Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année)

Jeudi 14 novembre, une belle journée de chantier avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du lycée Vert d’Azur, au Campus de sophia tech. Entretien des jardins avec de la taille dans les massifs, désherbage, débroussaillage.
Toujours très bien reçus dans le Campus, les élèves arrivent à trouver leur marque et comprennent parfaitement l'enjeu de ces chantiers dans leur formation.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée)

Voir les photos

Option "Pratique PRO"

avec les élèves de 2nde GT et les 1ères STAV du Lycée Vert d'Azur

Vendredi 29 novembre 2019, les élèves de pratique Pro, encadrés par Sylvie Soave et Adeline Pétrequin ont découvert 2 domaines professionnels :

- la chèvrerie de Valbonne pour la production laitière, la transformation fromagère et pour l’écopastoralisme.

- Les sapeurs forestiers FORCE 06 Sophia Antipolis.

Lire la suite...

Chantier au Centre Pastoral de Garbejaire

avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année)

Suite des chantiers pour les CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du Lycée Vert d'Azur. Les élèves étaient au Centre Pastoral de Garbejaire pour créer une 5ème jardinières en pierres sèches. Délimitation et tracé, petite fondation et mise en place de la première rangée de blocs de pierre. Un béton a été effectué pour consolider l'ouvrage, la suite dans quelques mois... pour les finitions et la plantation. D'autres élèves ont entretenu les jardins avec de la taille de lauriers et romarins présents sur le site. Nettoyage des allées et parkings du Centre, consolidation du mur de soutènement légèrement écroulé avec les fortes pluies et réfection des joints du dallage en opus incertum. Des élèves très motivés.

Voir les photos et les vidéos

Article : Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Chantier au Parc de la Valmasque

avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année)

Mardi 12 novembre, les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée Vert d’Azur étaient au Parc de la Valmasque, à côté du golf de Cannes-Mougins, pour une séance de débroussaillage anti-incendie. Très à l'aise avec les débroussailleuses, les élèves ont bien joué le jeu en effectuant près de 200 mètres de débroussaillage sur une largeur de 15 mètres de part et d'autre du chemin de randonnée.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année)

Jeudi 7 novembre : premier chantier des élèves CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du Lycée Vert d'Azur, au Centre Hélio-Marin à Vallauris.
Remise en état du site après plusieurs mois de non entretien. Tonte, désherbage des massifs, quelques tailles de végétaux, débroussaillage. Les élèves étaient très motivés. Ils ont pu s'initier aux joies d'utiliser le très beau matériel du lycée dans un site naturel et surtout dans un contexte précis qu'est celui du Centre.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Stage "Santé"

avec la classe de Terminale STAV

Les élèves de Terminale STAV, dans le cadre de leur stage santé qui s’est déroulé en octobre 2019, ont visité la cuisine du Campus Vert d’Azur pour appréhender les notions d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Par la suite, ils ont réalisé une petite vidéo que voici…

Voir la vidéo…

L’agroforesterie d’Antibes s’enrichit de jour en jour

La parcelle en agroforesterie du « Campus Vert d’Azur »

Nous souhaitons vous tenir informé de l’évolution de notre projet « agroforesterie méditerranéenne en BIO » lancé en 2016 au Campus Vert d’Azur. Ce projet associe les apprenants et enseignants/formateurs, les partenaires professionnels et ambitionne d’œuvrer sur le territoire afin de développer des secteurs d’activité porteur d’essor économique. Le tout dans le respect de l’environnement et des pratiques agroécologiques. L’agroforesterie pourra sans doute permettre de faire face au défi que représente le changement climatique notamment grâce à une meilleure résilience du système, à une économie d’eau, à l’utilisation de l’ombre pour gérer les élévations de températures. Lire la suite…

Lire la suite…

Voyage d’études : Lisbonne, la Merveille !

des BTSa Productions Horticoles (2ème année)

 

 

 

Les étudiants de 2ème année BTS Production Horticole sont partis sur les traces de Vasco de Gama, célèbre navigateur portugais qui a découvert la route des Indes.

Lire la suite…

Visite de la Ruche Qui Dit Oui !

avec les BP Responsable d'Entreprise Agricole

Ce 22 novembre, nous avons reçu la visite de Virgine Bordot, responsable du site internet « La Ruche qui dit oui ! » et de la vente de ses produits à Antibes, qui nous a expliqué le fonctionnement de cette reine du circuit court alimentaire.
La start up « La Ruche qui dit oui ! » a vu le jour à Paris en 2011 pour permettre aux consommateurs désireux de mieux manger d’acheter des produits bio et locaux.
C’est une plate-forme sophistiquée qui met en relation les producteurs de la région, l’acheteur final et un animateur local qui organise la rencontre physique.
Le principe : vendre de vrais produits du terroir et saisonniers, dans un rayon de 250 kilomètres maximum autour d’un lieu de distribution, tout en rémunérant les producteurs au juste prix. On y trouve toute sorte de produits locaux : viande, poisson, pain, fromage, légumes, fruits, œufs, épicerie…

Lire la suite...

Un jardin SANS pesticides, un espace pour les papillons

Apprentis en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers

« La diminution de la biodiversité des insectes est un grave problème actuel. Dans les espaces verts parfois tout est «nettoyé», débroussaillé... sans penser à la faune et son bien-être. Il faut donc arrêter d’utiliser des pesticides et de détruire les habitats des insectes. La réalisation d’un Sentier aux papillons a pour but de créer un espace favorisant l’apparition des papillons au sein du Campus. Les Lépidoptères accueillis polliniseront les plantes aux alentours et ainsi participeront par exemple à la production de graines et fruits (potager). Pour ce faire, le 10 octobre et le 14 novembre on a planté des végétaux capables d’attirer les papillons et de créer un environnement propice à leur reproduction.

Le Sentier aux papillons est un projet réalisé sur un talus enherbé du CFPPA.

Plusieurs solutions ont été envisagées: planter des végétaux mellifères et nourriciers (lavandes, marjolaines, dorycnies, orties…) dans le but d’accroître les insectes et d’autres animaux ; ne plus débroussailler, un simple désherbage manuel et sélectif(végétaux invasifs comme le paspale et le sorgho) a été réalisé; entretenir en respectant l’écosystème pour ainsi permettre aux insectes d’habiter le talus; délimiter par des barrières en bambou cette zone refuge.

Plus tard dans l’année scolaire nous pourrons sensibiliser un plus large public à l’importance des végétaux indigènes, des papillons ainsi que de l’arrêt de l’utilisation des pesticides»

Texte: Les apprentis Terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers du CFPPA

Photos: Axelle Boucher, Théo Filippi et Santino Linard

Voir toutes les photos

Concours International de dressage au CHN

avec les CAPa Palefrenier-Soigneur

Les apprentis CAPa Palefrenier-Soigneur lors du concours international de dressage 2* du 4 octobre au Club Hippique de Nice.

Planche d'espèces végétales à fleurs comestibles

avec la Classe de Troisième Prépa Métiers

L’objectif pédagogique de ce projet est le maintien de la biodiversité fonctionnelle à l’atelier de maraîchage bio du Campus durant les mois de septembre et d’octobre.
Les différentes espèces : la ciboulette, le thym, la marjolaine, la sarriette, le souci et la mélisse.

Les élèves ont dû :

• Repérer et prélever les ciboulettes existantes dans la parcelle,
• Réduire la taille des adventices jusqu’à 10 cm du sol,
• Placer les pieds-mère de ciboulette en jauge en attente de réintroduction dans la parcelle (jauge = Bac contenant du sable),

Article : Luc GANE (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

Lire la suite...

Visite du Domaine du Rayol

apprentis BP Aménagements Paysagers

Aujourd’hui, les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes ont pu rencontrer un des jardiniers du Domaine du Rayol, Gabriel, qui a gentiment répondu à leurs diverses questions.
Le thème de la sortie était la découverte de jardins remarquables. Les apprentis ont appréhendé les notions de jardin en mouvement et jardin planétaire développées par l’architecte Gilles CLEMENT.
Les jeunes étaient accompagnés et dirigés par leurs formateurs : Marjorie Valle, Isabelle Lizin, Gilles Amalberti et Gildas Delouis.

Article : Marjorie Valle (formatrice au CFPPA)

Voir les photos

Visite des jardins de Monaco

avec les apprentis BP Aménagements Paysagers

Dans le cadre de la découverte de jardins remarquables, l’objectif de la journée était d'appréhender à la fois le côté conception, voir différents styles de jardins et aborder la gestion des déchets, de l'eau et sanitaire de ces espaces. Les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes étaient en visite pédagogique aux Jardins des Boulingrins à Monaco, de la Petite Afrique, et l’après-midi, ils se sont rendus au Jardin Japonais, toujours à Monaco. Accompagnés de leurs formatrices.

Article et photos : Marjorie VALLE (formatrice au CFPPA), également impliquées Isabelle MARCHOIS et Isabelle LIZIN (formatrices).

Voir les photos

Séquence plantation Centre Pastoral

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année du Lycée

Mercredi 15 octobre, les végétaux ont été livrés au Centre Pastoral. Ils ont été plantés par la classe de CAPa Jardinier-Paysagiste, 2ème année. Malgré une météo peu attrayante, les élèves ont atteint l'objectif de plantation dans les jardinières créées l'année dernière. Muriers, ail des ours, agapanthes, et copeaux de bois pour créer une belle harmonie. Ils ont ensuite tout nettoyé, et comme à l'habitude, la journée s’est conclue par un petit goûter, et la bonne humeur a été présente tout au long de cette journée.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos et vidéos

Compte rendu journées d’intégration

Apprentis BTSa GEMEAU (1ère et 2ème année)

La Ligue de Protection des Oiseaux et Parc Naturel Régional des gorges de Daluis

Le jeudi 3 octobre 2019, nos formatrices ont organisé deux journées d’intégration entre les BTS GEMEAU 1ère année et les BTS GEMEAU 2ème année. Pour ces journées nous sommes allés à Guillaumes afin de rencontrer la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui travaille pour la région dans le Parc Naturel Régional des Gorges de Daluis.

Tout d’abord la LPO a été créé en 1912 afin de protéger les oiseaux et la biodiversité, elle est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

Article : Rodriguez Ilona (BTSa GEMEAU 2)

Lire la suite...

ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE AU VIEUX PONT DE BIOT

avec les apprentis BTSa GEMEAU 2ème année

Nous avons effectué des analyses physico-chimiques et un BRGN (macrobiologique) dans le cadre du module M 58 en date du Lundi 7 octobre 2019, sur la commune de Biot, dans le fleuve La Brague, sous le vieux pont de Biot. La météo était très favorable. Le site étudié est un milieu humide, le fleuve de La Brague est un cours d’eau à faible débit, l’eau est limpide et inodore. De nombreuses algues vertes sont présentes au bord et au fond du fleuve. La Brague se situe dans une zone urbaine. Nous avons décidé de prélever et d’analyser d’eau présente dans un petit bras mort (stagnant) du cours d’eau, situé sur la rive droite. Cette vasque stagnante accueils une population importante d’algues. Ce cas de figure semble être le début d’une eutrophisation.

Article : Ilona Rodriguez (BTSa GEMEAU 2ème année)

Lire la suite…

Dans le cadre du projet ANTEA "Fleurs comestibles"

le Campus Vert d’Azur voyage…

Le 17 octobre dernier, Virginie Hecht a accompagné les élèves de BTSa Productions Horticoles 1ère année, 2 enseignantes Odile QUENOT et N. MENARD, ainsi que 2 membres de l’exploitation pour se rendre à San Remo.

Le matin, à la Scuola di Floricoltura AICARDI, nous avons pu grâce à Diego MACCARIO, enseignant technique, visiter l’école, ses serres de production, ses essais, échanger sur les formations dispensées en Italie.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au CREA, Centro di Ricerca per la Floricultura, où Barbara RUFFONI, chef de file ANTEA nous a fait visiter les expérimentations. Nous avons pu également rencontrer un ancien floriculteur italien aujourd’hui spécialisé dans la production de légumes en biodynamie qui a partagé avec nous son expérience.

Article : Virginie HECHT (Chargée de missions au CFPPA)

Visite du magasin Botanic de Cagnes-sur-Mer

avec la classe de Secondes Productions Horticoles

Les 2ndes Production Horticole ont visité, vendredi 18 octobre, le magasin Botanic de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. Dans le cadre de l’EIE Commercialisation des Produits Horticoles, ils ont pu découvrir l’agencement d’un espace de vente, quelles sont les compétences demandées pour devenir vendeur, comment mettre en avant un végétal de saison.

Les élèves étaient accompagnés et dirigés par leurs enseignantes : Agnès SALVADOR et Elodie CHARPENTIER.

RAID BLEU 2019

avec les élèves du Lycée Vert d'Azur

Début d’année sur l’eau pour l’UNSS. 12 élèves ont représenté le Lycée Vert d’Azur au RAID BLEU, rencontre festive et compétitive, regroupant l’ensemble des lycées du district Grasse / Cannes / Antibes.

Article : Monique RACANO (enseignante au Lycée Vert d’Azur)

Chantier au Centre Pastoral de Valbonne

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d'Azur

Mardi 8 octobre, les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année du Lycée Vert d’Azur ont poursuivi leur chantier au Centre Pastoral de Valbonne.

Les élèves ont taillé, débroussaillé et nettoyé le parvis avec sérieux et motivation. Ils ont aussi paillé les jardinières avec les végétaux que nous avons préalablement broyés au couteau broyeur, une technique très facile à mettre en place, toujours accompagnés et dirigés par leurs enseignants.

 

Le tuto du jour :

Prenez des branches de végétaux, broyez-les finement. Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne dose d'activité physique avec la débroussailleuse. Prenez ensuite une brouette ou une bassine, remplissez votre bassine et transportez-la jusqu'aux jardinières. Maintenant, étalez les branches broyées, et vous obtiendrez un magnifique paillage, qui, mélangé à la terre, vous apportera une belle matière organique pour vos prochaines plantations.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les vidéos

Travaux de lutte contre les plantes invasives

avec les 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’Office National des Forêts, les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée Vert d’Azur ont mené un chantier, sur 2 jours, dans la Zone Natura 2000 « Dôme de Biot » dont l’objectif était l’éradication de plantes envahissantes : les figuiers de barbarie. Les jeunes ont été accompagnés et dirigés par leurs enseignants Philippe PISANO et Adrien BORSELLI.

 

  Voir les photos

Une escapade paysagère studieuse

Regards, analyses et projets des étudiants de la classe préparatoire ATS Paysage.

Une semaine après la rentrée scolaire, les étudiants sont partis en étude paysagère sur Levens, commune entre mer et montagne, entre ville dortoir et territoire agricole. A la fois stage d’intégration et première approche paysagère ils ont pu parcourir et découvrir le paysage, cahier de croquis en main et rencontrer les différents acteurs de cette commune de 4700 habitants.

De retour à Antibes ils ont réalisé en petits groupes des dossiers sur diverses thématiques et ont poursuivi par un projet de conception d’un aménagement sur le site de la Madone.

L’ensemble de ce travail sera présenté en novembre au maire et aux divers protagonistes locaux.

Article : Frédérique BELLANGER (Enseignante au Lycée Vert d’Azur)

 

  Voir le dessin de la commune de Levens

 

 

Créations de compositions florales et d'affiches à la Serre de Vente

2nde Productions Horticoles du Campus Vert d'Azur

Ce vendredi 4 octobre, la classe de 2nde PRO Productions Horticoles du Lycée Vert d’Azura été divisée en 2 groupes dans le cadre de l'EIE Commercialisation des Produits Horticoles.

- groupe 1 : mise en valeur des compositions florales, de l'entrée de la Serre de Vente du Lycée. Les élèves étaient accompagnés et dirigés par leur enseignante : Elodie Charpentier.

- groupe 2: conception et création d’affiches publicitaires sur un végétal choisi (cyclamen, bégonia ou potimarron),le groupe était accompagné et dirigé par leur enseignante : Agnès Salvador.

 

Merci et bravo aux élèves pour leur sérieux et leurs belles réalisations, et merci également à leurs enseignantes.

 

  Voir les photos

Le projet "SALVIA" est lancé !

BTSa "Productions Horticoles" du Campus Vert d'Azur

En partenariat avec le Parc Phœnix de Nice et ses équipes, notre promotion 2019-2021 de BTSa "Productions Horticoles" débute un projet autour des plantes adaptées au climat méditerranéen. L'action s'étale sur les 2 années du cycle BTSa et le premier volet permettra de créer une collection de Sauges sur une parcelle du Campus Vert d'Azur. Accompagnés de leurs enseignantes techniques, Elodie Charpentier et Catherine Iachia, les étudiants ont pu prélever des rameaux sur les pieds-mères du Parc Phoenix puis réaliser les boutures dans la serre de collection. Nous remercions chaleureusement la direction du Parc Phoenix et ses équipes pour l'accueil chaleureux et l'aide pour mener à bien ce projet.

 

  Voir les photos

Les Secondes GT à l’assaut de la science

Dans le cadre de la Fête de la Science, les classes de Secondes GT du Lycée ont pu participer à deux ateliers, proposés par l’INRA de Sophia-Antipolis. Nous avons été accueillis par la responsable de la communication, Valérie OIKNINE.

Le premier atelier, «  Comment séparer les constituants du vivant sans les voir à l’œil nu », animé par Michel PONCHET, chercheur, et son équipe, a proposé une activité pratique d’extraction de polyphénols de pétales de rose et de laurier rose. Les élèves ont ainsi pu aborder une technique simple de visualisation des molécules (chromatographie sur couche mince) constituant une « empreinte digitale » de la plante, voir l’importance du manipulateur sur les résultats obtenus et celle de la reproductibilité des résultats dans un protocole de recherche.

Lire la suite...

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée

Chantier pour les CAPa 2ème année Jardinier-Paysagiste au Campus Sophia Tech ce mardi 01/10/2019. Grosse journée en perspective. Le site est envahi par l'herbe, les massifs recouverts d'adventices.

 

Beaucoup de débroussaillage, désherbage des massifs, taille des lavandes, reprise de taille des cyprès chandelles et toujours du nettoyage des allées et parkings.

 

Les élèves sont presque autonomes et ont effectués un gros travail.

 

Le Campus souhaite nous revoir très vite pour continuer nos actions.

 

 Voir quelques photos : photos.app.goo.gl/nQYQZYUGhA8nX9xVA

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée

Mardi 24 septembre, les CAPa 2 Jardinier-Paysagiste se sont exercés au Centre Hélio-Marin de Vallauris pour du désherbage dans les massifs, du débroussaillage, de la tonte, quelques tailles d'arbustes et le nettoyage des allées.

 

En effet, depuis le mois de juin, aucun travail d'entretien n'avait pu être effectué, les élèves se sont donc appliqués à remettre en forme les jardins du Centre.

Le personnel du Centre a été très satisfait de notre venue.

 

Voir quelques photos et vidéos : photos.app.goo.gl/8mUW6Yv5PjLoRwd76

Entraînement des apprentis CAPa Palefrenier-Soigneur

du 19 septembre 2019

Les entraînements des apprentis CAPa Palefrenier-Soigneur ont débuté pour cette année 2019-2020 au Centre équestre de Nice.

Bonne formation à tous, et à leurs formatrices.

 

   Voir le détail de la formation

Chantier au Lycée Pro Jacques DOLLE

avec les apprentis Bac Pro Aménagements Paysagers

L'an dernier, les  apprentis en Seconde Bac Pro Aménagements Paysagers avaient débuté un chantier au Lycée Professionnel Jacques Dolle par le travail du sol, le désherbage, le nettoyage, etc...

Hier, les apprentis, en 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers, accompagnés et dirigés par leurs formateurs, Gilles Amalberti et Benoît Romeyer ont effectué la plantation de plantes à massif et mis du paillage minéral en décoration, dans le patio du CDI.

 

Félicitations à eux et à leurs formateurs.

 

  Voir les photos