Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Une comédie de Marcel PAGNOL à l’honneur au CFPPA d’Antibes

Des apprentis comédiens en scène…

Dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle, les apprentis en Terminale Bac. Pro. Aménagements Paysagers ont mis en scène et interprété des scènes théâtrales extraites de la célèbre comédie de Marcel PAGNOL: Le Schpountz.

C’était un vrai défi pour les apprentis car la plupart d’entre eux n’avaient jamais joué de pièce de théâtre. Mais ils l’ont tous relevé et se sont lancés dans la mise en scène et l’interprétation théâtrale! C’était l’occasion pour eux de voir le théâtre sous un nouveau jour et de redonner vie à ce classique théâtral issu de notre patrimoine culturel provençal.

L'histoire se passe dans une région agricole du sud de la France. Irénée, le personnage principal, rêve de devenir acteur tragédien. Bien que son objectif semble bien difficile à atteindre, sa persévérance sera récompensée...

Ce projet a permis d’évaluer leurs compétences lors d’un contrôle en cours de formation. Il s’agissait pour eux de mettre en oeuvre leurs aptitudes à utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles et artistiques pour s'exprimer. Les apprentis devaient réaliser une production culturelle collective et la promouvoir. Ce projet permettait aussi de développer leur communication et leur expression orale.

Durant les cours de Français, ils ont pu voir la représentation cinématographique réalisée par Marcel PAGNOL et dont l'acteur principal était FERNANDEL. Ils ont aussi étudié la biographie de Marcel PAGNOL et ont approfondi les caractéristiques de ses comédies théâtrales, les différents types de comiques, le rôle des didascalies pour la mise en scène et le contexte historique de cette pièce de théâtre.

La classe a été divisée en plusieurs groupes et chacun a dû effectuer des recherches sur le contexte de l'oeuvre théâtrale et sur les personnages de la pièce. Ils ont analysé leurs scènes en vue de la représentation théâtrale. Ils ont ensuite travaillé à l'apprentissage des répliques et ont dû réaliser la mise en scène en trouvant des accessoires, des éléments de décor, un arrière plan, des costumes et une musique d'intermède.

Ils se sont entraînés en cours et ont dû répéter leurs scènes avec une gestuelle adaptée. Les apprentis devaient aussi prévoir un narrateur pour introduire la scène afin de la situer dans la pièce et de permettre aux spectateurs de mieux comprendre la représentation théâtrale. La mise en scène devait respecter plusieurs critères: le respect du contexte historique, la qualité des décors et des costumes, la prise en compte des indications de mise en scène ainsi que le respect des répliques et du caractère des personnages.

Quelques jours avant la représentation théâtrale, chaque apprenti devait présenter un exposé oral individuel permettant d’évaluer leurs connaissances acquises dans le domaine théâtral et leurs compétences d’analyse concernant leur production artistique ainsi que leurs choix faits pour la représentation.

La représentation théâtrale a eu lieu mardi 29 janvier 2019 après midi. Les apprentis ont dû surmonter leur trac car ils devaient réaliser leur prestation devant un public: des classes d'apprentis du CFPPA (BTS GEMEAU, BTS A.P., Première BAC PRO), des enseignants, leur Coordinateur de formation, Monsieur AMALBERTI, la Chargée de communication, Madame Valérie MARAMBAUD, qui les a filmés et le Directeur du CFPPA, Monsieur CUQUEL. Le résultat a été satisfaisant et a provoqué le rire des spectateurs! Ce projet a permis de mobiliser les apprentis autour d’une production culturelle réalisée en commun et d'ainsi favoriser le travail de groupe utile à leur formation.

Le message transmis par la comédie qu'ils ont interprétée, Le Schpountz, était aussi évocateur: le personnage principal, le jeune Irénée, a des objectifs professionnels qui semblent inaccessibles et qu'il arrive à atteindre malgré les obstacles. C'est un apprentissage à la persévérance, à la reconnaissance de la valeur de chacun et au respect du travail...

Selon les apprentis, cette expérience était enrichissante et intéressante. Cela a même suscité des vocations pour certains d'entre eux...

Sidonie BERTRAND
Formatrice en éducation socioculturelle et Français