Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Les Petits Loups Maraîchers

"Dans le cadre de leur formation, les BP REA ont eu l’opportunité d'avoir une convention en collaboration avec une association du Bar-sur-Loup, « Les Petits Loups Maraîchers ».

L’association a pour objectif la création d’un espace maraîcher participatif permettant à ses membres de reprendre en main et maîtriser leur alimentation en cultivant leurs propres légumes. Après une première rencontre et visite des lieux, ils leur ont exposé leurs problématiques. Après une année expérimentale, l’association obtient des résultats encourageants et souhaite se développer, notamment en sollicitant un maraîcher référent.

Par ailleurs, la commune de Gourdon dispose de plusieurs parcelles et a également sollicité la formation BP REA pour une réflexion autour de la création d'une exploitation agricole.

Les BP REA seront chargés d'étudier plusieurs scénarios d’évolution. Pour ce faire, ils se sont répartis en 4 groupes traitant chacun une thématique. Chaque groupe devra explorer tous les aspects d’un projet d'installation, ce qui permettra aux BP REA une mise en situation concrète face à un besoin réel. De surcroît, ces exercices leur permettront d'acquérir une vision professionnelle.


Article : Franck MARINO (formateur au CFPPA d’Antibes) et Claire DEVILLE (stagiaire BP REA)