Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Le projet "ANTEA - Fleurs comestibles"

continue son chemin et s’enrichit en partenariat…

Un stand de dégustation à l’occasion du festival des jardins

Le 26 avril, en partenariat avec le Conseil départemental 06, 3 apprentis de BTS Aménagements Paysagers dans le cadre de leur projet PIC ont réalisé au niveau de l’exploitation de l’EPL un stand autour des fleurs comestibles. Encadrés par ML Debuy, ils ont fait découvrir au public la production de ces fleurs, leurs goûts étonnants, leur place dans la cuisine en proposant une dégustation de fleurs fraîches et cuisinées. Les fleurs provenaient de la parcelle agroforesterie de l’établissement et également de l’exploitation Marius AUDA de Gattières.

 

 

Visite d’une exploitation de fleurs comestibles, leader dans le département

Le 30 avril, les stagiaires CAPa Métiers de l’Agriculture et BP Responsable d’Entreprise Agricole accompagnés par I. HOGUET, E. CATALA et V. HECHT ont pu découvrir le temps d’un après-midi la production de fleurs comestibles au niveau de l’exploitation familiale Marius AUDA installée dans l’arrière-pays niçois (Gattières) depuis les années 40. Producteur et conditionneur de fleurs depuis 2004, le fils de Marius AUDA, Gilbert, a pu nous faire partager l’histoire de l’entreprise et nous faire visiter les serres de culture.

 

 

 

 

Les fleurs mise à l’honneur au restaurant « La Taille de Guêpe » d’Antibes

Les apprentis et stagiaires CAPa Métiers de l’Agriculture encadrés par S. Hecht ont mis en culture depuis le début de l’année des fleurs comestibles sur la parcelle agroforesterie de l’établissement (pensée, bourrache, mauve, bleuet, capucine, souci…). Depuis le mois de mai, ces fleurs sont valorisées grâce aux restaurateurs Kathy et Olivier du restaurant « La Taille de Guêpe » situé dans le vieil Antibes. En salade, plat chaud ou dessert, elles viennent agrémenter de nombreux plats…

Quand le paysage se met aux couleurs des fleurs comestibles

Au cours du mois de mai, les apprentis Passerelle CAPa Jardinier Paysagiste encadrés par R. GALLORINI ont donné la touche finale à l’aménagement paysager situé à côté du snack. Un panel de fleurs comestibles y est présenté au cœur d’une rocaille. Des panneaux de communication présentant les fleurs ont été réalisés par les jeunes.

 

Dégustation et invitation à l’art culinaire à l’occasion des Floralies d’Antibes

Du 17 au 19 mai, en partenariat avec la Ville d’Antibes, les apprentis Ingénieur ITIAPE encadrés par Z. DAPREMONT ont animé plusieurs stands sur le pré des pêcheurs. L’un d’eux présentait une multitude de fleurs comestibles aux goûts très étonnants issues de la parcelle agroforesterie de l’établissement et également de l’exploitation Marius AUDA de Gattières.

Cet évènement a éveillé chez certains visiteurs des dons culinaires qui ont ainsi décidé de s’initier à la cuisine des fleurs.

 

Une animation aquaponique à la Maison Nature et Environnement de Valbonne

Le 22 mai, en partenariat avec la CASA et la Ville de Valbonne, les apprentis Passerelle CAPa Jardinier Paysagiste encadrés par R. GALLORINI ont mis en avant une association innovante entre les poissons et les plantes. Devant 21 enfants âgés de 6-8ans, les jeunes ont présenté une installation aquaponique qu’ils ont réalisé. Le fonctionnement du système, le cycle de vie des plantes, les fleurs comestibles (pensée, souci, mauve) étaient au programme.

 

Lire l'article de la Ville de Valbonne