Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée

Reprise des chantiers extérieurs avec les élèves de CAPa « Jardinier-Paysagiste » (1ère année) du lycée.
Depuis le confinement, le Centre Hélio-Marin de Vallauris n’avait pas été entretenu au niveau des espaces verts, conséquences : beaucoup de travail en perspective. Du désherbage manuel dans les massifs, de la tonte de gazon, de la taille d'arbustes, du travail du sol et du nettoyage des allées. Une journée épuisante physiquement mais les savoir-faire sont déjà bien présents.

Les élèves ont été très motivés par ce premier chantier. Beaucoup d'entre eux sont demandeurs de ce genre de journée. L'état d'esprit été vraiment tourné vers le professionnel. Le personnel du Centre et les responsables ont été ravis de nous revoir tant pour notre bonne humeur que pour le travail rendu.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos et vidéos

Les élèves de Seconde Productions Horticoles

vous souhaitent la bienvenue à la serre de vente !

Ce vendredi 9 octobre, dans le cadre de leur projet EIE "Commercialisation des productions", les élèves de Seconde BAC PRO "Productions Horticoles" sont intervenus en Serre de Vente.

Ils ont participé à différents ateliers : créations de jardinières avec les plantes de saison (pensées, cyclamens) sous la houlette d'Elysa en BTSa PH ; mise en valeur des cyclamens (plante "à l'affiche") et des autres productions ; réaménagement de l'entrée et de la sortie de l'espace de vente.

Ils sont heureux de vous présenter leur travail et espèrent que leurs créations vous donneront envie !


Voir toutes les photos

Elodie CHARPENTIER et Nathalie MELARD
Enseignantes STH et SESG au Lycée Vert d'Azur

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi… »

avec les étudiants de BTS Production Horticole.

Mercredi 7 octobre 2020, les étudiants de BTS Production Horticole (Promotion 2020-2022) ont eu l’opportunité de participer à un lâcher d’auxiliaires sur une culture de poinsettias, sous serre. Le chef d’exploitation, Mme Fontana, leur a expliqué que pour combattre l’ennemi numéro 1 des poinsettias, l’aleurode, mais aussi le thrips, la lutte biologique au moyen d’organismes vivants antagonistes était efficace. Ce moyen de lutte est d’autant plus pertinent qu’il est utilisé au bon moment, ce qui est le cas car pour l’instant, les populations de ces ravageurs n’étant pas nombreuses comme l’indiquent les pièges présents et le contrôle visuel des végétaux. Les étudiants ont pu observer une feuille touchée par des aleurodes, pour se familiariser visuellement avec ce ravageur. Ils ont également contrôlé si les auxiliaires reçus par l’exploitation étaient toujours bien vivants.

Lire la suite…

La Foire « Bio et Local, c’est l’idéal »

avec les étudiants de BTSa Production Horticole

La Foire « Bio et Local, c’est l’idéal » s’est tenue à Antibes samedi 4 octobre 2020 : les étudiants de BTS Production Horticole ont répondu « présents ! ».

En raison des conditions sanitaires actuelles, la Foire « Bio et Local, c’est l’idéal » organisée chaque année au Campus Vert d’Azur par AGRIBIO 06 s’est déroulée sur l'Esplanade du Pré aux Pêcheurs à Antibes. De nombreux producteurs biologiques du département, heureux d’aller à la rencontre de consommateurs de plus en plus conscients de la nécessité de manger local, devaient y participer. Malheureusement, certains ne sont pas parvenus à rejoindre le littoral, bloqués dans les vallées du Moyen et du Haut Pays et parfois même frappés eux-mêmes par la violence des éléments.

Lire la suite…

Réfection du massif de Gaura

avec les CAPa Jardinier-Paysagiste du Lycée

La réfection du massif situé à côté du parking élèves du lycée a débuté avec les CAPa 1 et 2 jardinier-paysagiste.
Les élèves ont retiré et broyé tous les végétaux indésirables du massif, un travail long et difficile car beaucoup de ronces étaient présentes.
Les rochers de la bordure de l'allée sont enlevés avec une barre à mine. Là aussi, un travail physique et difficile mais les élèves tiennent bon.
Un léger travail du sol du massif pour ameublir la terre.
Prochaine étape : Matérialisation des emplacements des plots réglables pour accueillir les lambourdes et les lames de bois afin de recouvrir l'allée de dalles opus incertum.

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos/vidéos

Chantier au Centre Pastoral de Garbejaire

avec les élèves de CAPa 2 JP du lycée

Ce jeudi 1er octobre 2020, c'était avec les CAPa 2 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d’Azur, de commencer au Centre Pastoral de Garbejaire. Beaucoup de travail notamment en terme de taille (lauriers rose, cotoneaster), réfection des massifs avec du désherbage, un petit abattage de pin et du broyage pour réutiliser le tout en paillage dans les massifs.
Une réparation de roue de la remorque atelier, heureusement, il y avait des bras pour desserer les écrous.
Une belle journée ensoleillée et une bonne humeur des élèves.

Enseignants : Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER

Voir les photos et vidéos