Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Découverte des métiers

pour les élèves de Seconde Générale

Mardi 5 février après-midi, les élèves de 2nde Générale du Pôle de formation Vert d'Azur ont pu découvrir les formations spécifiques dispensées sur le site pour leur choix d'orientation.

 

Les étudiants de BTSa Productions Horticoles, les apprentis de BTSa GEMEAU et de BTSa Aménagements paysagers leur ont fait découvrir, par le biais d'ateliers en petits groupes, différentes facettes de leurs futurs métiers.

 

Ainsi, en partenariat avec l'exploitation, sous la houlette de Cathy FONTANA, accompagnée des BTSa Productions Horticoles 1ère année et de professeurs du Lycée, ils ont pu découvrir la parcelle d'agroforesterie, la pépinière, rempoter, bouturer, s'immerger dans la serre de collection pour y découvrir des plantes exotiques,...et comprendre le fonctionnement de la Serre de vente.

 

Les BTSa GEMEAU avaient préparé des ateliers de la production d'eau potable jusqu'à la distribution de l'eau: les élèves de 2nde Générale ont découvert l'eutrophisation des milieux naturels, ils ont pu observer au microscope différents microorganismes de l'eau, comprendre le rôle de la filtration lors de la production d'eau potable et comprendre le fonctionnement d'un réseau de distribution.

 

Enfin, les apprentis BTSa Aménagements paysagers leur ont présenté des situations professionnelles vécues (SPV), leur réflexion par rapport à ces approches professionnelles et leurs parcours de formation.

 

Cet après-midi fût enrichissant pour les 2nde comme pour les étudiants qui furent placés en situation de communication face à un public varié et ont dû encadrer des activités pratiques tout au long de l'après-midi.

Merci encore à tous les participants : Enseignants : Sylvie Soave, Catherine Iachia, Agnès Laurens, Adeline Petrequin, Monique Racano, Véronique Soriano, Odile Quenot, Laurence Gaillard ; Formateurs : Amandine Chier, Sidonie Bertrand, Marie-Laure Debuy et Denis Ferrando, ainsi que Cathy Fontana (Directrice de l'Exploitation agricole).