Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Les CAPa JP au campus Sophia Tech

Voilà encore une journée chantier qui s'est bien déroulée avec les éléves CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée, au campus de Sophia Tech.

 

Avec une météo assez peu clémente, nous avons décidé tout de même de partir sur le chantier (mise en condition réelle de travail).

 

Objectifs de la journée : Gros désherbage manuel des 200 lavandes qui bordent l'entrée principale du campus, taille des lavandes à la cisaille (taille de formation de la première année), débroussaillage intensif, et forcément, organisation des tâches à accomplir plus la gestion de tout le matériel.

 

Les objectifs ont été largement tenus. Très bonne ambiance avec cette classe. Les élèves sont très motivés et sérieux, les gestes techniques sont quasiment assimilés et la rapidité d'exécution à la hauteur des objectifs visés. Que du bonheur de pouvoir se déplacer avec un groupe de professionnels que sont les CAPa 2 Jardinier Paysagiste.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER

(enseignants au lycée horticole Vert d’Azur)

 

   Voir les photos

Quand Enseigner à produire autrement rime avec Transmission !

Table ronde sur la transmission de la terre et des savoirs.

Le 15 Septembre 2018 à l’occasion de la foire "BIO et local c’est l’idéal" a eu lieu une Table ronde sur la transmission de la terre et des savoirs.

Ce temps d’échange organisé par Sylvie SOAVE, enseignante d’agronomie et référente régionale Enseigner à Produire Autrement, s’inscrit dans un contexte :

* National : dans l'élaboration de projets stratégiques pour enseigner à produire autrement ;

* Régional : dans l'animation des territoires ;

 

* Territorial (échelle de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) : projet soutenu financièrement (Activ'ta terre, CASA Nature) avec une diffusion sur le site internet de la CASA, sur Facebook.

 

Lire la suite...

Chantier-école au Centre Héliomarin

avec les élèves CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée

Le rendez vous a été donné au Centre Héliomarin jeudi 27 septembre 2018.

Les élèves été très motivés à l'idée de commencer ce chantier-école.

 

Une grosse journée se présentait et notamment pour l'entretien des jardins du Centre : désherbage manuel des massifs, tonte des pelouses, débroussaillage côté forêt, travail du sol ont été très bien menés par les élèves.

 

Un bon repas à midi, et c'est reparti pour une après-midi de travail : nettoyage des zones travaillées, ramassage des déchets végétaux, détails de finition des massifs.

 

Encore une très belle journée passée au centre avec des élèves, ravis d'effectuer ces travaux...

 

   Voir les vidéos et photos

 

 

Article et photos : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

Dégustation de fleurs comestibles

Samedi 15 septembre, les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes ont tenu un stand de dégustation de fleurs comestibles (PROJET ANTEA) et de rempotage de choux lors de la journée Festin’Asso à la Ferme Bermond située à Valbonne.

Si vous êtes intéressés : le CFPPA d’Antibes propose une formation à ce sujet le CS « Plantes à parfum, aromatiques et médicinales ».


Voir la formation en détail…

   Voir un extrait de la journée en vidéo