Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Les semences maraîchères

Nous avons reçu le 12 mars après-midi et le 13 mars au matin au CFPPA d'Antibes, M. Maxime Schmitt dans le cadre d'une intervention pour le BP REA (Responsable d’Entreprise Agricole) Maraîchage biologique sur le thème des semences maraîchères. 

 

Maxime est oléiculteur à Ceriana en Italie, sur les hauteurs de San Remo. Maxime s'est passionné depuis une dizaine d'année sur les semences potagères, leur méthode de production et leur amélioration par la sélection. Lors de son intervention au CFPPA, il a expliqué comment produire ses propres semences pour le maraîchage et autre, les méthodes et effets de la sélection au fur et à mesure du temps, les avantages et inconvénients des faire ses propres graines. Il a également fait un parallèle avec les semences hybride notamment F1 et énumérant également les avantages et inconvénients de ce type de semence.

Dans un second temps, Maxime a fait un point précis sur la législation en cours concernant les semences et a détaillé les différents organismes officiels français et européens gérant la semence.

 

Enfin, Maxime a donné quelques exemples des possibilités d'organisations collectives existantes qui produisent échangent et vendent des semences en veillant à respecter le cadre légal.

 

En plus de la classe de BP REA, la classe de CAPa Métiers de l’Agriculture et les CS PAPAM, certains formateurs intéressés ont assisté à cette présentation.

 

Article : Nicolas LASSAUQUE (Intervenant professionnel sur la formation BP REA, maraîcher à Carros et ancien stagiaire BP REA au CFPPA)