Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

A la découverte des aliments méconnus

par trois étudiants en BTS Production Horticole

Trois étudiants en BTS du lycée horticole d'Antibes ont réalisé une intervention concernant des aliments assez originaux auprès d'une classe de CE1 à Valbonne.


Le lundi 7 janvier 2019, trois étudiants BTS en production horticole, Romane, Loris et Xavier, se sont rendus dans une classe de CE1 à l'école Sartoux de Valbonne, dans le cadre d'un projet scolaire. Ce projet consistait à présenter aux enfants des aliments peu communs dans les assiettes de nos jours, mais qui pourraient prendre une place plus importante dans notre alimentation à l'avenir.


A travers une activité ludique, les étudiants ont dans un premier temps, mis en avant les principes de base d'une bonne alimentation, en simplifiant le contenu afin que les enfants comprennent l'essentiel.

Dans un premier temps, ils ont présenté aux élèves les différent aliments de notre alimentation quotidienne : produits laitiers, fruits et légumes, produits gras, sucres, boisson... Et dans un second temps, des aliments peu connus dans nos assiettes : insectes, graines germées, lait végétaux, graines germées, mil et épeautre.


Les insectes font l'unanimité !


Ensuite, est venue l'heure de la dégustation ! Moment fort pour les enfants, on ne s'attendait pas à un tel succès pour les insectes et les graines germées ! Ils n'ont pas hésité à picorer dans les assiettes et à se resservir.


L'intervention s'est terminée sur un jeu dans lequel les joueurs devaient se constituer un menu équilibré sur une journée, constitué d'aliments connus de tous et d'aliments présentés lors de la séance.

Le prétexte des aliments méconnus était un bon moyen de capter leur attention pour mettre en avant les avantages d'une alimentation saine et équilibrée.

 

Article : Romane, Loris et Xavier (BTS PH du Lycée Vert d'Azur)