Aller au contenu principal

CAMPUS VERT D'AZUR ANTIBES

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - PAYSAGE - VÉGÉTAL- ÉQUESTRE

Expérimentation, recherche et développement

› Le projet Monver : parcours de formation franco-italiens en horticulture et paysage

Les formations Monver s'adressent aux jeunes diplômés et aux particuliers qui souhaitent se reconvertir ou réintégrer le monde du travail dans le secteur des jardins et des espaces verts. Il s'agit d'un projet européen transfrontalier Alcotra (France-Italie), dont le territoire est marqué par une production horticole et un réseau commun de jardins historiques et d'espaces verts.

Monver propose quatre cours pilotes : - pépiniéristes de qualité - architectes paysagistes pour la conception de Jardins durables et la restauration des jardins historiques - jardiniers et arboriculteurs certifiés pour intervenir dans les jardins historiques et Espaces verts monumentaux - guides pour la promotion d’actions culturelles et pour l'accompagnement des touristes sur des itinéraires «verts» à vocation pédagogique.

Lire la suite

 

 

 ›  L’agroforesterie d’Antibes s’enrichit de jour en jour


Nous souhaitons vous tenir informé de l’évolution de notre projet « agroforesterie méditerranéenne en BIO » lancé en 2016 au Campus Vert d’Azur. Ce projet associe les apprenants et enseignants/formateurs, les partenaires professionnels et ambitionne d’œuvrer sur le territoire afin de développer des secteurs d’activité porteur d’essor économique. Le tout dans le respect de l’environnement et des pratiques agroécologiques. L’agroforesterie pourra sans doute permettre de faire face au défi que représente le changement climatique notamment grâce à une meilleure résilience du système, à une économie d’eau, à l’utilisation de l’ombre pour gérer les élévations de températures. Lire la suite…

Lire la suite…

 

 

› Le Campus Vert d'Azur construit son SALD

Le Campus Vert d’Azur est le seul établissement de région Sud a avoir obtenu en 2019 un tiers temps national pour l’animation des territoires. Dans ce cadre, Sylvie SOAVE, enseignante en agronomie au Campus, aura la charge d’animer et de piloter un projet de trois années pour construire un Système Alimentaire Local et Durable en restauration collective. Ce projet a aussi pour objectif de faire de ce système un modèle pouvant être exporté comme exemple vers des entités externes. Pour suivre la démarche un padlet ALIMENTATION a été crée.

   Voir le padlet

 

› Le Label Ecojardin

 

 Projet ANTEA : Fleurs comestibles (2017-2020)

 

 Le Projet CASDAR Agroforesterie (2016-2018)

 

 La Nature sur le toit !!! (Liliane Pécout, formatrice au CFPPA - Mai 2016)

 

 Septembre 2015 : Inauguration de l'UMT FioriMed

  

Séminaire hortipaysage 2013 au Pôle de Formations Vert d'Azur

 

 AGENDA 21

 

Expérimentation sociale

 

Le projet Aroma n°68

 

Expérimentation toitures végétalisées

 

Le projet Villa Thuret