Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Des « graines de jardiniers » :

les écoliers de l'école Paul Arène d'Antibes

Dans le cadre de leur formation, les apprentis en CAPA Métiers de l’agriculture (2ème année) se sont investis dans un projet de réalisation d’un potager pédagogique à l’école maternelle Paul Arène d'Antibes Juan les Pins. Il s’agissait aussi pour les apprentis de réaliser des animations auprès de trois classes de maternelles, en partenariat avec leur professeur des écoles, Catherine FRITZ.

Le projet s’est préparé en classe, dans le cadre des cours de mise en place d’un projet, de communication écrite, orale et d’informatique, avec leurs formateurs: Stéphan Hecht, Anne Vian, Isabelle Marchois, Laurie Eyssautier et Sidonie Bertrand.

Les apprentis ont ainsi pu partager leurs connaissances et leurs compétences acquises durant leur apprentissage. Ben Grira Chiheb et Kévin Mahbali avaient la responsabilité de la mise en place du potager pédagogique, avec l’aide de leur formateur, Stéphane Hecht. Pour cela, avec toute leur classe, ils ont dû se rendre à l’école avant le jour de la réalisation du potager. Ils ont ainsi pu prendre les mesures du terrain, s’organiser pour  la réalisation du potager et prévoir les plantes nécessaires ainsi que le terreau et les outils.  

Le jour de la réalisation du potager avec les écoliers, le mardi 14 mai 2019, les apprentis sont arrivés  à l'école sous les yeux enthousiastes des « graines de jardiniers ». Sur le terrain de l'école, accompagnés d'un formateur, Cédrik Piquot, ils ont tout préparé pour permettre aux écoliers de participer à la plantation de plantes aromatiques, de légumes, de fruits et de fleurs. Ils leur ont aussi patiemment expliqué les étapes à suivre pour planter et entretenir des végétaux. Ils les ont aussi sensibilisés à la lutte biologique contre les ravageurs des végétaux et leur ont donné un dépliant sur les étapes de création d’un potager et le calendrier de plantation.

Polly Alexis a réalisé une animation sur la reconnaissance de végétaux.  Il a commencé par diffuser un diaporama en classe, présentant les photos et les caractéristiques de plusieurs végétaux.  Les élèves étaient très attentifs et participatifs. Alexis a ensuite fait un « jeu de Memory » lors duquel  les enfants devaient reconnaître et associer deux mêmes végétaux. 

Nicolas Rasse a présenté une animation sur le cycle du végétal. Il a d’abord projeté un diaporama sur les différentes étapes de formation d’un végétal, en posant de nombreuses questions aux élèves très enthousiastes. Il a ensuite fait un jeu qui consistait à faire remettre en ordre les étapes du cycle du végétal. Il a aussi remis à chacun un dépliant résumant son intervention.  Pour terminer, il a fait sortir les élèves à l'extérieur et a donné à chacun un pot dans lequel ils devaient mettre de l’engrais, planter une graine de haricot puis l’arroser. Ils ont pu repartir chez eux avec leur pot, impatients de voir leur graine germer et pousser…

Les apprentis ont ainsi aménagé plusieurs carrés potagers ainsi que des jardinières positionnées à l’entrée de l’école. Ils ont joué le rôle de formateurs en encadrant chaque écolier avec beaucoup d’attention et de patience.  De nombreux écoliers leur ont dit: «quand je serai grand, je ferai le même métier que toi!»

Ils étaient aussi enchantés par le nouveau cadre champêtre de leur école... Des activités pédagogiques autour du jardin pourront ainsi continuer à se faire avec leurs enseignants. Pour récompenser les «jardiniers en herbe», les apprentis ont remis à chacun des élèves un diplôme d' «apprenti jardinier».

Ce partenariat avec l’école était très enrichissant aussi bien pour les écoliers que pour les apprentis qui ont pris plaisir à transmettre leur savoir et leur savoir faire de leur futur métier dans l'agriculture et l'horticulture.

Sidonie BERTRAND

Formatrice en Français et éducation socioculturelle - CFPPA Antibes

                                                                                           Voir toutes les photos