Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Rencontre entre la Conseillère technique du GRAB

et les étudiants BTSa Productions Horticoles du Lycée

 

Lundi 6 mai 2019, nous avons reçu la conseillère technique du GRAB Catherine Mazollier afin de bénéficier de ses compétences pour analyser la production en maraichage biologique de notre exploitation. Les étudiants BTS PH 1ère et 2ème année et l’exploitation Vert d’Azur ont pu participer au diagnostic technique de notre secteur maraichage.

Madame Mazollier a aussi apporté de judicieux conseils afin d’aider les jeunes souhaitant s’installer en maraichage AB.

Il a été choisi de construire une approche professionnelle en alternant observations sur le terrain et approfondissement en salle. 

Ainsi nous avons commencé par analyser notre production de plants maraîchers sous serre. Madame MAZOLLIER a apprécié notre outil de production, une serre verre chauffée bien adaptée à nos besoins. Elle a fait une démonstration de greffage de tomates, opérations que nous avons du mal à réussir car il serait nécessaire de créer un microclimat plus humide ce qui est difficile dans nos conditions.

Nous avons aussi réalisé des observations dans le tunnel maraicher planté avec des Solanacées (tomates, aubergines) Cucurbitacées (courgette, concombre) et Fabacées (haricot) Nous avons pu analyser l’humidité du sol avec une tarière (outil indispensable pour optimiser l’irrigation, nous pensons en acheter une prochainement !) Nous avons aussi étudié la bonne conduite des cultures et les moyens de lutte contre les ravageurs grâce aux auxiliaires. Madame Mazollier nous a même informés des dernières avancées en la matière : Contre le papillon Tuta dont la chenille fait des dégâts sur tomate, on développe la lutte par confusion sexuelle, c’est tout nouveau !

Les étudiants ont bien participé aux discussions et ont fait des comparaisons avec les cultures de leur entreprise de stage. Nous avons tous pu réaliser, étudiants, chef de culture, enseignants, … pleins de d’observation et écouter ses conseils dans la bonne humeur !

Merci !

Odile QUÉNOT (enseignante au Lycée Vert d'Azur)