7 novembre : premier chantier des élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du Lycée Vert d'Azur, au Centre Hélio-Marin à Vallauris.
Remise en état du site après plusieurs mois de non entretien. Tonte, désherbage des massifs, quelques tailles de végétaux, débroussaillage. Les élèves étaient très motivés. Ils ont pu s'initier aux joies d'utiliser le très beau matériel du lycée dans un site naturel et surtout dans un contexte précis qu'est celui du Centre.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Stage "Santé"

avec la classe de Terminale STAV

Les élèves de Terminale STAV, dans le cadre de leur stage santé qui s’est déroulé en octobre 2019, ont visité la cuisine du Campus Vert d’Azur pour appréhender les notions d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Par la suite, ils ont réalisé une petite vidéo que voici…

Voir la vidéo…

L’agroforesterie d’Antibes s’enrichit de jour en jour

La parcelle en agroforesterie du « Campus Vert d’Azur »

Nous souhaitons vous tenir informé de l’évolution de notre projet « agroforesterie méditerranéenne en BIO » lancé en 2016 au Campus Vert d’Azur. Ce projet associe les apprenants et enseignants/formateurs, les partenaires professionnels et ambitionne d’œuvrer sur le territoire afin de développer des secteurs d’activité porteur d’essor économique. Le tout dans le respect de l’environnement et des pratiques agroécologiques. L’agroforesterie pourra sans doute permettre de faire face au défi que représente le changement climatique notamment grâce à une meilleure résilience du système, à une économie d’eau, à l’utilisation de l’ombre pour gérer les élévations de températures. Lire la suite…

Lire la suite…

Voyage d’études : Lisbonne, la Merveille !

des BTSa Productions Horticoles (2ème année)

 

 

 

Les étudiants de 2ème année BTS Production Horticole sont partis sur les traces de Vasco de Gama, célèbre navigateur portugais qui a découvert la route des Indes.

Lire la suite…

Visite de la Ruche Qui Dit Oui !

avec les BP Responsable d'Entreprise Agricole

Ce 22 novembre, nous avons reçu la visite de Virgine Bordot, responsable du site internet « La Ruche qui dit oui ! » et de la vente de ses produits à Antibes, qui nous a expliqué le fonctionnement de cette reine du circuit court alimentaire.
La start up « La Ruche qui dit oui ! » a vu le jour à Paris en 2011 pour permettre aux consommateurs désireux de mieux manger d’acheter des produits bio et locaux.
C’est une plate-forme sophistiquée qui met en relation les producteurs de la région, l’acheteur final et un animateur local qui organise la rencontre physique.
Le principe : vendre de vrais produits du terroir et saisonniers, dans un rayon de 250 kilomètres maximum autour d’un lieu de distribution, tout en rémunérant les producteurs au juste prix. On y trouve toute sorte de produits locaux : viande, poisson, pain, fromage, légumes, fruits, œufs, épicerie…

Lire la suite...

Un jardin SANS pesticides, un espace pour les papillons

Apprentis en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers

« La diminution de la biodiversité des insectes est un grave problème actuel. Dans les espaces verts parfois tout est «nettoyé», débroussaillé... sans penser à la faune et son bien-être. Il faut donc arrêter d’utiliser des pesticides et de détruire les habitats des insectes. La réalisation d’un Sentier aux papillons a pour but de créer un espace favorisant l’apparition des papillons au sein du Campus. Les Lépidoptères accueillis polliniseront les plantes aux alentours et ainsi participeront par exemple à la production de graines et fruits (potager). Pour ce faire, le 10 octobre et le 14 novembre on a planté des végétaux capables d’attirer les papillons et de créer un environnement propice à leur reproduction.

Le Sentier aux papillons est un projet réalisé sur un talus enherbé du CFPPA.

Plusieurs solutions ont été envisagées: planter des végétaux mellifères et nourriciers (lavandes, marjolaines, dorycnies, orties…) dans le but d’accroître les insectes et d’autres animaux ; ne plus débroussailler, un simple désherbage manuel et sélectif(végétaux invasifs comme le paspale et le sorgho) a été réalisé; entretenir en respectant l’écosystème pour ainsi permettre aux insectes d’habiter le talus; délimiter par des barrières en bambou cette zone refuge.

Plus tard dans l’année scolaire nous pourrons sensibiliser un plus large public à l’importance des végétaux indigènes, des papillons ainsi que de l’arrêt de l’utilisation des pesticides»

Texte: Les apprentis Terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers du CFPPA

Photos: Axelle Boucher, Théo Filippi et Santino Linard

Voir toutes les photos

Concours International de dressage au CHN

avec les CAPa Palefrenier-Soigneur

Les apprentis CAPa Palefrenier-Soigneur lors du concours international de dressage 2* du 4 octobre au Club Hippique de Nice.

Planche d'espèces végétales à fleurs comestibles

avec la Classe de Troisième Prépa Métiers

L’objectif pédagogique de ce projet est le maintien de la biodiversité fonctionnelle à l’atelier de maraîchage bio du Campus durant les mois de septembre et d’octobre.
Les différentes espèces : la ciboulette, le thym, la marjolaine, la sarriette, le souci et la mélisse.

Les élèves ont dû :

• Repérer et prélever les ciboulettes existantes dans la parcelle,
• Réduire la taille des adventices jusqu’à 10 cm du sol,
• Placer les pieds-mère de ciboulette en jauge en attente de réintroduction dans la parcelle (jauge = Bac contenant du sable),

Article : Luc GANE (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

Lire la suite...

Visite du Domaine du Rayol

apprentis BP Aménagements Paysagers

Aujourd’hui, les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes ont pu rencontrer un des jardiniers du Domaine du Rayol, Gabriel, qui a gentiment répondu à leurs diverses questions.
Le thème de la sortie était la découverte de jardins remarquables. Les apprentis ont appréhendé les notions de jardin en mouvement et jardin planétaire développées par l’architecte Gilles CLEMENT.
Les jeunes étaient accompagnés et dirigés par leurs formateurs : Marjorie Valle, Isabelle Lizin, Gilles Amalberti et Gildas Delouis.

Article : Marjorie Valle (formatrice au CFPPA)

Voir les photos

Visite des jardins de Monaco

avec les apprentis BP Aménagements Paysagers

Dans le cadre de la découverte de jardins remarquables, l’objectif de la journée était d'appréhender à la fois le côté conception, voir différents styles de jardins et aborder la gestion des déchets, de l'eau et sanitaire de ces espaces. Les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes étaient en visite pédagogique aux Jardins des Boulingrins à Monaco, de la Petite Afrique, et l’après-midi, ils se sont rendus au Jardin Japonais, toujours à Monaco. Accompagnés de leurs formatrices.

Article et photos : Marjorie VALLE (formatrice au CFPPA), également impliquées Isabelle MARCHOIS et Isabelle LIZIN (formatrices).

Voir les photos

Séquence plantation Centre Pastoral

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année du Lycée

Mercredi 15 octobre, les végétaux ont été livrés au Centre Pastoral. Ils ont été plantés par la classe de CAPa Jardinier-Paysagiste, 2ème année. Malgré une météo peu attrayante, les élèves ont atteint l'objectif de plantation dans les jardinières créées l'année dernière. Muriers, ail des ours, agapanthes, et copeaux de bois pour créer une belle harmonie. Ils ont ensuite tout nettoyé, et comme à l'habitude, la journée s’est conclue par un petit goûter, et la bonne humeur a été présente tout au long de cette journée.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos et vidéos

Compte rendu journées d’intégration

Apprentis BTSa GEMEAU (1ère et 2ème année)

La Ligue de Protection des Oiseaux et Parc Naturel Régional des gorges de Daluis

Le jeudi 3 octobre 2019, nos formatrices ont organisé deux journées d’intégration entre les BTS GEMEAU 1ère année et les BTS GEMEAU 2ème année. Pour ces journées nous sommes allés à Guillaumes afin de rencontrer la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui travaille pour la région dans le Parc Naturel Régional des Gorges de Daluis.

Tout d’abord la LPO a été créé en 1912 afin de protéger les oiseaux et la biodiversité, elle est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

Article : Rodriguez Ilona (BTSa GEMEAU 2)

Lire la suite...

ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE AU VIEUX PONT DE BIOT

avec les apprentis BTSa GEMEAU 2ème année

Nous avons effectué des analyses physico-chimiques et un BRGN (macrobiologique) dans le cadre du module M 58 en date du Lundi 7 octobre 2019, sur la commune de Biot, dans le fleuve La Brague, sous le vieux pont de Biot. La météo était très favorable. Le site étudié est un milieu humide, le fleuve de La Brague est un cours d’eau à faible débit, l’eau est limpide et inodore. De nombreuses algues vertes sont présentes au bord et au fond du fleuve. La Brague se situe dans une zone urbaine. Nous avons décidé de prélever et d’analyser d’eau présente dans un petit bras mort (stagnant) du cours d’eau, situé sur la rive droite. Cette vasque stagnante accueils une population importante d’algues. Ce cas de figure semble être le début d’une eutrophisation.

Article : Ilona Rodriguez (BTSa GEMEAU 2ème année)

Lire la suite…

Dans le cadre du projet ANTEA "Fleurs comestibles"

le Campus Vert d’Azur voyage…

Le 17 octobre dernier, Virginie Hecht a accompagné les élèves de BTSa Productions Horticoles 1ère année, 2 enseignantes Odile QUENOT et N. MENARD, ainsi que 2 membres de l’exploitation pour se rendre à San Remo.

Le matin, à la Scuola di Floricoltura AICARDI, nous avons pu grâce à Diego MACCARIO, enseignant technique, visiter l’école, ses serres de production, ses essais, échanger sur les formations dispensées en Italie.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au CREA, Centro di Ricerca per la Floricultura, où Barbara RUFFONI, chef de file ANTEA nous a fait visiter les expérimentations. Nous avons pu également rencontrer un ancien floriculteur italien aujourd’hui spécialisé dans la production de légumes en biodynamie qui a partagé avec nous son expérience.

Article : Virginie HECHT (Chargée de missions au CFPPA)

Visite du magasin Botanic de Cagnes-sur-Mer

avec la classe de Secondes Productions Horticoles

Les 2ndes Production Horticole ont visité, vendredi 18 octobre, le magasin Botanic de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. Dans le cadre de l’EIE Commercialisation des Produits Horticoles, ils ont pu découvrir l’agencement d’un espace de vente, quelles sont les compétences demandées pour devenir vendeur, comment mettre en avant un végétal de saison.

Les élèves étaient accompagnés et dirigés par leurs enseignantes : Agnès SALVADOR et Elodie CHARPENTIER.

RAID BLEU 2019

avec les élèves du Lycée Vert d'Azur

Début d’année sur l’eau pour l’UNSS. 12 élèves ont représenté le Lycée Vert d’Azur au RAID BLEU, rencontre festive et compétitive, regroupant l’ensemble des lycées du district Grasse / Cannes / Antibes.

Article : Monique RACANO (enseignante au Lycée Vert d’Azur)

Chantier au Centre Pastoral de Valbonne

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d'Azur

Mardi 8 octobre, les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année du Lycée Vert d’Azur ont poursuivi leur chantier au Centre Pastoral de Valbonne.

Les élèves ont taillé, débroussaillé et nettoyé le parvis avec sérieux et motivation. Ils ont aussi paillé les jardinières avec les végétaux que nous avons préalablement broyés au couteau broyeur, une technique très facile à mettre en place, toujours accompagnés et dirigés par leurs enseignants.

 

Le tuto du jour :

Prenez des branches de végétaux, broyez-les finement. Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne dose d'activité physique avec la débroussailleuse. Prenez ensuite une brouette ou une bassine, remplissez votre bassine et transportez-la jusqu'aux jardinières. Maintenant, étalez les branches broyées, et vous obtiendrez un magnifique paillage, qui, mélangé à la terre, vous apportera une belle matière organique pour vos prochaines plantations.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les vidéos

Travaux de lutte contre les plantes invasives

avec les 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’Office National des Forêts, les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée Vert d’Azur ont mené un chantier, sur 2 jours, dans la Zone Natura 2000 « Dôme de Biot » dont l’objectif était l’éradication de plantes envahissantes : les figuiers de barbarie. Les jeunes ont été accompagnés et dirigés par leurs enseignants Philippe PISANO et Adrien BORSELLI.

 

  Voir les photos

Une escapade paysagère studieuse

Regards, analyses et projets des étudiants de la classe préparatoire ATS Paysage.

Une semaine après la rentrée scolaire, les étudiants sont partis en étude paysagère sur Levens, commune entre mer et montagne, entre ville dortoir et territoire agricole. A la fois stage d’intégration et première approche paysagère ils ont pu parcourir et découvrir le paysage, cahier de croquis en main et rencontrer les différents acteurs de cette commune de 4700 habitants.

De retour à Antibes ils ont réalisé en petits groupes des dossiers sur diverses thématiques et ont poursuivi par un projet de conception d’un aménagement sur le site de la Madone.

L’ensemble de ce travail sera présenté en novembre au maire et aux divers protagonistes locaux.

Article : Frédérique BELLANGER (Enseignante au Lycée Vert d’Azur)

 

  Voir le dessin de la commune de Levens

 

 

Créations de compositions florales et d'affiches à la Serre de Vente

2nde Productions Horticoles du Campus Vert d'Azur

Ce vendredi 4 octobre, la classe de 2nde PRO Productions Horticoles du Lycée Vert d’Azura été divisée en 2 groupes dans le cadre de l'EIE Commercialisation des Produits Horticoles.

- groupe 1 : mise en valeur des compositions florales, de l'entrée de la Serre de Vente du Lycée. Les élèves étaient accompagnés et dirigés par leur enseignante : Elodie Charpentier.

- groupe 2: conception et création d’affiches publicitaires sur un végétal choisi (cyclamen, bégonia ou potimarron),le groupe était accompagné et dirigé par leur enseignante : Agnès Salvador.

 

Merci et bravo aux élèves pour leur sérieux et leurs belles réalisations, et merci également à leurs enseignantes.

 

  Voir les photos

Le projet "SALVIA" est lancé !

BTSa "Productions Horticoles" du Campus Vert d'Azur

En partenariat avec le Parc Phœnix de Nice et ses équipes, notre promotion 2019-2021 de BTSa "Productions Horticoles" débute un projet autour des plantes adaptées au climat méditerranéen. L'action s'étale sur les 2 années du cycle BTSa et le premier volet permettra de créer une collection de Sauges sur une parcelle du Campus Vert d'Azur. Accompagnés de leurs enseignantes techniques, Elodie Charpentier et Catherine Iachia, les étudiants ont pu prélever des rameaux sur les pieds-mères du Parc Phoenix puis réaliser les boutures dans la serre de collection. Nous remercions chaleureusement la direction du Parc Phoenix et ses équipes pour l'accueil chaleureux et l'aide pour mener à bien ce projet.

 

  Voir les photos

Les Secondes GT à l’assaut de la science

Dans le cadre de la Fête de la Science, les classes de Secondes GT du Lycée ont pu participer à deux ateliers, proposés par l’INRA de Sophia-Antipolis. Nous avons été accueillis par la responsable de la communication, Valérie OIKNINE.

Le premier atelier, «  Comment séparer les constituants du vivant sans les voir à l’œil nu », animé par Michel PONCHET, chercheur, et son équipe, a proposé une activité pratique d’extraction de polyphénols de pétales de rose et de laurier rose. Les élèves ont ainsi pu aborder une technique simple de visualisation des molécules (chromatographie sur couche mince) constituant une « empreinte digitale » de la plante, voir l’importance du manipulateur sur les résultats obtenus et celle de la reproductibilité des résultats dans un protocole de recherche.

Lire la suite...

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée

Chantier pour les CAPa 2ème année Jardinier-Paysagiste au Campus Sophia Tech ce mardi 01/10/2019. Grosse journée en perspective. Le site est envahi par l'herbe, les massifs recouverts d'adventices.

 

Beaucoup de débroussaillage, désherbage des massifs, taille des lavandes, reprise de taille des cyprès chandelles et toujours du nettoyage des allées et parkings.

 

Les élèves sont presque autonomes et ont effectués un gros travail.

 

Le Campus souhaite nous revoir très vite pour continuer nos actions.

 

 Voir quelques photos : photos.app.goo.gl/nQYQZYUGhA8nX9xVA

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée

Mardi 24 septembre, les CAPa 2 Jardinier-Paysagiste se sont exercés au Centre Hélio-Marin de Vallauris pour du désherbage dans les massifs, du débroussaillage, de la tonte, quelques tailles d'arbustes et le nettoyage des allées.

 

En effet, depuis le mois de juin, aucun travail d'entretien n'avait pu être effectué, les élèves se sont donc appliqués à remettre en forme les jardins du Centre.

Le personnel du Centre a été très satisfait de notre venue.

 

Voir quelques photos et vidéos : photos.app.goo.gl/8mUW6Yv5PjLoRwd76

Entraînement des apprentis CAPa Palefrenier-Soigneur

du 19 septembre 2019

Les entraînements des apprentis CAPa Palefrenier-Soigneur ont débuté pour cette année 2019-2020 au Centre équestre de Nice.

Bonne formation à tous, et à leurs formatrices.

 

   Voir le détail de la formation

Chantier au Lycée Pro Jacques DOLLE

avec les apprentis Bac Pro Aménagements Paysagers

L'an dernier, les  apprentis en Seconde Bac Pro Aménagements Paysagers avaient débuté un chantier au Lycée Professionnel Jacques Dolle par le travail du sol, le désherbage, le nettoyage, etc...

Hier, les apprentis, en 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers, accompagnés et dirigés par leurs formateurs, Gilles Amalberti et Benoît Romeyer ont effectué la plantation de plantes à massif et mis du paillage minéral en décoration, dans le patio du CDI.

 

Félicitations à eux et à leurs formateurs.

 

  Voir les photos