Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

5ème Forum des Exploitations

des établissements publics de formations agricoles en région Sud PACA

Le directeur général a assisté au forum des exploitations agricoles de l’enseignement agricole de la région Sud qui se tenait au lycée agricole d’Antibes en présence du maire d’Antibes, du représentant de la Région Sud et du DRAAF. Il a également pu visiter ce bel établissement et échanger avec les apprenants, les enseignants, les organisations syndicales et bien sûr les directeurs des exploitations agricoles. La transition agroécologique est en bonne voie dans cette région où l’agriculture biologique est très importante et l’enseignement agricole joue un rôle majeur dans cette transition.
Il a ensuite visité la villa Thuret qui abrite un jardin botanique qui a joué un grand rôle dans l’acclimatation de végétaux exotiques qui participent aujourd’hui à la typicité de la Côte d’Azur. Un projet de valorisation de ce site de l’INRA est en voie de finalisation entre l’Etat, l’INRA et la mairie d’Antibes.
Une captation a eu lieu et permettra ainsi de valoriser prochainement ces journées par une ressource vidéo. Encore merci aux élèves et équipes qui ont su relever ce défi !

Extrait de la lettre hebdomadaire de la DGER du 18/11/2019.
Article rédigé par : Florence CORREA.

Les élèves, apprentis, stagiaires et enseignants ont animé des ateliers pédagogiques destinés aux lycéens venus découvrir le Campus : découverte de l'aquaponie, présentation des biostimulants, lâcher d'auxiliaires, présentation de la mycorhization des rosiers Centifolia, semis de plants maraîchers, conférences sur l'alimentation et sur l'agroferesterie, compositions florales, jeu"découverte des 4 clés de l'agro-écologie du Campus Vert d'Azur". 

Lire l'article du Nice-Matin

Voir la vidéo de la journée (bientôt en ligne)

Voir les photos

LA SEMAINE DU GOÛT

du 7 au 13 octobre, au Campus Vert d'Azur

La semaine du goût a permis de relancer la commission alimentation initiée en 2018 et de sensibiliser la communauté éducative aux enjeux autour de l’alimentation en restauration collective scolaire.
Le lundi 07 Octobre 2109 à 17h30, la première COMALIM s’est réuni.
Une vingtaine de personnes (personnels de direction, équipe éducative, apprenants de la formation adulte et initiale) ont échangé sur la thématique des enjeux nationaux fixés au travers de la Loi EGALIM.
Des axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés : gaspillage alimentaire, produits de qualité, communication, proposition de menu végétarien.
La semaine européenne de la réduction des déchets du 18 au 23 Novembre 2019 sera notre prochain rendez-vous pour définir les objectifs que l’établissement se fixera pour 2019.

 

 

Durant la semaine du goût, France Nature Environnement PACA a construit une série d’animations pour nous accompagner au changement de comportement sur les enjeux de l’alimentation.
L’exposition « Quand je mange, j’agis sur ma santé et mon environnement »était proposée dans le hall de notre self. L’association partenaire Terre de vie et environnement est venue animer tous les jours pendant le temps méridien.
Ainsi, près d’une centaine de personnes (personnels et apprenants) se sont défiés sur l’alimentation autour d’un Quizz type « questions pour un champion© » et ont été récompensés par un diplôme en fin de semaine.

 

Le Jeudi 10 Octobre les terminales STAV option "production" se sont organisés en plusieurs groupes. Pendant que certains récoltaient des plantes aromatiques avec Luc GANE, enseignant d’agronomie, dans le but de proposer des tisanes, d’autres menaient un travail pluridisciplinaire avec Sylvie SOAVE, enseignante d’agronomie et Tiers Temps ADT alimentation pour réaliser des affiches sur les bienfaits des plantes aromatiques proposées en infusion le midi (mélisse, citronnelle, thym, menthe, sauge). Deux élèves de Terminale STAV (Thomas DESSITES et Fabien FERRETTO) s’étaient quant à eux proposés pour réaliser une vidéo pour valoriser cette activité.
Les productions des terminales STAV ont été denses puisqu’un autre travail pluridisciplinaire (Du produit brut au produit transformé, visite de la cuisine de notre self) avait été mené avec Adeline PETREQUIN, une semaine auparavant. Ainsi le hall s’habillait des productions sous forme de petits livrets et de cartes mentales expliquant les ateliers menés avec la classe.

 

 

 

La même journée l’APAOP 83 proposait en continu un jeu de l’oie géant autour de la diététique nutrition santé. Les terminales STAV, 1ère S et 1ère Pro PH ont ainsi bénéficié de ce temps de sensibilisation ludique.

 

 

 

 

L’intervention de Valérie Bredeloup, diététicienne nutritionniste a été proposée aux Terminales STAV. Cette intervention a permis d’aborder les bases du végétarisme et nous a permis de réfléchir à l’élaboration de menus végétariens demandés par la Loi EGALIM.

Comme on peut le voir, un début d’année riche et dynamique qui va nous permettre de construire un projet collaboratif autour de l’alimentation. Mais déjà d’autres évènements sont à venir…on vous dit…à bientôt pour le festival ALIMENTERRE !

Sylvie SOAVE
Enseignante d’agronomie
Tiers Temps ADT Alimentation locale et durable

Voir toutes les photos de la semaine

Consultez le padlet "alimentation" pour rester informé de la démarche.

LE CAMPUS VERT D’AZUR SE MOBILISE AUTOUR DE L’ALIMENTATION

Table ronde du 15 septembre 2019 lors de la Foire "Bio et Local, c'est l'idéal"

Le Campus Vert d’Azur est le seul établissement de région Sud à avoir obtenu en 2019 un tiers temps national pour l’animation des territoires.
Dans ce cadre, Sylvie SOAVE, enseignante en agronomie au Campus, aura la charge d’animer et de piloter un projet de trois années pour construire un système alimentaire local et durable en restauration collective.
Ce projet a aussi pour objectif de faire de ce système un modèle pouvant être exporté comme exemple vers des entités externes.
Le coup d’envoi de ce travail a été donné lors de la 8ème foire « Bio et local, c’est l’idéal » du 15 Septembre 2019.

Le Campus Vert d’Azur d’Antibes a organisé une table ronde pour commencer à réfléchir à la construction d'un système alimentaire local et durable.
Plusieurs acteurs, venus des collectivités territoriales du monde associatif et de l’enseignement, ont témoigné d’actions entreprises et à venir en partenariat avec l’établissement.
Après les mots d’introduction de Nicolas Bourgeois, Directeur du Campus Vert d’Azur, les différents témoignages se sont succédé :
• Sylvie Soave, Tiers-temps Système alimentaire local et durable et professeur d’Agronomie. Animatrice de la table ronde et porteuse du projet
• Frédéric Brun, correspondant Enseigner à produire autrement et professeur documentaliste, Legta Vert d’Azur. Témoignage sur le rayon BD dédié
• Pierre Fabre président de Terre de Liens PACA et Projection de la Vidéo sur la transmission de la terre et des Savoirs : « Terre de Liens et les Jeunes ».
• Pierre-JeanSimon, Directeur de la restauration collective d’Antibes: relation exploitation Agricole du Campus et Cantines d'Antibes - Démarche mon Restau responsable
• Gilles Perole adjoint au maire, en charge de l’éducation à Mouans-Sartoux témoignage de la première commune de plus de 10000 habitants à être passée au 100% bio dans ses cantines
• Emmanuel Delmotte , maire de Chateauneuf de grasse, témoignage sur la réalisation d’un PAT
• Christophe Cottereau, président d’Agribio06
Les échanges avec le public ont permis également d’identifier de nouveaux partenaires souhaitant être intégré à notre travail réflexif.

Foire "BIO et LOCAL", c'est l'idéal !"

Dimanche 15 septembre 2019

Ce dimanche a eu lieu la 8ème édition de la Foire Bio au Campus Vert d'Azur, avec un marché de 34 producteurs bio, de nombreux stands associatifs, et les apprenants, les formateurs, les enseignants et l'équipe de Direction.

Notre Campus a animé tout au long de la journée un stand de "rempotage", des visites guidées de l'établissement, une conférence sur les fleurs comestibles, une Table ronde "Construisons ensemble un système d'alimentation local et durable", une tombola,...


Encore une belle journée organisée par l'association AGRIBIO 06.

 

   Lire l'article du Nice-Matin

Accueil des apprentis CAPa "Jardinier-Paysagiste"

par les BP aménagements paysagers du CFPPA

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre, au CFPPA d'Antibes, a eu lieu l'accueil de 80 nouveaux apprentis CAPa "Jardinier-Paysagiste" par les BP Aménagements Paysagers du CFPPA.

Deux belles journées de rencontre entre ces 2 formations.

Jeudi a eu lieu la 1ère journée d’accueil des nouveaux apprentis CAPa "Jardinier-Paysagiste" par les apprentis BP Aménagements Paysagers accompagnés et dirigés par leurs formateurs. Les BP AP ont animé de nombreux ateliers afin de faire découvrir le Centre et la formation aux CAPa.

Les ateliers :

- la visite de Centre et la vie au Centre

- le statut de l'apprenti, alternance

- le contenu de la formation

- les EPI, la sécurité

- activités d'entretien

- la création

- les pratiques alternatives écologiques

- les outils et les machines

 

Vendredi , journée durant laquelle les apprentis ont pu participer à divers jeux tels que « la reconnaissance des végétaux », « les senteurs méditerranéennes », « parcours à l’aveugle », « gestes et postures »,…

Ces 2 journées d’accueil se sont conclues par une remise de prix et un goûter avec tous les apprentis, les formateurs et le Directeur du CFPPA.

 

Lire les détails de la formation CAPa "Jardinier-Paysagiste" par apprentissage 

 

  Voir les photos et les vidéos

 

 

 

Remise du prix "Jeune et Junior Méritant"

par monsieur le Maire d'Antibes, et son équipe.

Dimanche 8 septembre, lors de la remise du prix "Jeune et Junior Méritant", Paul, Japhet et Lucas (3 étudiants en BTS Productions Horticoles au Lycée Vert d'Azur) ont été mis à l'honneur pour la construction d'une pyramide végétale pour, et avec, les jeunes de l'IME Pierre Merli d'Antibes, un projet rythmé par la solidarité et le partage, accompagnés et dirigés par leur enseignante, Agnès Laurens. De même, Thomas et Alexandre (apprentis au CFPPA) ont été récompensés pour leur brillante participation au Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France".

Bravo à eux !


Mme Alexandra Milliet, Proviseure du Lycée, et M. Laurent Cuquel, Directeur du CFPPA étaient présents pour les applaudir.

 

   Voir les photos

Foire BIO 2019

au Campus Vert d'Azur - Dimanche 15 septembre 2019

 

                                                                                                     Lire le programme