Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

De la Cagne à l’abbaye de Roseland

Classe préparatoire ATS Paysage

 

Des nappes en folie pour animer la future fondation du PaysSage.

Michel Pena a reçu chaleureusement la classe préparatoire aux Ecoles Supérieures Du Paysage pour la restitution de l’atelier de lecture paysagère de la Cagne mené par A. Goldsimmer.

En mars les étudiants de la classe ATS paysage ont durant une semaine parcouru le territoire de la Cagne pour réaliser une analyse paysagère de ce territoire en pleine mutation.

Chaque soir il devait restituer, de façon individuelle, sur une nappe de 8 m de long leurs sensations mais aussi leurs réflexions  au travers d’un travail d’expression plastique.  Travail préparatoire au concours, cet atelier leur permet à la fois de prendre du recul et d’oser se confronter aux grands formats.

 

La restitution a eu lieu cette année dans les locaux de l’association préfigurant la fondation du PaysSage :  https://www.fondationpaysages.org, à Nice . Cette fondation  a pour objectif d’envisager de nouveaux paysages climatiques et de créer un lieu de convergence entre scientifiques et  artistes.

 

La restitution s’est réalisée au travers d’un parcours sur le domaine. Chaque étudiant  devait disposer sa nappe  pour la faire dialoguer  avec le lieu  et présenter ses choix .

Moment convivial et de rencontre, partager avec des architectes, des paysagistes concepteurs , des urbanistes , le projet a été un temps particulièrement fort dans la formation de ces futurs professionnels.

Article :  Frédérique BELLANGER : enseignante Lycée Vert d’Azur (ESC)