Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

JOB DATING au CFPPA d'Antibes

Mardi 2 juillet 2019

Le CFPPA Campus Vert d'Azur organisait mardi 2 juillet 2019 son premier JOB DATING « Spécial Paysage » ouvert aux jeunes en recherche d'un contrat d'apprentissage ou d'un emploi permanent.
Le matin était consacré à des ateliers. Les entreprises ont pu échanger et mettre à jour leurs connaissances sur l'embauche d'un apprenti grâce aux interventions d'Emmanuelle NAVARRO du CFA-RAP et de Claire MONOT de L'UNEP Méditerranée. Un deuxième temps d'atelier a permis de (re)découvrir les services de Pôle Emploi et de la Mission locale.
Les jeunes ont pu s'entraîner aux entretiens de motivation lors d'un atelier animé par la mission locale d'Antibes et ses "Parrains".
Un grand merci à eux, les entreprises ont mis en avant la qualité de leur préparation et leur motivation.
Les entretiens de l'après-midi ont permis une quarantaine de mise en relations. Celles ci déboucheront sans nuls doutes sur des contrats dans les prochains jours à la vue des mines réjouies des jeunes et des entreprises.

A cette occasion, l'équipe du CFPPA a tenu à mettre à l'honneur Jordan CARTON et Wilson MENDES apprentis méritants récipiendaires d'un prix RORATY récompensant l'exemplarité de leur parcours. L'entreprise REV a pu exprimer toute sa fierté d'avoir accompagné Jordan dans sa réussite du CAP à l'entrée en école d'Ingénieur.

Partenaires et Entreprise ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'an prochain.

Laurent CUQUEL
Directeur du CFPPA d’Antibes

 

   Voir les photos

Labellisation LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Le Campus Vert d'Azur est devenu un Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux),cette labellisation vise à préserver la Biodiversité, elle concrétise aussi  les travaux d'observation et d'inventaire des oiseaux ainsi que de construction et installation de nichoirs et mangeoires par divers groupes d'apprentis du CFPPA.

Le Parc du Campus possède une grande diversité d'arbres et de milieux, cela a permis de recenser plus de 30 espèces d'oiseaux sur site.

Afin de protéger toutes ces espèces, une réflexion avant tout travail d'entretien et de création devra être faite par chacun.

Bonnes découvertes !

 Les apprentis naturalistes du CFPPA

Rencontre des chercheurs de l’INRA

les étudiants du Campus VERT d’AZUR d’Antibes

de la recherche fondamentale à l’expérimentation

Le 14 mars 2019 Madame Christine Poncet de l’INRA Sophia Antipolis est venue présenter aux étudiants BTSa production horticole du lycée et aux BTSa aménagements paysagers et BP Responsable d’Entreprise Agricole du CFPPA les axes de réflexions concernant les programmes de recherche pour une bonne gestion sanitaire des cultures. Les jeunes ont bien compris que les stratégies conventionnelles de lutte contre les bio-agresseurs avec des produits chimiques de synthèse ne sont plus des solutions acceptables. En effet, l’impact négatif de ces pratiques est désormais connu. Les étudiants sont d’ailleurs sensibilisés au cours de leur formation aux pratiques alternatives comme les méthodes de contrôle biologique ou les pratiques agro-écologiques.

Lire la suite...

Les Rencontres Paysagères

au CFPPA d'Antibes

Les rencontres Paysagères d’Antibes avec le thème « La renaissance du Jardin Méditerranéen » étaient organisées par la Ville d’Antibes en partenariat avec le CFPPA d’Antibes le 15 mai 2019 sur le site du pôle de Formations Vert d’Azur.  Le thème sur la Renaissance du jardin méditerranéen a permis de regrouper de nombreuses personnalités élus, techniciens et experts autour d’un thème passionnant.

 

Le matin, l’organisation en world café a été propice aux échanges de points de vue. Les interventions de l’après-midi ont mis en évidence tout l’univers du possible dans le domaine du jardin méditerranéen avec Michel Pena et toute l’importance qu’accorde le label Ville et Village Fleuris à cette démarche.

 

En conclusion, les jardins méditerranéens sont l’avenir de nos espaces de végétation. Il est possible de faire de la très bonne qualité tout en laissant à l’imagination toute sa liberté.

 

Article :

Philippe DALMASSO (DGA – Proximité DSEDD - Ville d’Antibes)

Zelda DAPREMONT (Chargée de mission  - CFPPA Antibes)

Concours régional de Reconnaissance des Végétaux

Nicolas LEROY décroche la 1ère place !

L'EPL Agricampus VAR a organisé vendredi 17 mai 2019 un concours de reconnaissance des végétaux à Hyères.

Nicolas LEROY, en 1ère année de BTSa Productions Horticoles au Lycée Vert d'Azur est arrivé 1er du concours. Il ira à la finale à Lyon lors du Salon Paysalia, les 4 et 5 décembre.

Alan AVRILLEAU, Bienvenu BAS et Clément SCETBON ont également participé au concours.
Les jeunes étaient accompagnés, dirigés et soutenus par Marie-Andrée ZILIANI (enseignante au Lycée Vert d'Azur) et Alexandra MILLIET (Directrice du Lycée Vert d'Azur).  

 

  Voir les photos...

Grand Jeu-Concours KANGOUROU des Mathématiques

jeudi 14 mars au Lycée Vert d'Azur

Pour la cinquième année consécutive, les élèves du lycée ont participé au Kangourou des maths, jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom). Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires du monde. Cette année encore, il a rassemblé plus de 6 millions et demi de participants dans le monde.

Bravo à tous nos élèves de la classe de Première professionnelle Production Horticole, de Seconde générale et technique, aux Premières S et aux quatre courageuses étudiantes en BTSA Aménagement Paysager qui ont participé à ce jeu-concours.

 

Lire la suite...

Les Floralies

au Pré des Pêcheurs

Le Pôle de formations Vert d'Azur a participé, ce week-end, au grand rendez-vous printanier des Floralies d'Antibes Juan-les-Pins : stand de vente de végétaux et stands animés par les apprentis ingénieurs ITIAPE : dégustation de fleurs comestibles, aquaponie, agriculture urbaine, associations végétales,... également, visite des différents stands avec monsieur Le Maire d'Antibes.

 

                                                                                           Voir les photos

 

 

Fleurissement de La Baigneuse

par les apprenants du Pôle de formations Vert d'Azur

Samedi matin, le Pôle de formations Vert d'Azur a eu le plaisir de présenter La Baigneuse de Juan-les-Pins, fleurie par les élèves et les apprentis du Lycée Vert d'Azur à monsieur Le Maire d'Antibes, et son équipe.

 

                                                                                                     Voir les photos

 

 

Senteurs au Jardin

à la Villa Eilenroc d'Antibes

Le Campus Vert d'Azur a eu le plaisir de participer à la 9ème édition de "Senteurs au Jardin" à la Villa Eilenroc, pour laquelle les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d'Antibes avaient, préalablement, taillé soigneusement les oliviers, accompagnés et dirigés par leur formateur Philippe PISANO.

 

   Voir toutes les photos

Le Salon culinaire national des Parcours du goût

à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Le Pôle de formations a participé à la 20ème édition des Parcours du goût sous le signe de l’insertion, les 13 et 14 avril 2019.

Un concours culinaire façon « Top chef » dégustation gratuite de spécialités culinaires françaises.

Le Pôle de formations Vert d’Azur a eu le plaisir de faire découvrir aux visiteurs des plantes aromatiques variées et des pensées (fleurs comestibles).

L’établissement a également orné le hall d’accueil. En effet de magnifiques décorations florales, avec pour thématique « Entre mer et montagne : voyage culinaire au pays des fleurs et parfums » ont été créées par les élèves du lycée Vert d'Azur et leur enseignante, Magali Hamel.

 

En savoir plus sur le salon : www.justice.gouv.fr

 

 Voir les photos

 

ELCA au Pôle de formations Vert d'Azur

European Landscape Contractors Association

Vendredi 5 avril, 70 membres de l’European Landscape Contractors Association (ELCA) sont venus visiter le Pôle de formations Vert d’Azur.

Au programme : une présentation de notre établissement à l’amphithéâtre, suivie d’une visite des supports pédagogiques : serres, pépinière, parcelle espaces verts, bassins, serre de collection,…

Les 70 invités se sont ensuite dirigés vers la pinède de Juan-les-Pins pour l’inauguration du jardin « LE Méduse » conçu et créé par nos apprenants.


   Voir les photos

L'Aventure du Vivant

Communication en faveur de l'Enseignement Agricole

Journées "G-Addiction"

au Pôle de formations Vert d'Azur

Mardi 22 et mercredi 23 janvier, l’ensemble des lycéens et apprentis du Pôle de formations Vert d’Azur a assisté à un  « parcours citoyen de prévention et promotion santé, de sécurité routière, de lutte contre les conduites addictives. »Plusieurs ateliers étaient organisés, et notamment sur la Sécurité routière, la Santé, l’Engagement et la Citoyenneté.C’est 900 apprenants qui ont pu bénéficier de cette action.

Article : Sandrine CHATRY (CPE au CFPPA d'Antibes)

 

   Voir les photos

 

Journée de prévention avec la MSA

au Pôle de formations Vert d'Azur

Le 13 décembre a eu lieu sur le site du lycée une journée destinée aux élèves de 1er et Terminale Aménagements Paysagers sur les différents risques professionnels.

 

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) proposait 6 stands sur différentes thématiques

- les travaux en hauteur avec un casque de réalité virtuelle

- les ports de charges et Troubles-Musculo-Squelettiques

- le secourisme

- les risques phytosanitaires

- conduite à risques et addiction

- les risques auditifs

 

La journée a commencé par une petite pièce de théâtre sur les risques routiers. Ensuite les élèves, par  groupes, ont participé à tous les ateliers. L’ensemble des élèves ont pu profiter des échanges avec les conseillers de la MSA et ont apprécié les apports de cette journée.

 

Vincent Leroux : Assistant de prévention et CPE lycée vert d’azur

 

   Voir les photos

Découverte des métiers

Rencontre de l'agriculture et de l'aménagement paysager

Jeudi 28 février a eu lieu une demi-journée d’information et d’échanges auprès des jeunes de 16 à 25 ans : découverte des métiers de l’agriculture et de l’aménagement paysager, organisée par la Mission Locale Nice Côte d'Azur, représentée par Valérie CONSTANTIN, l’Union des Entreprises de Proximité, avec la participation de Romain BARBOT, chargé de mission, et le Centre de Formation Professionnelle et de Formation Agricole.

Lire la suite...

Journée Portes Ouvertes

au Pôle de formations Vert d'Azur

Samedi 9 mars fût une belle journée dédiée à la présentation de nos formations, tant en formation initiale scolaire, en formation par apprentissage ou en formation continue, ainsi qu’à la visite de notre établissement de 9 hectares... 

Tous les personnels de l’établissement se sont mobilisés pour accueillir les familles et échanger avec eux. Les élèves, apprentis et stagiaires adultes ont présenté de nombreuses animations en paysage, productions végétales, gestion de l’eau et enseignement général, technologique et scientifique. 

Les Professionnels étaient également présents afin de partager leur expérience avec les visiteurs. 

L'Equipe de Direction tient à remercier chacun pour sa participation.

 

   Lire l'article du Nice-Matin

   Voir les photos

Concours "un des Meilleur Apprentis de France"

Un beau cru pour cette année 2018 dans le métier jardins-espaces verts...

Lors des sélections départementales du 9 mars, Thomas BRAS (apprenti CAPa JP 2) s'est distingué en remportant la médaille d'OR, suivi de près par Florian LEGOFF (élève Tle Bac Pro AP) médaillé d'ARGENT.

 

De belles réalisations après 8h de compétition mêlant maçonnerie, engazonnement et plantation. Les jeunes ont été jugés par F. RIGO (Meilleur Ouvrier de France 1997), R. ALAZARD et S. THULLIER (MAF 2014 et MAF 2017), F. TRAMBAUD (Professionnel) et G. MAUREL (formateur).

 

Lire la suite...

Commission Alimentation

Plus ambitieuse qu’une simple commission des menus ou de restauration, une commission alimentation a été instituée au sein de l’EPL. Animée par Sylvie SOAVE, elle a tenu le 21 janvier dernier sa première réunion à laquelle ont participé de nombreux membres de la communauté éducative dans toutes ses composantes : direction, personnels enseignants et non enseignants, élèves.

Lire la suite...

Manon LEGUET et Thibaut DALON

Certificat « Apprenti méritant »

Manon LEGUET et Thibaut DALON ont reçu leur certificat apprenti méritant par leur parrain membre de la société de la légion d’honneur à la préfecture de Marseille et accompagnés par leur famille, leur amie Laura, leur MA, le directeur du CFPPA d’Antibes et la directrice du CFAMEDD le 19 Décembre 2018.


Ils sont méritants grâce à leur travail, leur implication, leur savoir être et la création de leur
association EAU TOP à but humanitaire.


Ils ont su transmettre leur
passion des métiers liés à l’eau et permis la découverte de ce merveilleux domaine d’activités comme l’a souligné leur parrain. Bravo à eux et bonne continuation. Nous sommes très heureux et fiers de travailler avec vous. Bonne continuation à eux.

 

Voir d'autres photos

Opération de communication et de solidarité intitulé "SAKADO"

Avec les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur

Les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur ont organisé l’opération SAKADO. Le principe est d’offrir un sac à dos pour chaque sans-abri de la région au moment des fêtes de Noël.

 

Nous sommes à une époque d'individualisme et cette action est très importante pour changer les mentalités, développer l’esprit de solidarité mais aussi faire prendre conscience que devenir un SDF n’est pas un choix de vie mais une conséquence de la crise économique et sociale (maladie, rupture familiale, chômage). 55 personnes sont concernées dans la région dont 15 femmes.

 

Lire la suite...

Film Parcelles sur les jardins partagés

Inès Compan, réalisatrice du film Parcelles, a présenté son parcours humanisme dans le monde entier et son engagement pour faire connaître les jardins partagés aux élèves du Lycée Vert d'Azur, lundi 17 septembre 2018.

 

Son film retrace des portraits croisés de jardiniers de cultures contrastées, au cœur des jardins collectifs de l’espace urbain de “Toulouse Métropole”. Dans l’enclos de leurs parcelles, à travers gestes et paroles, ils expriment une part intime de leur identité et de leur relation au territoire. De singulières géographies s’y dessinent, entre eden et enfer…

 

Une jardinière amatrice d'Antibes et le responsable d'Emancip'attac étaient présents, leur souhait est de mettre en place ces jardins partagés, familiaux, solidaires dans la région. Merci à eux !

 

Mme TAUPIN Sylvie (Professeur Documentaliste - LEGTA ANTIBES )

Entraînement au Concours "un des Meilleurs Apprentis de France"

 

   Voir le plan

 

Foire ""Bio et Local, c'est l'idéal"

au Pôle de formations Vert d'Azur

L'association AGRIBIO 06 a organisé, cette année encore, la Foire ""Bio et Local, c'est l'idéal" au Pôle de formations Vert d'Azur d'Antibes.

50 producteurs des Alpes-Maritimes étaient au rendez-vous, ainsi que les apprenants, enseignants, formateurs et personnels administratifs de l'établissement.

Les nombreux visiteurs ont pu découvrir des animations pédagogiques variées, ils ont pu également échanger et partager avec les visiteurs sur nos formations et nos métiers.

Cette journée était également l'occasion pour les élèves, apprentis et stagiaires adultes de créer du lien avec les producteurs présents.

Encore un grand succès !!!

 

   Lire l'article du Nice-Matin

Entraînements "Olympiades des Métiers"

Finale nationale à Caen en Novembre

                                                                                              Rejoignez-nous !