Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE - EQUITATION Enseignement Général, Technologique et Scientifique

Le Label Ecojardin

Pour une information partagée par le plus grand nombre.

Depuis l’année scolaire précédente le personnel du CAMPUS Vert d’Azur a accès via First Class à une conférence « Aménagements Paysagers et Labellisation », afin de pouvoir se tenir informé des travaux visant à obtenir le Label Ecojardin et appréhender fonctionnement du Secteur Espaces Verts qui se structure compte tenu du grand nombre d’intervenants. C’est notre incontournable SAMIR qui m’a aidé à créer cet outil de communication.

A travers cette conférence il est possible d’avoir des informations sur le référentiel Ecojardin, les domaines concernés, les critères essentiels à atteindre pour prétendre à l’obtention du Label Ecojardin, les CR de réunion, les mesures à prendre pour gérer la végétation à travers des plans de gestion à mettre en œuvre, une charte, le diagnostic des travaux de groupe, les projets en cours validé par le Comité de Pilotage… Outre les personnes directement concernées, chacun peut ainsi prendre connaissance de l’évolution de son cadre de vie. A travers une lettre mensuelle, envoyée par mail depuis le mois de février 2019, des informations plus synthétiques sont adressées aux membres du POLE aménagements paysagers, à titre récapitulatif.

Depuis la rentrée scolaire 2018/2019 deux élèves ont intégré le Comité de Pilotage. Ces derniers ont travaillé sur l’approche que le « Public Apprenants » pouvait avoir du fonctionnement et de l’organisation de nos espaces ouverts. Les personnes ayant participé aux  travaux de groupes ont, quant à eux, diagnostiqué notre site par thématique du Label pour synthétiser, entres autres, l’approche liée au public travaillant sur le CAMPUS Vert d’Azur.

Je suis souvent amené à échanger sur la Labellisation avec les apprenants du CAMPUS qui conscients des enjeux d’une gestion respectueuse des aménagements paysagers commencent à en faire un thème de dossier de fin d’étude pour leurs épreuves terminales. Les changements concernant les pratiques professionnelles suscitent aussi leur curiosité. Elles font aujourd’hui partie intégrante de nombreux référentiels de programme, il est donc valorisant pour eux de pouvoir allier théorie et pratique. Bien qu’à cheval sur deux modes de gestion différents, il est positif (et rassurant !!!) de constater que ces futurs acteurs des métiers du paysage cherchent à s’engager dans une voie écoresponsable et durable en positionnant le végétal au centre de leurs préoccupations.

Il était donc normal, puisque les apprenants n’ont pas accès à la conférence, de pouvoir faire partager l’information au plus grand nombre. Sur les conseils de Madame Sylvie SOAVE et avec l’aide d’Eddine ZALLAFI un PADLET a été créé. Il contient certes moins d’éléments que la conférence mais permet d’avoir une bonne approche de la démarche entreprise. Il est possible de le consulter sur ATRIUM et FACEBOOK, ce qui ouvre aussi l’information à partir de supports plus contemporains.

Grand merci à Sylvie, Samir et Eddine qui ont collaboré à la création de ces outils de communication pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

                                                                                            Philippe BELLIARD (Enseignant référent Label Ecojardin pour le CAMPUS Vert d'Azur.)