Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Stage TDRP

avec les élèves de 1ère STAV du Lycée

Le stage TDRP est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement. Il s’agit d’approcher, dans ses différentes composantes (sociale, culturelle, économique, agronomique, géographique ...) l’identité d'un territoire, de mettre en relation les ressources et les activités de celui-ci, de comprendre ses enjeux, de rencontrer les acteurs qui l'animent, déterminants et modalités de son développement.

Ce stage contribue donc à faire acquérir à l’élève une vision d’ensemble cohérente intégrant les apports des disciplines, notamment sur des observations concrètes vécues in situ. A partir de ses observations et d’une analyse, l’élève sera donc capable d'exercer une réflexion et de porter un regard critique sur la dynamique de développement du territoire.

Cette année, l'équipe a souhaiter que nos élèves de 1ère découvrent un territoire proche de leur établissement et qui, à certains moments, peut entretenir des liens avec celui-ci : le territoire du "Pays de Grasse". La problématique d'approche a été de faire réfléchir nos apprenants autour de la notion "d'itentité de territoire" au travers des produits porteurs de cette valeur identitaire. Cette année, se méleront donc des valeurs identitaires autour des plantes à parfum et de leur dérivés, de productions emblématiques portant des valeurs patrimoniales comme l'olive, de cultures maraîchères, des habitudes de consommation (bio, circuits courts ...) tout en ne négligeant pas non plus l'idée que le paysage est aussi une production humaine issue des aménagements nécessaires au développement des individus et par là même du territoire.

Au final, le travail réalisé durant le stage de cette année devra servir à élaborer des supports de communication (panneaux) qui pourront être montré lors des JPO aux différents publics venus glaner des info sur notre établissement.

Christophe HERNANDEZ
Enseignant au Lycée Vert d'Azur