Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Musée d'archéologie d'Antibes :

empreintes végétales, entre science et art

« Au musée, nous présentons beaucoup de mobiliers céramiques et archéologiques issus des fouilles terrestres et sous-marines d’Antibes, mais pour appréhender l’environnement végétal, nous n’avons pour ainsi dire pas de sources directes et exploitables. Pour cela, il faut passer par des laboratoires. L’objectif du projet était donc de mettre en relation le travail des archéologues en laboratoire et l’activité d’un musée de site », explique Elyse Poignant, responsable de gestion des collections et des médiations au musée d’archéologie d’Antibes. Le projet, « Empreintes végétales, entre science et art », conçu dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre ! » associe des lycéens de 1ère BAC PRO et des étudiants de BTS inscrits au Pôle de Formations Vert d’Azur d’Antibes.

 

Lire la suite...

Visite virtuelle du Pôle de formations Vert d'Azur

réalisée par la classe de Terminale STAV

Vidéo réalisée par des élèves de Terminale STAV du Lycée horticole Vert d'Azur d'Antibes : Léa RICOURT, Manon LACÔTE, Fantine POENS et Mathis KALANDYK.

UCARE "TAILLE"

avec les BP Aménagements Paysagers (2A, 2B, 2C)

- Taille d'agrumes chez les producteurs de la coopérative "Le Nérolium"  à Vallauris : taille d’un citronnier, désherbage au pied et création d’une cuvette d’arrosage. Clémentiniers, orangers et bigaradier.

 

- Taille d'oliviers dans le grand pré du parc Eilenroc : nettoyage du tronc et travail à l’échelle sur la couronne fruitière.

 

- Taille d'oliviers sur le verger du château st Martin à Vence : reprise de taille de restructuration effectuée l’an dernier dans l’objectif de reformer les arbres pour la production d’olives.

 

Formateurs : Philippe PISANO et Gilles AMALBERTI

 

   Voir les photos


Ateliers à l’école Jacques Boissier

animés par les stagiaires adultes du CFPPA Vert d'Azur d'Antibes

Mardi 2 avril : animations à l’école Jacques Boissier à Antibes. Les ateliers sont animés par les stagiaires adultes Métiers de l’Agriculture et Jardinier-Paysagiste du CFPPA d’Antibes.

4 groupes de travail, ont imaginé l’aménagement d’un carré potager axé sur trois aspects sensoriels : l’odeur avec les aromatiques, le goût avec les fruites et les légumes et le visuel avec les fleurs.

Animations créés et imaginées par les stagiaires,  accompagnés de leurs formateurs :

 - les carrés potagers et les plantations

- la serre et mini-serres individuelles et plantations

- une zone détente / coin lecture avec pour thème : « la nature, le jardin, le potager »

- des composteurs et une sensibilisation au tri des restes alimentaires (compost = engrais naturel)

Cette belle matinée de découverte se poursuit cet après-midi avec une autre classe.

Bravo aux stagiaires et merci aux formateurs : Isabelle Marchois, Pascal Moureaud et Christophe Sivazlian

 

  Voir les photos

 

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année)

Jeudi 28 mars, les élèves CAPa 2 Jardinier-Paysagiste ont créé un massif à l'entrée du site du CampusSophia Tech. Tout est parti d'un plan élaboré par Yann BESSADIER, enseignant au Lycée horticole Vert d’Azur.

Les végétaux et les matériaux ont été réceptionnés la veille.

Nivellement du terrain, confection des jardinières autour des oliviers en pierres sèches.

Plantation de lauriers rose en guise de haie sur l'arrière du massif, plantation de dimorphotéca, lavandes de Provence et anglaise, cyprès (rappel la Provence), déroulage du bidim pour le gravier blanc entre les végétaux et l'allée piétonnière en pozzolane.

Une magnifique journée, des élèves encore et toujours très motivés. Un accueil toujours très chaleureux.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER - Enseignants au Lycée horticole Vert d’Azur.

 

   Voir les photos

Chantier sur l'île de Saint-Honorat

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (1ère année) du Lycée

Mardi 26 mars, les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée ont fait une session chantier sur l'île de Saint-Honorat.

 

Objectif de la journée: montage d'un arrosage goutte à goutte pour le potager des curés.

 

Arrivée sur l'île en bateau, direction le potager, préparation du matériel d'arrosage, disposition des pièces par rapport à un plan et montage des pièces (manchon compression, tuyau 32 mm, goutte à goutte autour des parcelles).

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER - Enseignants au Lycée horticole Vert d’Azur.

 

  Voir les photos

 

Chantier au Centre Pastoral

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée

Jeudi 21 mars, les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée horticole Vert d’Azur ont continué leur chantier de création de jardinières en pierres sèches au Centre Pastoral de Garbejaire.

Toutes les faces côté « dojo » sont terminées, reste à finir 3 faces côté« Centre Pastoral ». La finition haute des murets se fera en dalle ou en lame de bois pour une esthétique parfaite. Les plantations seront réalisées à l'automne prochain avec la nouvelle classe entrante.

 

Sébastien ANDINÉ et Adrien BORSELLI - Enseignants au Lycée horticole Vert d’Azur.

 

   Voir les photos

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée

C'est au tour du Campus Sophia Tech de passer entre les mains des élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) pour une séance entretien.

Entretien courant du site avec désherbage des massifs, des lavandes, débroussaillage intensif, petite taille d'entretien, nettoyage des allées.

Du beau travail, de la bonne humeur, et des élèves très motivés.

 

Sébastien ANDINÉ et Adrien BORSELLI - Enseignants au Lycée horticole Vert d’Azur.

 

   Voir les photos

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) du Lycée

C'est la reprise sur le chantier du Centre Hélio-Marin à Vallauris, les élèves de CAPa Jardinier-Paysagiste (2ème année) se sont attardés au désherbage des massifs, création de bordures, tonte des pelouses, rabattage de la haie de lauriers derrière le Centre, toujours et encore du débroussaillage forestier.

Une bien belle journée passée sous le soleil et la bonne humeur.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER - Enseignants au Lycée horticole Vert d’Azur.

 

   Voir les photos

Golf country club Cannes-Mougins

avec les apprentis BTSa GEMEAU

Le Golf country club Cannes-Mougins a été créé en 1923 et en 1976 il a été entièrement réaménagé. Treize personnes entretiennent quotidiennement le golf pour offrir une bonne expérience au golfeur qui pratique dessus. C’est un golf d’actionnaires.

En 2001, l’irrigation a été complètement refaite puisque les canalisations étaient en PVC avec juste une seule rangée d’arroseur et maintenant les canalisations sont en poly éthylène.

Les arroseurs sont en bloc système avec plusieurs arroseurs contrôlés par une électrovanne qui a une portée de 27-28 mètres avec un point d’eau tous les 21 mètres.

En couvrant une plus grande surface chaque arroseur a sa propre électrovanne.

Lire la suite…

Biot : La Brague

Compte-Rendu d'analyse des BTSa GEMEAU

Présentation Générale

Quelques caractéristiques du fleuve :

La Brague
Affluents en Provence.
Longueur : 21 km.
Source. Châteauneuf-Grasse (06).
Embouchure. Antibes (06), à proximité de la Gare SNCF de Biot.
Un sentier de 9 km permet de suivre le fleuve de Valbonne à Biot.
Les analyses physico-chimiques sont organisées en dessous du Vieux-Pont de Biot. Il se situe à l’entrée de la ville, ici les berges sont facilement accessibles pour effectuer nos mesures.

  Lire la suite…

Stage collectif Santé et Développement Durable

Visite insolite pour la classe de Première Bac Pro PH

Durant la semaine dédiée à la Santé et au Développement Durable, les élèves de Première Bac Pro "Productions Horticoles" ont eu l'occasion de découvrir 2 cultures insolites dans notre région : les champignons et les endives.

C'est dans un ancien tunnel de la voie ferrée qui reliait des communes de l'Arrière Pays que M. BOSELLI cultive des Shiitaké, Champignons de Paris, Pleurotes et ses Endives et Endivettes.

Dans l'obscurité les élèves ont pu découvrir des techniques culturales, notamment les casiers hors-sol remplis de fumier, et le développement des cultures, au fil de l'avancée dans le tunnel.

Ce fut une sortie enrichissante et une belle découverte sur la commune du Tignet.

Merci encore à M. Boselli pour son accueil.

 

Mardi 26 mars 2019

Elodie CHARPENTIER et Daniel PASTOR

Enseignants STH au Lycée Vert d'Azur d'Antibes

 

   Voir les photos

Réalisation de compositions florales

avec les élèves de 2nde et 1ère Productions horticoles

A l'occasion du Salon des « Parcours du goût », qui se déroulera le 13 et 14 avril à l'hippodrome cote d'azur, les élèves des classes de Seconde et Première Productions Horticoles de Mme Hamel, réalisent des compositions florales afin de décorer l'immense salle où va se dérouler la manifestation.

Les élèves sont donc en train de fabriquer des tableaux sur un support métallique, style treillis soudés, décorés avec des branchages, des fleurs ainsi que des bouteilles de parfum fournies par le musée Fragonard.

Le thème étant : « Entre mer et montagne : Voyage au pays des fleurs et parfums ».

 

   Voir les photos

Chantier à l'Hôtel de Ville de Valbonne

avec les apprentis BTSa AP2 et les CAPa JP 1B

Les 18 et 19 mars les apprentis du CFPPA d’Antibes ont revalorisé les massifs de l’hôtel de ville de la commune de Valbonne. Cette initiative était un travail en collaboration avec le service technique des Espaces Verts de Valbonne.

Les jeunes ont dû mettre la bâche tissée puis planter et enfin mettre en place le paillage en ardoise. Deux classes ont participé à ce projet : les BTSa Aménagements Paysagers (2ème année) qui sont intervenus le lundi après-midi et le mardi matin, puis les CAPa Jardinier Paysagiste 1B qui sont venus finir le travail.

Je remercie Monsieur Bonnot qui a permis la réalisation de ce projet.

Charley Cornillau (formateur au CFPPA d'Antibes)

 

   Voir les photos

Rencontre avec les stars du haut niveau équestre

pour les BP JEPS et les CAPA Palefrenier Soigneur

 

La journée du 04 Octobre 2018, les Capa Palefrenier Soigneur 2ème année du CFPPA Antibes ont pu participer aux coulisses d’un concours international 3* de dressage.

Après avoir organisé et installé la visite vétérinaire sous les recommandations du Chef Steward, nous avons été accueillis par l’équipe de Dressage de Poney Suisse pour observer la préparation des équidés et, nous avons longuement échangé avec eux sur les différents cursus équestres, les circuits compétitions, les préparations, ...

Nous avons observé le déroulement de la visite vétérinaire et regardé les plus beaux chevaux.

Lire la suite...

Une comédie de Marcel PAGNOL à l’honneur au CFPPA d’Antibes

Des apprentis comédiens en scène…

Dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle, les apprentis en Terminale Bac. Pro. Aménagements Paysagers ont mis en scène et interprété des scènes théâtrales extraites de la célèbre comédie de Marcel PAGNOL: Le Schpountz.

C’était un vrai défi pour les apprentis car la plupart d’entre eux n’avaient jamais joué de pièce de théâtre. Mais ils l’ont tous relevé et se sont lancés dans la mise en scène et l’interprétation théâtrale! C’était l’occasion pour eux de voir le théâtre sous un nouveau jour et de redonner vie à ce classique théâtral issu de notre patrimoine culturel provençal.

Lire la suite...

De la Cagne à l’abbaye de Roseland

Classe préparatoire ATS Paysage

 

Des nappes en folie pour animer la future fondation du PaysSage.

Michel Pena a reçu chaleureusement la classe préparatoire aux Ecoles Supérieures Du Paysage pour la restitution de l’atelier de lecture paysagère de la Cagne mené par A. Goldsimmer.

 

Lire la suite...

Manifestation au moulin d'Opio sur l'olivier

Dans le cadre d'une manifestation au moulin d'Opio sur l'olivier, et en partenariat avec la CASA, les stagiaires adultes « CAPa Métiers de l’Agriculture » du CFPPA d’Antibes, ont relevé le défi d'une animation de grande qualité qui a procuré beaucoup d'échanges entre particuliers et professionnels.

 

Formation "abattage"

CFPPA Antibes

Configuration expressive de la formation abattage, billonnage, ébranchage sur une durée de trois journées sur un site en forêt approprié pour ces formations.

La formation demande aux apprenants de connaître les bases d'utilisation d'une tronçonneuse, la priorité sur la sécurité et les EPI  obligatoires, ensuite sur la technique d'abattage.

Article : Franck MARINO (formateur au CFPPA d’Antibes)

La découverte d’un producteur et transformateur

de plantes médicinales « le Gattilier »

Objectifs de la visite. Depuis plusieurs mois, dans le cadre du projet agroforesterie mené au sein du Pôle de formation Vert d’Azur, Odile Quénot (STH), Bérengère Durando (Biologie-Ecologie) et Agnès Laurens (ESC) et les étudiants de BTS Production Horticole de première et deuxième année ont mis en culture diverses plantes médicinales. Ils ont bénéficié de certains conseils techniques et scientifiques de plusieurs partenaires, notamment pour le choix des plantes médicinales (Notamment Arkopharma et Renato Giuliani, un herboriste italien).

 

Lire la suite

 

      

Les plantes médicinales, un secteur florissant ?

La découverte du laboratoire pharmaceutique ARKOPHARMA à Carros.

Le BTS Production Horticole : une formation qui accorde un soin particulier à l’innovation et qui veille aux débouchés professionnels de ses étudiants.

 

Après la visite de l’entreprise artisanale de production et de transformation de plantes médicinales « Le Gattilier » à Valderoure (cf. précédent article), les étudiants de BTS Production Horticole ont eu la chance de pouvoir découvrir toute une matinée, le laboratoire phyto-pharmaceutique ARKOPHARMA à Carros (06).


Lire la suite...

 

ETUDE DE PROJET EN EQUIPE

Formation BTSa Aménagements Paysagers par alternance

Vidéo réalisée par :  Charles Paul WOODROFFE (apprenti BTSa AP)

Formateur : Etienne KOCH

 

Les élèves de Seconde Bac Pro PV en pleine action...

à la Serre de Vente du lycée

Le mois de mars est le mois qui annonce le renouveau au jardin ou au balcon et surtout les deux saisons phares, le printemps et l'été.

Dans le cadre de l'EIE "Commercialisation des Productions Horticoles", les élèves de Seconde Bac Pro "Productions Végétales" ont une fois de plus mis en scène ces deux temps forts, en élaborant des décors avec les plantes proposées à la vente. Ils ont ainsi créé des ilots fleuris et bien garnis, pour suggérer aux clients des associations végétales. Ils ont aussi confectionné de jolies compositions.

Ces temps de formation en "situations professionnelles vécues" leurs permettent de gagner en aisance et en réactivité en répondant aux attentes des clients présents.

Voir d'autres photos


Elodie CHARPENTIER
Coordinatrice Bac Pro PH promotion 2017-2019
Enseignante STH au Lycée Vert d'Azur d'Antibes

Dispositif AFEST

avec les stagiaires BP REA

Dans le cadre du dispositif de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), les BP REA du CFPPA ont débuté leur semaine de travail sur la parcelle « agroforesterie », mais également à l’atelier de maraîchage biologique. En effet, accompagnés et dirigés par Camille, notre chef de culture, ils ont effectué plusieurs actions :

Sur la parcelle "Agroforesterie" :

 

- Palissage des fèves et des petits pois

- Mise en place de voiles d’hivernage sur les cultures

- Recherche sur les densités de plantations des betteraves, épinards, blettes, navets et salades.

- Préparation des semis en vue de planter 4 buttes d’épinards et salades, 2 buttes de blettes, mâche et betterave, 1 butte de navets.

- Mise en culture de choux-fleurs belot, batavia magenta et épinards.

 

Lire la suite...

Visite de l'établissement avec des classes de CM1 et CM2

accompagnées par des ingénieurs ITIAPE

Vendredi matin,1er mars, a eu lieu une visite du Pôle de formations Vert d'Azur, pour des élèves de CM1 et CM2 (école des Trois Collines à Mougins)

Les enfants, par groupe de 10, étaient accompagnés tout au long de la visite par les apprentis de la formation Ingénieurs ITIAPE du CFPPA d'Antibes, et par des formateurs pour les explications techniques.

Lire la suite...

Les Petits Loups Maraîchers

"Dans le cadre de leur formation, les BP REA ont eu l’opportunité d'avoir une convention en collaboration avec une association du Bar-sur-Loup, « Les Petits Loups Maraîchers ».

L’association a pour objectif la création d’un espace maraîcher participatif permettant à ses membres de reprendre en main et maîtriser leur alimentation en cultivant leurs propres légumes. Après une première rencontre et visite des lieux, ils leur ont exposé leurs problématiques. Après une année expérimentale, l’association obtient des résultats encourageants et souhaite se développer, notamment en sollicitant un maraîcher référent.

 

Lire la suite...

Le Label Ecojardin

Pour une information partagée par le plus grand nombre.

 

 

Depuis l’année scolaire précédente le personnel du CAMPUS Vert d’Azur a accès via First Class à une conférence « Aménagements Paysagers et Labellisation », afin de pouvoir se tenir informé des travaux visant à obtenir le Label Ecojardin et appréhender fonctionnement du Secteur Espaces Verts qui se structure compte tenu du grand nombre d’intervenants. C’est notre incontournable SAMIR qui m’a aidé à créer cet outil de communication.

 

Lire la suite...

Les semences maraîchères

Nous avons reçu le 12 mars après-midi et le 13 mars au matin au CFPPA d'Antibes, M. Maxime Schmitt dans le cadre d'une intervention pour le BP REA (Responsable d’Entreprise Agricole) Maraîchage biologique sur le thème des semences maraîchères. 

 

Maxime est oléiculteur à Ceriana en Italie, sur les hauteurs de San Remo. Maxime s'est passionné depuis une dizaine d'année sur les semences potagères, leur méthode de production et leur amélioration par la sélection. 

 

Lire la suite...

ITIAPE 25- Aménagement en milieu fragile...

après l'incendie de Bormes les mimosas (83)

Dans le cadre de l’UF 12, la promotion des ITIAPE 25 s’est déplacée 3 jours les 11/12/13 mars sur la commune du Lavandou (83) à Bormes-les-Mimosas. Cette année, le but de cette unité de formation était d’étudier et d’identifier les milieux naturels ayant subi des incendies durant l’été 2017 sur 1500ha et d’apporter un outil d’aide à la décision sur les préconisations d’aménagement et de préservation du milieu naturel dégradé. Encadrés par M. et Mme. Ferrando, la promotion a pu rencontrer plusieurs acteurs (publics ou privés) :

 

Lire la suite...

Une démarche caritative !

avec trois étudiantes en deuxième année de BTS « aménagements paysagers »

Trois étudiantes en deuxième année de BTS « aménagements paysagers » ont participé à une action solidaire.

C’était le samedi 2 mars 2019 dans le Carrefour d’Antibes. Trois jeunes bénévoles se sont rattachées à une journée de collecte organisée par l’association de la Banque Alimentaire, grâce à un nouveau partenariat. Ceci dans le but de donner de leur temps et de sensibiliser par la suite une classe de BTS.

 

Lire la suite...

 

Des fleurs comestibles,

de la fourche à la fourchette !

Semées, arrosées, choyées, récoltées et... mangées !

 

Les fleurs comestibles (pensée, souci, violette, pissenlit, alysson) cultivées par les stagiaires adultes CAPa Métiers de l'Agriculture dans le cadre du projet ANTEA, encadrés par leur formateur Stéphan HECHT se sont retrouvées plusieurs fois depuis fin février au menu de la cantine.

 

Du goût épicé au goût de noisette, les fleurs ont pu étonner les papilles des apprenants et personnel de l'établissement.

 

Retrouvez-nous sur www.interregantea.eu

 

Rénovation de la piste d’athlétisme de l’établissement

avec les élèves et les apprentis du Pôle de formations Vert d'Azur

Initié début décembre 2018, ce chantier pédagogique a été mené par des élèves et des apprentis de 3ème PEP, CAPa 2 JP, 2nde Pro AP et 1ère Pro AP.

 

Ce chantier a permis aux élèves et aux apprentis d'acquérir de nombreux savoir-faire professionnels : décapage de la piste, préparation et apport de stabilisé (sable, chaux, ciment blanc), nivelage et compactage.

 

La nouvelle piste d’athlétisme est de nouveau utilisable pour les cours d’EPS depuis le 23 janvier 2019.

 

Article : Adrien Borselli (Enseignant STE et AP)

Formateur également impliqué : Charley Cornillau

Nouveaux aménagements à la serre de vente

par les élèves de Seconde Pro Productions Végétales

Les élèves qui participent à l'EIE "Commercialisation des Productions Horticoles" ont pu mettre en scène leurs idées pour réaménager plusieurs espaces de la serre de vente. La responsable de la serre leur a donné carte blanche.

 

Le résultat : un nouvel espace pour promouvoir les plantes d'intérieur et une entrée mettant en scène les plantes de saison. 

 

Lire la suite...

Visite du Parc Phoenix

avec les BTSa Productions Horticoles

Comme chaque année au mois de janvier, les étudiants de la promotion entrante du BTSa Productions Horticoles visitent la serre chaude du Parc Phoenix, le "diamant vert", en compagnie des jardiniers de cette serre d'exception.

 

Ils ont pu déambuler et découvrir des végétaux provenant des quatre coins du monde, dans les serres au climat tropical et austral.

 

Elodie CHARPENTIER

Coordinatrice Bac Pro PH promotion 2017-2019

Enseignante STH au Lycée Vert d'Azur d'Antibes

Mais que préparent les élèves

de Terminale Bac Pro Productions Horticoles ?

Dans le cadre de l'Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement (EIE), la classe de Terminale Bac Pro "Productions Horticoles" participe à un projet de création de carrés potager pour une école maternelle de la commune d'Antibes.

 

La phase de construction des bacs en bois est achevée.

 

Ce mois-ci, ils ont démarré les semis des légumes, des aromatiques et des fleurs comestibles, dans la serre de production biologique de l'établissement. La mise en place des carrés potagers est prévue pour la fin du mois de mars.

 

D'autres photographies sont à venir pour vous montrer le résultat de ce joli projet !

 

Elodie CHARPENTIER

Coordinatrice Bac Pro PH promotion 2017-2019

Enseignante STH au Lycée Vert d'Azur d'Antibes

Chantier au Centre Pastoral

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste

Jeudi dernier, les CAPa 2 JP ont débuté la construction des jardinières en pierres sèches au Centre Pastoral de Valbonne.

 

Les élèves ont été très motivés et concentrés dans leur tâche.

 

Le chantier avance bien, il devrait se terminer lors d'une dernière séance ce mois de mars.

 

Les plantations sont prévues pour cet automne.

 

Article : Sébastien ANDINÉ (Enseignant au Lycée Vert d’Azur)

 

Voir les photos et vidéos

Chantiers "élagage"

par la Formation CS Arboriste-Elagueur

Les groupes en Apprentissage et en Formation Continue de la formation « CS Arboriste – Elagueur » du CFPPA d’Antibes ont réalisé plusieurs chantiers d'élagage pour les gendarmeries de Grasse et de Cannes. Ils ont pu réaliser des tailles de suppression de bois morts sur plusieurs grands Cèdres et Pins Pignon, ainsi que des tailles de cohabitation sur des platanes en port libre. Un haubanage pour mettre en sécurité une grosse charpentière de Pin a également été installé. Des beaux déplacements dans de très jolis sujets.

Travaux réalisés dans la joie et la bonne humeur !

Article : Pierre NOË (formateur en CS Arboriste-Elagueur au CFPPA d’Antibes)

Tout savoir sur la formation : www.vertdazur.educagri.fr rubrique « Les Formations »

 

 Voir toutes les photos

Challenge découverte

avec les apprentis CAPa Jardinier Paysagiste

Dans le cadre de leur projet, les apprentis CAPa Jardinier Paysagiste (2A et 2D) encadrés par leurs coordinateurs (Mme Capus et M. Crouzat) et leurs formatrices (Mmes Bertrand, Eyssautier et Debuy) organisaient le 7 février, avec l’aide logistique de la CASA et du CFPPA, le 2ème « Challenge découverte » Activ’Ta Terre.

Après un accueil café où Mme Ciasullo présentait les formations dispensées au CFPPA, M. Bourgeois souhaitaient la bienvenue avec 32 compétiteurs représentant 5 collèges des Alpes-Maritimes.

 

Lire la suite...

Découverte des métiers

pour les élèves de 2nde Générale

 

Mardi 5 février après-midi, les élèves de 2nde Générale du Pôle de formation Vert d'Azur ont pu découvrir les formations spécifiques dispensées sur le site pour leur choix d'orientation.

 

Les étudiants de BTSa Productions Horticoles, les apprentis de BTSa GEMEAU et de BTSa Aménagements paysagers leur ont fait découvrir, par le biais d'ateliers en petits groupes, différentes facettes de leurs futurs métiers.

 

Lire la suite...

Création de bassins

par les apprentis CAPa Jardinier-Paysagiste

Mercredi 19 et jeudi 20 décembre au CFPPA d’Antibes : création de bassins, imaginés et réalisés par les apprentis CAPa Jardinier-Paysagiste (groupe 2C). En effet, dans le cadre de leur formation, les jeunes ont mené un projet de création, sur 2 jours, avec des groupes de 3 personnes maximum.

Le thème était libre, avec comme seule « contrainte » l’utilisation de matériaux recyclés, récupérés au sein de l’établissement.

Les apprentis devront, en février, faire un compte-rendu de leur projet, à l’oral, ainsi que des affiches afin de communiquer sur leur projet en dehors du Centre.

Les apprentis CAPa Jardinier-Paysagiste ont été accompagnés et dirigés par leurs formateurs : Philippe REY, Cédric BERTRAND, Isabelle MARCHOIS, Sidonie BERTRAND, Laurie EYSSAUTIER et Gérard MAUREL.

Bravo aux jeunes et merci à leurs formateurs.

 

 Voir toutes les photos

Pose de 2 portails sur la plateforme des Olympiades.

Les stagiaires adultes CAPa Jardinier-Paysagiste ont réalisé la pose de 2 portails sur la plateforme Olympiades.

 

Après avoir évalué les contraintes du chantier, le sens logique d'ouverture et les techniques à mettre en œuvre, ils se sont investis dans la bonne humeur, le dynamisme et le professionnalisme dans la pose de ces 2 portails.

 

La précision fait que le résultat est bluffant. Ce groupe très sympathique n'a rien à envier aux professionnels pour ce type de tâche.

 

Bravo à toutes et tous.

 

Article : Brice GUILLOTIN (Formateur au CFPPA)

Restitution de l'immersion professionnelle en Crête

avec les apprentis BTSa GEMEAU

Durant notre séjour de 14 jours en Crète, nous avons pu visiter de nombreux lieux aussi beaux que
complexes.



En effet, la plus grande île de Grèce possède énormément de richesses et pour répondre à une
demande en eau qui ne cesse d’augmenter dû au tourisme de masse et à l’agriculture, il est
nécessaire de maîtriser la gestion de l’eau de façon organisée. Le plus gros problème de cette île
est le manque d’eau et surtout le manque de moyens financiers dus à la crise économique qui
frappe le pays depuis 2010.

 

Lire la suite...

A la découverte des aliments méconnus

par trois étudiants en BTSa Production Horticole

Trois étudiants en BTS du lycée horticole d'Antibes ont réalisé une intervention concernant des aliments assez originaux auprès d'une classe de CE1 à Valbonne.


Le lundi 7 janvier 2019, trois étudiants BTS en production horticole, Romane, Loris et Xavier, se sont rendus dans une classe de CE1 à l'école Sartoux de Valbonne, dans le cadre d'un projet scolaire. Ce projet consistait à présenter aux enfants des aliments peu communs dans les assiettes de nos jours, mais qui pourraient prendre une place plus importante dans notre alimentation à l'avenir.

 

Lire la suite...

Chantier au Centre Pastoral

avec les CAPa Jardinier Paysagiste du Lycée

Les CAPa Jardinier Paysagiste (2ème année) étaient ce jeudi 7 février au Centre Pastoral de Valbonne pour une séance de création de jardinières en pierres sèches.

 

Création des fouilles qui délimitent chaque jardinière, coulage du béton pour créer une petite semelle solide où seront construits les murets en pierres. 

 

Prochain chantier, montage des pierres pour créer les murets. Les plantations se feront à l'automne prochain.

 

Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

 

  Voir les photos et vidéos

Exposition de la Classe Préparatoire ATS Paysage

 

 

 

 

 

Retrouvez l'exposition intitulée "Atelier Carnet de Voyage" aux archives municipales d'Antibes, du 17 janvier au 17 février 2019.

 

Cette exposition présente des dessins de la ville d'Antibes réalisés par la classe Préparatoire ATS Paysage du Lycée Vert d'Azur.

 

Travail encadré par la paysagiste Florence Hausard.

 

Enseignants impliqués dans le projet : Xavier GAUGLER et Frédérique BELLANGER.

Découverte du métier d'arboriste-grimpeur

avec les élèves de Terminale STAV et deux classes de CAPa JP

Journées d'échange "découverte du métier d'arboriste-grimpeur" au Pôle de formations Vert d’Azur.

Les élèves de Terminale STAV et deux classes de CAPa Jardinier Paysagiste ont participé chacune à une demi-journée à la découverte  du métier d'arboriste-grimpeur.

Les apprentis CS Arboriste-Elagueur ont pu faire découvrir leur futur métier en expliquant  aux autres élèves le rôle de l'arboriste dans le milieu paysager, leur expliquer les techniques de grimpe et l'aspect législatif ainsi que les méthodes de taille et de démontage des arbres.

A l'issue de ces moments d'échanges, les apprenants ont également pu s'essayer à la grimpe d'arbre sous l'œil bienveillant des apprentis CS. 

 

Article : Pierre NOE (formateur au CFPPA)

 

   Voir les photos

 

Ornithologie au Pôle de formations Vert d'Azur

avec les apprentis Terminale Bac Pro Technicien Conseil-Vente en produits de Jardins

"Dans le cadre du module Biologie-Ecologie et à l'aide de M. Cédrik Piquot nous avons construit des mangeoires afin de nourrir les oiseaux (mésanges, pinsons, fauvettes...)  du Parc du Lycée Vert d’Azur.

 

Durant ce projet nous avons réalisé toutes les étapes nécessaires : recherche de plan, découpe du bois, assemblage, installation et nourrissage. 

 

Des observations seront réalisées pour le projet Birdlab de Sciences participatives du MNHN de Paris.

 

En réalisant ce projet nous espérons contribuer à la protection de la biodiversité des oiseaux du Parc et agrandir nos connaissances en Ornithologie. "

 

Article : Les apprentis Terminale Bac Pro Technicien Conseil-Vente en produits de Jardins. 

Formateur encadrant et photos : Cédrik PIQUOT

 

 

Opération de communication et de solidarité intitulé "SAKADO"

Avec les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur

Les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur ont organisé l’opération SAKADO. Le principe est d’offrir un sac à dos pour chaque sans-abri de la région au moment des fêtes de Noël.

 

Nous sommes à une époque d'individualisme et cette action est très importante pour changer les mentalités, développer l’esprit de solidarité mais aussi faire prendre conscience que devenir un SDF n’est pas un choix de vie mais une conséquence de la crise économique et sociale (maladie, rupture familiale, chômage). 55 personnes sont concernées dans la région dont 15 femmes.

 

Lire la suite...

Sensibilisation du public au paysage

avec les stagiaires adultes BP REA

 

Samedi 15 décembre, à Villeneuve-Loubet, en présence de monsieur Le Maire, Lionnel LUCA, et en partenariat avec la CASA, représentée par Fabienne GUITARD, les stagiaires adultes BP REA (Responsable d’Entreprise Agricole) ont fait une démonstration sur le thème de la « création d’un verger », accompagnés et dirigés par Franck MARINO, formateur au CFPPA d’Antibes.

Du choix de l'emplacement aux règles de plantations, le but étant de faire participer le public à une réflexion avant et pendant la plantation.

Chose faite, plusieurs sujets de fruitiers ont été plantés dans les règles avec le souhait de revenir dans 4 ans cueillir la première récolte.

Article : Franck MARINO (formateur au CFPPA d’Antibes)

 

Voir la vidéo

 

Chantier au Campus SophiaTech

Mardi 11 décembre, les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste étaient au campus SophiaTech pour une séance « taille ». Les massifs n'étaient pas taillés depuis longtemps, les arbustes se chevauchaient pour gagner la lumière, bref, un grand nettoyage était nécessaire et les élèves se sont bien investis dans cette tâche.

 

Les genévriers taillés à la cisaille de façon précise, les lauriers roses ont été légèrement rabattus pour certains, les abélias taillés façon boule, et les cyprès chandelles légèrement fuselés sur les côtés.

 

Tous les déchets verts ont été broyés avec le couteau broyeur.

Une bien belle journée. Le rendez-vous est donné à la fin de l'hiver pour la poursuite des autres chantiers.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (Enseignants du Lycée Vert d’Azur)

 

Voir les photos et vidéos

Visite du domaine "Rosessences" à Grasse

avec les apprentis BP REA du CFPPA

Jeudi 6 décembre, une visite parfumée pour les apprentis BP REA et leur formateur Stéphan hECHT dans le cadre du projet ANTEA qui se sont rendus au domaine «Rosessences» à  Grasse, spécialisé dans la production de fleurs à parfum, plantes aromatiques et médicinales et dans l’extraction des essences.

Accueillis chaleureusement par François OULMONT, producteur et distilleur de plantes aromatiques et parfumées, les stagiaires ont découvert le processus de distillation de la citronnelle à la vapeur d’eau à 100°C, en basse pression afin de respecter au mieux les arômes et senteurs et évidemment les propriétés médicinales.

 

   Voir la vidéo

Chantier au Centre Hélio-marin

avec les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d'Azur

Mardi 4 décembre, les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d’Azur étaient au Centre Hélio-marin. Petite journée agréable, qui s'est tournée vers le rabattage d'une haie de lauriers, avec broyage des branches (à la débroussailleuse couteau broyeur) et du petit entretien habituel (tonte, débroussaillage).

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

   Voir les photos et les vidéos

 

 

Chantier au Parc de la Valmasque

avec les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste

Ce mardi, grosse séance de débroussaillage avec les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste au Parc de la Valmasque, à côté du magnifique golf de Cannes-Mougins.

Les élèves ont été initiés aux joies des débroussailleuses dans un site naturel, pour lequel l'entretien anti-incendie doit être rigoureux.

Equipement de sécurité, démarrage des machines, changement de fil, plein d'essence, et utilisation toute la journée.

Le travail a été rondement mené, nous avons effectué près de 500 m de débroussaillage de part et d'autre du chemin ou les promeneurs, nombreux, viennent courir et se balader. Le rendez-vous est donné au printemps pour renouveler l'opération avant la période estivale.

 

Sébastien ANDINÉ et Jean-Louis ODOT (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

   Voir les photos et les vidéos

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa 2 Jardinier-Paysagiste du Lycée

C'était le dernier chantier avec les CAPa 2 jp , avant qu'ils ne partent en stage pendant 4 semaines. Encore pas mal de pratique autour des massifs du parking, du débroussaillage, et du travail sur les massifs intérieurs du campus.

Les élèves se sont bien donnés à la tâche, ils sont assez autonomes et très participatifs, le top.

Petite récompense en partant, le campus avait organisé une séance baby-foot humain pour les étudiants du campus, les élèves en ont profités pour s'échanger quelques ballons.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

 

  Voir les photos et vidéos

Chantier sur l’île de Saint-Honorat

avec les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée

Les chantiers se poursuivent et ne se ressemblent pas. Enfin, le retour du beau temps sur l'île de saint honorat nous a permis de travailler dans de bonnes conditions. Travail du sol au niveau de l'entrée sur les nepetas et sauges, préparation de la nouvelle nouvelle plantation (printemps 2019), nettoyage des allées principales (désherbage, ratissage). L'équipe des CAPa 1 jp commencent à comprendre l'intérêt de ces chantiers qui mettent en valeur leur motivation.

Sébastien ANDINÉ et Jean-Louis ODOT (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

  Voir les photos et vidéos

Chantier au Centre Pastoral

avec les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée

Les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d’Azur sont repartis en chantier, et c'est mardi 6 novembre, pendant une journée très pluvieuse que les élèves ont œuvré sur ce chantier extérieur.

1er rendez-vous de l'année, il a fallu tailler en forme libre la haie de l'entrée du site, entretenir les premiers massifs (taille et désherbage manuel) et nettoyer l'immense terrasse.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER

 

   Voir les photos et vidéos

Journée d'intégrration Rayol Canadel

avec les apprentis BTSa GEMEAU

Peu après la rentrée en première année des BTS GEMEAU promotion 2018/2020, les deux classes de la formation, accompagnées de leurs formateurs du CFPPA pôle apprentissage formation continue d’Antibes UFA du CFAMEDD métiers de l'environnement et du développement durable ainsi que de l’équipe pédagogique du CFAMEDD se sont rendus au domaine du Rayol Canadel dans le département du Var.


L’occasion pour cette classe de première année de se familiariser et de discuter avec leurs camarades de deuxième année et aussi de rencontrer leurs futurs enseignants. Nous avons pu échanger sur nos parcours ainsi que sur nos structures d'accueil et nos missions respectives.

 

  Lire la suite…

Animation "CASA Nature"

Sylvie SOAVE et Luc GANE, enseignants au lycée Vert d'Azur ont présenté l'animation "CASA Nature" samedi 17 novembre 2018 dans le jardin partagé du Rouret.

40 personnes ont participé à l'animation. Les participants étaient très satisfaits et souhaitent rester en contact avec le lycée afin de rester informés sur les évènements à venir de l'établissement.

Très prochainement, l'association Happy du Rouret, qui s'occupe du jardin partagé a promis de réaliser un article sur leur site internet, que nous mettrons en ligne dès sa parution.

 

Lire le compte-rendu de cette journée

 

http://casa-nature.agglo-casa.fr/

 

 

Un début de semaine aux couleurs des fleurs comestibles…

A la fois, les stagiaires du CFPPA (CAPa MA, CAPa JP, BP REA), mais également l'ensemble des directeurs des CFA du 06 (Villefranche-sur-Mer, Nice, Carros, Antibes, Cannes), ont pu découvrir le 12 novembre dernier le projet Franco-Italien ANTEA grâce à l'intervention de Virginie HECHT qui a présenté les objectifs de celui-ci.

 

Cette intervention a été illustrée par une dégustation de fleurs comestibles fournies par notre partenaire Marius AUDA, producteur à Gattières (fleurs de concombre, bégonia, bourrache, capucine, alysson maritime, pentas).

L'ensemble des participants s’est montré très intéressé et très curieux de découvrir cette thématique en vogue.

 

Ce projet ayant commencé en 2017, une réunion sur les résultats intermédiaires entre l'ensemble des partenaires du projet (4 italiens et 3 français) s'est déroulée le 19 novembre dernier à Turin (Italie).

 

Pour en savoir plus : www.interregantea.eu

Article : Virginie HECHT (Chargée de mission au CFPPA)

 

 

 

Quand les élèves de Troisième PEP deviennent de vrais chimistes !

Dans le cadre de l'EPI, mardi 9 octobre, les élèves de Troisième PEP ont réalisé, avec leur enseignante de physique-chimie, Mme Catelain et leur enseignante de Découverte Pro, Mme Charpentier, des extractions d'huiles essentielles.

Ils ont d'abord récolté les plantes, notamment du romarin, de la citronnelle ou encore de la menthe puis ils ont réalisé les différentes étapes de l'extraction.

Ce TP en laboratoire a été une expérience très enrichissante pour les élèves et leurs enseignantes.

 

   Voir les photos

EXPERIMENTATION EPLEFPA 2018/2019

Valorisation des résidus de torréfaction et des dosettes usagées de café Malongo

Porteur projet et responsable expérimentation: Denis Ferrando-Formateur encadrant : Etienne Koch

Classe concernée : ITIAPE 25

La demande :

Malongo, usine de Carros (06), souhaite valoriser dans la filière agricole ses produits de café issus soit du process de fabrication, soit des dosettes de café usagées.

 

Le recyclage de ces déchets est aujourd’hui non satisfaisant en termes d’écologie et de coût. L’idée de réutiliser un matériel végétal dans la filière agricole est donc une piste ayant du sens agronomique, écologique voire économique.

 

Lire la suite...

Labellisation environnementale du site de l'EPL d'Antibes

Des groupes de travail pour diagnostiquer nos aménagements

La recherche de l’obtention de la Labellisation des espaces aménagés de notre site a conduit, au sein du secteur Aménagement de notre EPL, à la création d’un Comité de Pilotage et à la mise en place d’une Conférence Aménagement consultable depuis First Class par tous les agents de l’EPL, afin que chacun puisse accéder s’il le souhaite à des informations relatives à notre cadre de vie. 

Elle a aussi permis la mise en place de groupes de travail qui se sont réunis à la fin de la précédente année scolaire, les 12/06 et 02/07/18, pour réaliser le diagnostic le plus complet possible des aménagements paysagers de notre site. Ce bilan a été réalisé à partir des grilles d’évaluation du référentiel Ecojardin et a contribué à l’élaboration d’un outil de travail précieux pour avancer dans la recherche de l’obtention de la Labellisation de notre site.

Panem, Vinum, et Oleum

A la découverte du terroir de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Encadrés par quatre enseignantes (Mme SOAVE, Agronomie, Mme DURANDO Biologie-écologie, Mme LAURENS Education Socio-culturelle, Mme GERMAIN Economie), les élèves de la classe de Première S se sont rendus à Saint-Cézaire-sur-Siagne, le Jeudi 20 septembre 2018, après-midi, dans le cadre d'une sortie en EAT (Ecologie, Agronomie et Territoire), sur le thème Ecosystème/ Agrosystème, Territoire et Patrimoine.

 

La classe a tout d’abord visité l’oliveraie de M. RAIBAUD, oléiculteur en AOP « Olive de Nice ». Les élèves ont pu découvrir l’histoire du site (4ème génération d’oléiculteurs), les techniques de production en terrasse, spécifiques du paysage méditerranéen et les techniques de production imposées par le cahier des charges du label et, enfin, les techniques de récolte, avec la présentation du peigne électrique.

Lire la suite...

Projet "du sol à l'assiette"

Dans le cadre de la semaine du goût organisée du 08 au 12 octobre 2018

Dans le cadre de la semaine du goût organisée du 08 au 12 octobre 2018, la ville d’Antibes propose dans les cantines des centres de loisirs et de la ville, la journée du goût.

Le Pôle de formation « Vert d’Azur » a été sollicité pour fournir 150 kg de patates douces.

Pourquoi et comment fournir des patates douces pour les cantines d'Antibes ?

L’exploitation de lycée agricole d’Antibes a un partenariat depuis 4 ans avec la municipalité d’Antibes pour fournir en fruits et légumes Bio. Le Bio représentait en 2017, 18% des produits consommés dans les cantines d’Antibes par les enfants.

 

Lire la suite...

Visite de l'entreprise Lenoir Azur Spiruline

avec la classe de Terminale S

Le Jeudi 11 Octobre 2018, dans le cadre de l’enseignement d’’EAT spécialité (Ecologie Agronomie Territoire), la classe de Terminale S est allée à la rencontre de l’entreprise Lenoir Azur Spiruline produisant de la spiruline sur la commune du Cannet. Le groupe était encadré par l’enseignante d’agronomie Mme SOAVE et l’enseignante de Biologie écologie Mme FERRANDO.

 

La découverte de l’exploitation de Mr Lenoir, produisant de la spiruline devrait permettre aux étudiants d’avoir des éléments concrets pour répondre à la problématique suivante : comment nourrir l’humanité tout en réduisant la part des protéines animales ?

 

Lire la suite...

Voyage d'études à Florence

avec les apprentis BP Aménagements Paysagers

Mercredi 26 septembre 2018

 04H45  : Rendez-vous des participants devant notre établissement à Antibes.

Prise en charge du groupe par les autocars Bonnafoux

 05H00 : Départ et route vers Menton, Gênes, Pise. 380 km.

 12H00 : Déjeuner libre à Pise sur la piazza dei Miracoli.

 13H15: Route vers Collodi. 47 km.

 

Lire la suite

 

Création de cadres végétaux

Magalie HAMEL, enseignante au Lycée Vert d'Azur, a accompagné et dirigé les élèves de Seconde Productions Horticoles dans la réalisation de cadres végétaux.

Rencontre avec l’équipe d’Handi-Basket des Hornets

Dans le cadre de notre formation en CAPa Jardinier Paysagiste, on nous a proposé de découvrir le monde du handicap. Le lundi 5 novembre nous sommes partis au Cannet-Rocheville afin de rencontrer l’équipe du Handi-Basket des Hornets. Le Président du Club, monsieur Alexandre FARRUGIA, nous a reçu et présenté les joueurs. Il a également répondu à nos questions, que nous avons préparées au CFPPA.

Lire la suite...

Chantier sur l'île de Saint Honorat avec les CAPa 1 Jardinier Paysagiste

Préparation du matériel au lycée, transfert jusqu'au port de Cannes, traversée en bateau jusqu'à l’île de Saint Honorat, débarquement des élèves et des outils sur l'île, sous la pluie. Nous avons un peu patienté jusqu'à midi sans réellement travailler à cause des conditions climatiques.

 

L'après-midi à été beaucoup plus productive, le temps s'est amélioré, et les élèves ont pu jouer de la cisaille et du sécateur.

 

Les travaux entrepris portés sur du petit entretien des allées, taille d'arbustes, nettoyage des parterres, petite taille de haie, remontage des houpiers des cèdres.

 

Avant de repartir, un goûter s'imposait au milieu du cloître. Une journée assez dure en terme d'organisation, mais une satisfaction d'avoir tenté une escale sur l'île.

 

Rendez-vous après les vacances de la Toussaint pour la suite…

 

   Voir les photos et les vidéos

 

Articles et photos : Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

Les CAPa JP au campus Sophia Tech

Voilà encore une journée chantier qui s'est bien déroulée avec les éléves CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée, au campus de Sophia Tech.

 

Avec une météo assez peu clémente, nous avons décidé tout de même de partir sur le chantier (mise en condition réelle de travail).

 

Objectifs de la journée : Gros désherbage manuel des 200 lavandes qui bordent l'entrée principale du campus, taille des lavandes à la cisaille (taille de formation de la première année), débroussaillage intensif, et forcément, organisation des tâches à accomplir plus la gestion de tout le matériel.

 

Les objectifs ont été largement tenus. Très bonne ambiance avec cette classe. Les élèves sont très motivés et sérieux, les gestes techniques sont quasiment assimilés et la rapidité d'exécution à la hauteur des objectifs visés. Que du bonheur de pouvoir se déplacer avec un groupe de professionnels que sont les CAPa 2 Jardinier Paysagiste.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER

(enseignants au lycée horticole Vert d’Azur)

 

   Voir les photos

Quand Enseigner à produire autrement rime avec Transmission !

Table ronde sur la transmission de la terre et des savoirs.

Le 15 Septembre 2018 à l’occasion de la foire "BIO et local c’est l’idéal" a eu lieu une Table ronde sur la transmission de la terre et des savoirs.

Ce temps d’échange organisé par Sylvie SOAVE, enseignante d’agronomie et référente régionale Enseigner à Produire Autrement, s’inscrit dans un contexte :

* National : dans l'élaboration de projets stratégiques pour enseigner à produire autrement ;

* Régional : dans l'animation des territoires ;

 

* Territorial (échelle de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) : projet soutenu financièrement (Activ'ta terre, CASA Nature) avec une diffusion sur le site internet de la CASA, sur Facebook.

 

Lire la suite...

Chantier-école au Centre Héliomarin

avec les élèves CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée

Le rendez vous a été donné au Centre Héliomarin jeudi 27 septembre 2018.

Les élèves été très motivés à l'idée de commencer ce chantier-école.

 

Une grosse journée se présentait et notamment pour l'entretien des jardins du Centre : désherbage manuel des massifs, tonte des pelouses, débroussaillage côté forêt, travail du sol ont été très bien menés par les élèves.

 

Un bon repas à midi, et c'est reparti pour une après-midi de travail : nettoyage des zones travaillées, ramassage des déchets végétaux, détails de finition des massifs.

 

Encore une très belle journée passée au centre avec des élèves, ravis d'effectuer ces travaux...

 

   Voir les vidéos et photos

 

 

Article et photos : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

Dégustation de fleurs comestibles

Samedi 15 septembre, les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes ont tenu un stand de dégustation de fleurs comestibles (PROJET ANTEA) et de rempotage de choux lors de la journée Festin’Asso à la Ferme Bermond située à Valbonne.

Si vous êtes intéressés : le CFPPA d’Antibes propose une formation à ce sujet le CS « Plantes à parfum, aromatiques et médicinales ».


Voir la formation en détail…

   Voir un extrait de la journée en vidéo