Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Ateliers à l'école Jacques Boissier

animés par les stagiaires adultes du CFPPA Vert d'Azur d'Antibes

Après des préparatifs rondement menés fin janvier, les 2 groupes de stagiaires ont animé une journée nature le 2 avril 2019 pour une classe de CP le matin puis CE1 l’après-midi …

Fin janvier, après une 1ère visite des lieux et un accord avec les maîtresses, nous avons remis en état le terrain de l'école (débroussaillage, taille, délimitation et labour du futur potager, aménagement du talus, etc,...). Puis les préparatifs se sont poursuivis, cette fois-ci au CFPPA, avec :

- la préparation des planches pour le carré potager,
- la création des équipements : bancs, tables pour le coin lecture,
- la construction de fagots de bambous et de piquets en bois pour les fascines (talus)

 

Il y a eu aussi un travail informatique avec l’élaboration d’affiches et de dépliants pour les animations prévues avec les écoliers. Nous avons aussi, grâce à l’aide précieuse d’Olivier, notre sympathique surveillant, réalisé un panneau / bâche imprimée gracieusement par Mauve publicité.

Le 1er avril, nous avons terminé les préparatifs en allant installer sur le terrain de l’école toutes nos réalisations pour l’aménagement de nos stands. Nous avons du aussi débroussailler de nouveau le terrain puis récupérer les plantes (achats et dons auprès de la Coopérative agricole d’Antibes et de l’exploitation Vert d’Azur) et les dons de nos partenaires pour les goûters.

Le mardi 2 avril, nous étions prêts à accueillir les enfants dès 9 h. 5 stands / animations étaient proposées :

- la plantation de carrés potagers et massif fleuri axés sur trois aspects sensoriels : l’odeur avec les aromatiques, le goût avec les fruits et les légumes et le visuel avec les fleurs.
- le semis en « mini-serres » individuelles
- la lecture dans la zone détente (avec des livres ayant pour thème la nature, le jardin, le potager) et l’aménagement du talus avec des plantes
- la sensibilisation au tri des déchets et au compostage des restes alimentaires et déchets verts avec des composteurs.

Par petits groupes, les enfants ont « tourné » sur les différentes animations, armés de gants. Ils étaient très à l’écoute des explications et conseils donnés ainsi que très intéressés par les plantations notamment.

Cette belle matinée de découverte s’est clôturée de manière fort sympathique par un goûter offert par nos partenaires Marius Auda (fleurs comestibles) et les magasins bio Naturalia, Vivons bio et Le Marchand bio (fruits frais et secs, jus de fruits et gâteaux secs).

L’après-midi, la même animation s’est répétée avec une autre classe et a rencontré le même succès. Les retours des enfants comme de leurs enseignantes et personnels du périscolaire (qui vont participer à la pérennisation du jardin) ont été excellents.

De même, les témoignages qui suivent de quelques stagiaires sont très enthousiastes :

« C’était un projet attachant pour plusieurs raisons, en particulier le fait de le faire avec des petits enfants, ce qui est très enrichissant. En effet, je pense que la création et le suivi d’un jardin, avec des méthodes ludiques, peuvent inciter les plus jeunes à la découverte du jardinage et les sensibiliser sur certains sujets écologiques. C’était donc une belle occasion de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et favoriser l’émulation collective. » (Steven)

« Les projets éducatifs sont toujours très enrichissants pour les enfants comme pour nous. Ils leur permettent d’approfondir leurs connaissances et de découvrir le monde qui les entoure. Ils éveillent, développent leur curiosité et aboutissent souvent à une attitude positive de tous. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce projet et cette journée en compagnie des enfants qui étaient enjoués. J’ai eu la satisfaction d’avoir eu le contrôle du projet, d’être assez autonome de la conception à la réalisation, malgré mon manque d’expérience. » (Gwendoline)

Les stagiaires CAPa Jardinier-Paysagiste et Métiers de l'Agriculture et les formateurs : Isabelle MARCHOIS, Pascal MOUREAUD, Stephan HECHT et Christophe SIVAZLIAN du CFPPA d'Antibes.

  Voir toutes les photos