Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Chantier au Centre Hélio-Marin

avec les CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée

Pour leur avant-dernier chantier de la formation, Les CAPa 2 jp étaient à Héliomarin mardi 17 avril.

Au programme de cette journée, entretien des massifs (désherbage manuel), finition de l'arrosage goutte à goutte du nouveau massif au dessus de l'accueil du Centre, tonte des espaces verts (pelouses), travail du sol autour des végétaux.

Le rendu visuel de notre travail commence à porter ses fruits, les patients du Centre sont ravis de voir des jeunes en action, et la Direction du Centre nous félicite, que demander de plus.... continuer à travailler avec ce partenaire de choix...

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER

(Enseignants au Lycée Vert d'Azur)

  Voir les photos


Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Villa Thuret - INRA

Le mardi 10 avril les apprentis PASS BTS Aménagements Paysagers ont visité l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne de  la Villa Thuret - INRA (Antibes).

Lors de cette visite ils ont pu suivre une présentation détaillée du Biocontrôle  à l’aide de parasitoïdes réalisée par Mme Tabone et visiter le laboratoire, les lieux d’élevage des insectes et le Jardin Botanique.

Ce travail sera poursuivi par une réflexion pour la mise en application  de techniques de biocontrôle au CFPPA.

 

Elisabeth CATALA (formatrice au CFPPA)

Inventaire ornithologique

Vendredi 13 avril les apprentis Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont réalisé un inventaire ornithologique au sein du Pôle de formations Vert d'Azur à l’aide d’experts ornithologues et naturalistes de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) PACA. Malgré les conditions météo, 19 espèces d’oiseaux ont pu être identifiées (visuellement ou auditivement) dont entre autres des hirondelles, un choucas des tours, et des troglodytes mignons.

L’inventaire a été suivi d’une réflexion et débat sur les aménagements paysagers et leur calendrier afin de protéger et augmenter la Biodiversité au Jardin.

 

Elisabeth CATALA (formatrice au CFPPA)

Impermanence

Jardin de la Villa Thuret

Une exposition réalisée par les étudiants en BTS aménagements Paysagers du Lycée Vert d’Azur d’Antibes l’ors d’un Atelier mené par Ann Guillaume, artiste.

 

   Découvrir...

Sortie à la Foux d'Allos

avec la classe de 1ère S du Lycée Vert d'Azur

La classe de 1re S a débuté cette nouvelle année par un séjour à La Foux d’Allos du 8 au 12 janvier.

Les élèves, répartis en groupes de niveau, ont pu découvrir ou approfondir leur pratique de l’activité : ski ou snow le matin, tandis que l’après-midi était consacré à des apports plus théoriques (Mathématiques, Orientation).

Mais c’est surtout sur l’aspect Cohésion du groupe et Vie de classe que se situent les objectifs de ce stage.

S’inscrire dans une organisation collective, prendre en compte les différents positionnements, comprendre et respecter les différents avis…

Neige surtout, mais soleil en plus pour la dernière journée, un stage qui devrait au moins laisser quelques souvenirs communs. 

                                                                       Mme Claire LAJOIE,   Mme Monique RACANO  et Mme Véronique SORIANO (Enseignantes au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les photos

Entretien du jardin au SophiaTech Campus

avec les CAPa 1 JP du Lycée Vert d'Azur

Après avoir effectué les plantations au SophiaTech Campus, les CAPa1 Jardinier Paysagiste se sont offerts aux joies de l'entretien des massifs.

Le printemps est arrivé, et les herbes aussi. Les élèves ont donc désherbé les massifs, serfouettes et binettes étaient de rigueur. Travail méticuleux, car il faut aller chercher au plus profond des végétaux, toutes les adventices.

Après avoir dégusté un bon hamburger à midi à la cantine du CROUS, les élèves ont paillé les massifs avec du BRF (copeaux de bois) qui donnent un rendu parfait. Encore une belle journée, dans la bonne humeur...

 

Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

 

   Voir les photos

Travail du sol avant semis de pelouse

avec la classe de Terminale Aménagements Paysagers

Ce vendredi, avec les terminales aménagement, petite séance de travail du sol sous l'arboretum.

Les élèves ont incorporé le compost avec le sable pour la préparation au futur semis de pelouse. Nivellement au râteau et à la fourche croche.

4h de travail pour 750 m2, nous sommes proches de la perfection...

Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les photos

Sortie à la Villa Ephrussi de Rothschild

avec les apprentis CAPa 1AN

Vendredi 23 février, les apprentis CAPa 1an du CFPPA ont visité la villa Ephrussi de Rothschild située à Saint Jean Cap Ferrat avec leurs formatrices Isabelle LIZIN et Laurie EYSSAUTIER.

Cette journée a été l’occasion de découvrir 9 jardins d’exception (à la Française, Espagnol, Florentin, Lapidaire, Japonais, Exotique, Provençal, Roseraie et de Sèvres) ainsi que des intérieurs luxueux.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par le chef jardinier, Monsieur Castellan, qui nous a fait visiter le jardin durant la matinée et a répondu aux questions des apprentis.

L'après midi, les apprentis étaient en autonomie, ils devaient choisir un jardin et étudier les végétaux, les matériaux, les bassins et les caractéristiques du jardin et surtout en apprécier l'ambiance.

La journée s'est terminée par une visite de la villa.

 

Article : Isabelle LIZIN et Laurie EYSSAUTIER

Formatrices au CFPPA

Ateliers ludiques au CFPPA

avec les apprentis CAPa Jardinier Paysagiste

Trois classes de CAPa du CFPPA, dans le cadre de leur projet, ont accueilli des collégiens de divers établissements afin de leur présenter le Pôle de formations Vert d’Azur :

Visite de l’établissement, mais également animations autour de différents jeux : présentation de travaux et d’exposés, et distribution de dépliants, suivi d’une remise de prix et d’un goûter convivial.

Cette animation avait pour objectif de faire connaître notre établissement et de faire découvrir le métier de jardinier.

Cette animation sera reconduite l’année prochaine.

 

   Voir les photos

 

Stéphane CROUZAT et Géraldine CAPUS

Formateurs au CFPPA

 

Aménagement et embellissement de la toiture végétalisée

par la formation SIL Jardin de Demain

Les stagiaires adultes de la formation SIL Jardin De Demain  et leur formateur Brice GUILLOTIN, assisté de Jérome AUBERT et Joël ALEXANDRE ont réalisé quatre aménagements paysagers sur la toiture végétalisée du CFPPA. L'équipe de Formateurs a laissé la liberté aux stagiaires de s'exprimer artistiquement et d'échanger entre eux pour trouver un compromis et finaliser les aménagements de chaque zone.

 

Lire la suite

Chantier au Centre Pastoral

avec les CAPa JP 2ème année du Lycée

Nous continuons les chantiers, cette fois-çi, avec les CAPa 2 Jardinier Paysagiste au Centre Pastoral, pour une séance entretien "minutieux".

Travail de précision avec du désherbage manuel, travail du sol, création d'un muret en pierre sèche (trop beau....), taille d'oliviers, paillage. Les élèves ont été très professionnels et très attentifs aux soins apportés à la végétation, que du positif...

 

Sébastien ANDINÉ (Enseignant au Lycée Vert d'Azur)


  Voir les photos et les vidéos

Réalisation de l'arrosage intégré

avec les terminales aménagement du Lycée.

Test des électrovannes, mises en places des arroseurs (à la bonne hauteur), sable au fond de chaque tranchées, filet avertisseur bleu, puis rebouchage à la mini-pelle.

Prochaine étape, passage des motobineuses pour affiner la terre puis semis de la pelouse....

 

Sébastien ANDINÉ (Enseignant au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les photos

MANGER BIEN, MANGER COURT :

un projet porté par nos apprentis et le Parlement Régional de la Jeunesse

Depuis novembre dernier, nos étudiants en BTS aménagement paysager - Enzo Gaubert (membre du Parlement Régional de la Jeunesse), Adrien Egg, Hugo Paulze et Cédric Lafont - ont élaboré le projet Manger bien, Manger court. Celui-ci a pour but de sensibiliser les étudiants Vert d'Azur à la consommation locale et raisonnée. Il s'inscrit également dans la volonté du Parlement Régional de la Jeunesse de réformer les restaurants scolaires.

 

Lire la suite

Chantier au Centre Hélio-marin

avec les CAPa 1 Jardinier Paysagiste du Lycée

C'est au tour des CAPa1 JP de planter un joli massif à l'accueil du centre hélio-marin.

Une très belle journée ensoleillée, de la bonne humeur et beaucoup de travail de la part des élèves, ont permis de créer ce magnifique massif en forme de rayons de soleil (euryops, forsythias) et bordés par la mer (agapanthes. agathéas).

Travail du sol, enfouissage du compost, explications de la plantation par Yann Bessadier, gros travail de plantation de la part des élèves, fixation de l'arrosage goutte à goutte, et enfin paillage. Nous avons aussi effectuer l'entretien du reste des jardins, tonte, entretien des massifs, débroussaillage

En bref, le plein de technique et de pratique pour bien préparer les élèves à leur futur métier.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

Voir les photos

Grosse séance de plantation au Campus SophiaTech

avec les CAPa 2 Jardinier Paysagiste

En ce 1er jour de printemps, les CAPa2 Jardinier Paysagiste ont effectué une grosse séance de plantation.

 

400 lavandes sur les bordures de l'entrée du site, des romarins et des dimorphotécas sur le massif du haut.

Préparation du sol à la triandine, trou de plantation, compost et plantation.

Nous avons mis un arrosage goutte à goutte pour que les végétaux abordent leur première année sereinement, sans stress hydrique

 

Encore une belle journée bien remplie.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

Voir les photos

Chantier sur l'île de Saint Honorat

avec les CAPa2 Jardinier Paysagiste

Mardi 13 mars,le départ est donné à 7h30 du lycée vers le port de cannes.

Les élèves ont mis tout le matériel à bord de la navette, puis direction l'île.

Arrivée 9h30.On débarque tout, puis direction le chantier.

Prise de contact avec le curé.

Arrachage des vieilles lavandes en place, broyage de celles-ci à l'aide du couteau-broyeur. Nous avons reçu les végétaux juste à temps (la navette ne pouvait pas traversée car trop de vent). Mise en place de la fumure, passage de la motobineuse puis plantation. Même chose pour le cimetière, arrachage des lavandes puis fumure et enfin plantation des teucrium.

L'après-midi à été très courte et intense en travail, puisque le départ du bateau est prévu à 15h30.

Retour au lycée à 17h, pour le rangement des outils.

En bref, un chantier très intéressant.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

Voir les photos

OCEAN CLEANUP

BTS GEMEAU 2ème année

Présentation d’un procédé novateur de nettoyage des océans des pollutions plastiques de surface.

 

Projet : Pauline FERRANDO et Marie JULIAN

BTS GEMEAU 2 du CFPPA

 

  Découvrir le projet

Des graines de comédiens

Apprentis Terminale BAC PRO Aménagements Paysagers

Les apprentis en Terminale Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers ont organisé une représentation théâtrale, le10 janvier 2018 après midi, avec l'aide d'une comédienne professionnelle, Cécile GUICHARD, dans le but de s'ouvrir à la richesse de leur patrimoine culturel théâtral régional et d'exprimer leur sensibilité artistique et créatrice.

Un partenariat avec la compagnie théâtrale MIRANDA de Nice a permis aux apprentis d’être accompagnés professionnellement dans ce projet très valorisant et de le finaliser par un spectacle représenté devant un public d'apprenants et d'enseignants.

Ce partenariat a été possible grâce au financement de la Région car il s'inscrivait dans un projet agréé par l'établissement dans le cadre de la convention de vie lycéenne et apprentie.

 

Lire la suite…

Deux élèves se jouent de Shakespeare

comme dans un rêve devant le TNN

Jeudi 25 janvier, des élèves du LEGTA Vert d’Azur en général et des membres de l’atelier théâtre du lycée en particulier ont passé la soirée au Théâtre national de Nice (TNN) pour assister à la pièce de Shakespeare « Henry V ».

Juste avant d’entrer, ils ont allègrement applaudi deux de leurs camarades, entraînés par un acteur dans une animation sur le parvis. Comme dans un rêve, ils ont participé en vedette à une reconstitution d’une scène du « Songe d’une nuit d’été ».

Mieux que trois coups : coup au but, et succès à hauteur de l’enthousiasme du groupe ! En effet, l’extrait de cette fantaisie onirique a été travaillé – et présenté dans ce même TNN – l’an passé par les élèves acteurs amateurs de l’établissement, menés par Agnès Laurens, responsable de l’option théâtre et professeur d’ESC. Bien joué : un savoir-faire qui a porté ses fruits, épatant le pro chargé de faire patienter les spectateurs. Bravo les artistes !

 

Frédéric Brun

Professeur documentaliste

De la Source à la Mer

Classe préparatoire ATS PAYSAGE

La Cagne fleuve côtier qui structure le territoire  a été choisi par Alain Goldsimmer, architecte paysagiste, comme support d'étude paysagère pour la classe préparatoire ATS PAYSAGE .

Parcourir, découvrir, ressentir et observer le territoire puis analyser les interactions des hommes avec leur environnement et rencontrer des acteurs tel a été le projet.

Le travail de restitution a consisté pour chacun d’eux à réaliser une frise de 8m de long. Ces 19 propositions témoignent de l’implication et du regard sensible de ces futurs étudiants des écoles supérieures du Paysage.

Frédérique BELLANGER

 

 

  Voir les photos

Voyage d'étude à Dublin

BTS 2 Production Horticole du Lycée

Après avoir participé à de nombreuses actions afin d'aider au financement de leur voyage d'études en pays anglophone lors de leur 1ère année, les étudiants , dorénavant en  2ème année en BTS productions horticoles ont pu savourer le fruit de leurs efforts lors de la semaine du 13 au 17 Novembre 2017 en Irlande, à Dublin.

 

Lire la suite...

Visite de la station d'épuration Aquaviva

avec les BTS GEMEAU

La STEP d’Aquaviva est conçue en 1977, puis reconstruite en 2008.

C’est la première station d’épuration carboneutre au monde.

Les villes raccordées sont : Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Pégomas, La Roquette sur siagne et Théoule sur Mer.

 

Lire la suite...

Visite de la Centrale hydroélectrique du groupe RWE ENOGY

avec les BTS GEMEAU 1

Nous avons visité une centrale électrique sur les bords du Var datant de 1988 guidé par Mr Stéphane Loiseau.

Cette centrale peut alimenter en énergie environ quinze mille abonnés.

La quantité d’énergie électrique (50 giga watt) produite par la centrale en une année est consommée en une heure par la France.

La centrale électrique est constituée d’une échelle à poisson, d’un dégrilleur, d’un transformateur et d’une turbine.

 

Lire la suite...

Les BTS GEMEAU au Canal de Provence

Le 23 Janvier 2018 la classe de BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau s’est rendu à Saint-Maximin (83) pour visiter plusieurs ouvrages de la société Canal de Provence dans le cadre d’une sortie pédagogique.

Deux formateurs du CFPPA Vert d’Azur d’Antibes (06) ont accompagné cette sortie : Gérard Patriti et Amandine Chier.  La sortie a été présentée par Johanna Pérez la technicienne coordinatrice du centre d’exploitation de  Saint-Maximin.

 

Lire la suite...

Conférence sur la Phytoremédiation

Les ITIAPE 24 au salon Paysalia

En décembre 2017, les apprentis ingénieurs du paysage ont orchestré différents évènements mélangeant le cadre pédagogique et leur professionnalisme. En partenariat avec l’évènement national du paysage PAYSALIA à Lyon (69), les futurs ingénieurs ont édifié, sous forme d’une table-ronde, une conférence autour du thème de la Phytoremédiation.

Où s’entremêlent des professionnels, enseignants, étudiants, collectivités et entreprises, les apprentis ITIAPE ISA ont sollicité M. Daniel SOUPE (gérant des Pépinières SOUPE), MME Valérie BERT (Institut INERIS) et M. Benoît CHANCEREL (phytoépuration entreprise SERPE) ainsi que 3 apprentis en vue de former un cocktail riche en information et en communication.

C’était un challenge digne d’un sportif où la renommer de notre école ainsi que l’image de notre promotion était à la vue de tous agrémenté en plus, d’un thème peu connu mais qui, selon nous, relève de l’avenir de la profession.

Comment une entreprise d’espaces verts peut-elle s’ouvrir au marché de la dépollution des sols par les plantes ?

Une problématique qui se laisse entendre et pour qui chaque professionnel et étudiant se doit avoir sa propre opinion.

 

Lire la suite...

Mobilité Européenne des Apprentis

Les BTS GEMEAU en Andalousie

Les BTS GEMEAU 2ème du CFAMEDD et CFPPA d’Antibes ont réalisé un échange interprofessionnel à Séville en Andalousie du 15 Novembre au 23 Novembre 2017.

L’objectif a été d’appréhender la gestion de l’eau dans un territoire européen dont la contrainte est la préservation qualitative et quantitative d’eau. En effet nos territoires du pourtour méditerranéen sont impactés par les changements climatiques impliquant une gestion de l’eau en constante évolution.

Nous avons principalement échangé avec EMASESA qui est la structure qui gère l’eau dans la métropole sévillane.

 

 

Lire la suite...

Fabrication d'hôtels à insectes

avec les stagiaires CAPa Jardinier Paysagiste

En vue d’initier le public à l’environnement, l’EPL Vert d’Azur d’Antibes s’est associé à la CASA pour l’organisation d’une animation gratuite « Hôtels à insectes ».

 

LA VEILLE : PREPARATION D’HOTELS A INSECTES

Encadrés par Pascal MOUREAUD, des apprenants du CFPPA ont préparé plusieurs hôtels à insectes de formes et tailles diverses en guise de modèles.

Matériaux nécessaires :

- planches

- grillage à poule

- équerres / visses / clous

- paille

Récupération de palettes, pots en terres, rondins de bois (pour être perforés)

Collecte de pommes de pins, bambous, petites branches, écorces…

 

Lire la suite...

Vers une labellisation écologique de nos espaces végétalisés ?

La réflexion sur nos espaces végétalisés se poursuit. Une réunion organisée à ce sujet lundi 12 février 2018 et qui a réuni une vingtaine de personnes a permis de présenter et d’échanger sur deux thèmes :

-          L’inventaire d’une partie de la végétation de notre site.

-          La présentation d’un référentiel de labellisation écologique.

I°) L’INVENTAIRE DE LA VEGETATION.

L’inventaire réalisé depuis la rentrée scolaire 2017 jusqu’au 22/12/17 a pris en compte les types de végétaux suivants : feuillus, conifères, palmiers, arbustes, agrumes, autres fruitiers, « grandes vivaces » et « grandes Poacées.

Ce travail d’inventaire qui a pour objectif de faire un bilan sur un plan qualitatif et quantitatif  du patrimoine végétal de l’EPL d’ANTIBES devrait permettre d’ouvrir des perspectives sur l’évolution à moyen et long terme de la biodiversité et de satisfaire aux exigences d’une possible labellisation écologique de notre patrimoine végétal. Compte tenu de l’ampleur du travail, il ne prend en compte pour l’instant que les catégories de végétaux ci-dessus nommées. Si l’exploitation de ce travail venait à s’avérer constructive pour la valorisation de notre biodiversité, il sera alors utile de l’étendre à l’ensemble de la flore existante toujours dans le souci de satisfaire aux exigences de la labellisation mais surtout sur un plan pédagogique et environnemental afin de sensibiliser tous les publics, de leur influence positive sur l’équilibre des réseaux trophiques et du maintien de  la biodiversité animale nécessaire à l’affirmation de notre désir de continuer à placer notre site au cœur d’une transition environnementale nécessaire et inéluctable.

 

Lire la suite...

Un aménagement en matériaux de récupération au CFPPA

En février 2018, dans le cadre d'un module UCARE (Unités capitalisables d’adaptation régionale ou à l’emploi), les apprentis CAPa Jardinier Paysagiste 1AN et les stagiaires CAPa Jardinier Paysagiste, encadrés par leur formateur Pascal MOUREAUD, ont placé le développement durable au cœur de leur chantier d'aménagement situé au CFPPA.

Ainsi avec un peu d'imagination, les matériaux de récupération (palettes, chaises...) ont trouvé leur place, afin de réaliser une zone de repos.

Ils ont ainsi réalisé une pergola et une balancelle en bambous ainsi qu’un transat et des tables en palettes.

 

Formateur : Pascal MOUREAUD

 

   Voir toutes les photos

CCF "Suivi de culture" pour les BTS 1 Production

Les Elèves de BTS 1ère année 'Production Horticole' sèment des graines de plantes maraîchères bio, en serre de collection.

Ils préparent un CCF "suivi de culture", où ils doivent, pour une culture de leur choix (en général maraîchère), gérer leur culture de la commande des graines à la commercialisation, en intégrant à la fois le côté agronomique et économique de leur production.

 

Lire la suite

Sortie Grand Paysage 1er STAV et Classe Prépa

Le mardi 13 février 2018 la classe de 1ère STAV du Lycée Horticole d’Antibes a participé à une activité de terrain sur la commune de St Jeannet, en compagnie des étudiants de la classe PREPA et de 4 enseignants.

Celle-ci s’intégrait dans le référentiel de formation du BAC STAV dans le cadre de 2 ½ journées de sensibilisation à la lecture de paysage.

 

Lire la suite...

Les CAPa 1 Jardinier Paysagiste au Campus Sophia Tech

Les CAPa 1 Jardinier Paysagiste du Lycée Vert d'Azur étaient au Campus Sophia Tech pour une séance travaux pratiques.

Débroussaillage pour la protection incendie, entretien des massifs du parking (travail du sol).

Les élèves se sont donnés ensuite à la future végétalisation de l'entrée principale du site. Travail du sol de part et d'autre des escaliers pour planter 500 lavandes en deux lignes (au mois de Mars) et création d'un massif de 30 m2 en haut des escaliers.

La pluie nous a dérangé peu avant midi, mais les hamburgers proposés par le CROUS du Centre ont ravivés la joie des élèves.

Encore une belle journée passée en chantier.

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les photos et les vidéos

La classe de 1ère STAV mène un projet de potager partagé

La classe de 1ère STAV mène un projet de potager partagé avec l’Ecole Primaire du plan à Villeneuve-Loubet dans le cadre du programme ACTIV’TA TERRE, programme lancé par la CASA.

Ce projet  pédagogique a été mené dans la classe de 1ère STAV avec deux enseignants (Mme Sylvie SOAVE et M. Jean-Louis ODOT) et, est en lien avec les modules d’agronomie et d’aménagements paysagers.

Le projet avait comme objectif de :

- Sensibiliser aux nouveaux enjeux du développement Durable

- Sensibiliser aux nouvelles orientations agricoles du produire autrement

- Etablir des liens également avec le stage  santé (fruits et légumes locaux de saison)

 

Lire la suite…

 

  Photos de la journée du 1er décembre 2017

  Photos de la journée du 8 décembre 2017

  Photos de la journée du 15 décembre 2017

Biologie-écologie/Sciences et Techniques Horticoles

Dans le cadre d'une séance de pluridisciplinarité "Biologie-écologie/Sciences et Techniques Horticoles", organisée par Mmes Durando et Charpentier, les étudiants du BTS Productions Horticoles, promotion 2017/2019 ont eu l'occasion de visiter la serre chaude du Parc Phoenix. Guidé par M. Bernard BOUET, jardinier présent depuis la construction du Parc

Ils ont pu apprécier la beauté du lieu et découvrir les particularités des végétaux qui y sont installés.

Les CAPa 2 Jardinier-Paysagiste au Centre Hélio-Marin

C'est au tour des CAPa2 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d'Azur de partir en chantier au centre Hélio-Marin.

Une belle journée malgré des rafales de vent, mais les élèves ont bien participé.

Monsieur Bessadier a entrepris avec les élèves la création d'un nouveau massif aux formes rappelant le soleil (héliomarin oblige), les plantations sont prévues pour mars.

En ce qui me concerne, on continue le débroussaillage et le nettoyage de l'arrière du bâtiment.

L'entretien courant, taille, massif, tonte et nettoyage des allées, sont toujours au rendez vous, et enfin, le petit goûter habituel fourni par le centre, un moment toujours très convivial.

Sébastien ANDINÉ

Yann BESSADIER

 

  Voir les photos

Les CAPa 2 Jardinier Paysagiste du lycée au Centre Pastoral

Pour cette journée, nous étions au centre pastoral de Valbonne avec les CAPa 2 Jardinier Paysagiste pour une séance d’entretien des jardins du Centre.

 

Comme à l'habitude, les élèves se sont bien investis dans leur tâche de travail du sol, désherbage, taille, et ils ont découvert le démontage d'un chêne liège mort. D'autres élèves se sont essayés à la pose de pavés autobloquants.

 

Toujours un très bel accueil de la part du Centre...

 

   Voir les photos...

Les CAPa 1 Jardinier Paysagiste du Lycée

Les CAPa 1ère année Jardinier Paysagiste du Lycée Vert d'Azur étaient au Centre Hélio-Marin jeudi dernier pour une séance chantier.

Encore du beau travail et de l'investissement pour les élèves présents.

Un groupe s'est attardé au désherbage du massif et de l'entretien général devant le centre, un autre groupe s'est investi sur le débroussaillage et l'abattage de gros cyprès.

Encore une très belle journée au Centre Hélio-Marin ou l'accueil a été très agréable !!!!

Bonne soirée et bon week end

Sébastien ANDINÉ et Adrien BORSELLI (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les photos

Rénovation de la pelouse du Lycée Vert d'Azur

Nous avons entrepris des travaux de rénovation de la pelouse (700 m2) sous l'arboretum qui devenait vieillissante.

Les classes concernées (CAPa1, CAPa2 et Terminale aménagement).

Décompactage à la mini-pelle (le sol est trop dur pour le cover-crop du tracteur), on fait attention aux tuyaux biensûr !!! puis travail du sol avec les motobineuses et le tracteur. Nous apporterons 10m3 de sable et du compost du lycée pour améliorer la structure très argileuse du sol. Pendant l'hiver, nous mettrons en place un nouvel arrosage puis nous affinerons bien le sol au printemps. Le semis est prévu en mars/avril. Vous profiterez d'une magnifique pelouse cette été.

 

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée)

 

  Voir les photos et les vidéos

Salon « Tech & Bio »

avec les élèves de Terminale BAC PRO et BTS PH

3 classes au salon « TECH & BIO » de Valence pour découvrir des techniques innovantes respectueuses de l’environnement.

Accompagnés de leurs enseignants en productions horticoles et agro-équippement, Terminale bac pro PH, BTS Production horticole 1ère et 2ème année se sont rendus les 20 et 21 septembre en voyage d’étude au salon « Tech et Bio ».
Salon des techniques bio et alternatives près de Valence dans la Drôme.
Un séjour de 2 jours extrêmement enrichissant pour l’acquisition de leurs compétences professionnelles. En effet ils ont pu s’investir dans différentes activités.

Lire la suite

Sortie EATDD

avec la classe de 2nde du Lycée Vert d'Azur

Dans le cadre du projet PRAI, le territoire au fil de l'eau, les élèves de 2nde A ont découvert sur le terrain le bassin versant de la Brague avec leurs enseignants (Christophe Hernandez, Sylvie Soave, Adeline Petrequin). De la source à l'embouchure, plusieurs arrêts sur le terrain ont permis aux élèves de découvrir les caractéristiques physiques d’un cours d’eau (source, amont, aval, rive gauche, rive droite,...), la biodiversité de la ripisylve, les différents usages de l’eau (agricole, domestique, ludique: golf) ainsi que les aménagements humains.

Une sortie spécifique biodiversité aquatique d’eau douce avec le CPIE des Iles de Lérins complétera cette approche de terrain avant d'aborder le littoral au 2nd trimestre.

Adeline PETREQUIN
Enseignante au Lycée Vert d’Azur

Voir les photos

Stage TDRP

avec les élèves de 1ère STAV du lycée

Le stage TDRP est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement. Il s’agit d’approcher, dans ses différentes composantes (sociale, culturelle, économique, agronomique, géographique ...) l’identité d'un territoire, de mettre en relation les ressources et les activités de celui-ci, de comprendre ses enjeux, de rencontrer les acteurs qui l'animent, déterminants et modalités de son développement.

Lire la suite

Compositions autour du cyclamen

par les 2nde BAC PRO Production Horticole

Dans le cadre de l'Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement (EIE), les élèves de seconde bac pro pH ont réalisé des compositions autour du cyclamen et des aménagements sur le thème de l'automne à la serre de vente du Lycée Vert d'Azur.

Elodie CHARPENTIER
Professeur principal Première Bac Pro PH
Enseignante PLPA STH au LEGTA d'Antibes

Voir quelques réalisations

Les végétaux utiles au fil des saisons

Le projet EPI 2017/2018 de la classe de troisième.

Le projet est axé sur les légumes, les petits fruits (création et entretien d'une haie gourmande) et les plantes utiles (répulsives et médicinales). L'essentiel du projet se déroule sur le potager partagé pédagogique (ancien club nature).

Elodie CHARPENTIER
Professeur principal Première Bac Pro PH
Enseignante PLPA STH au LEGTA d'Antibes

Le projet en images

Chantier au SophiaTech Campus

avec les CAPa 1 Jardinier Paysagiste

Premier chantier au SophiaTech Campus de Sophia-Antipolis avec la classe de CAPa 1 jardinier-paysagiste.

Une journée bien remplie par de la pratique notamment avec du desherbage de massifs dans le parking, travail du sol (pas évident car le sol est très dur), taille des végétaux laissés sans eau et sans entretien, puis débroussaillement des talus de l'entrée du Campus et reprise du massif de lavande à l'entrée laissé à l'abandon. Beaucoup de perspectives en terme de création paysagère et de plantation, le campus souhaite justement valoriser ses espaces verts.

L'organisation a été rondement menée par les élèves, ils comprennent qu'il faut être très organisé dans ce genre de chantier (passage d'étudiants et de personnel). Le Campus nous a offert un repas très sympa, au milieu de la pinède, l'accueil a été chaleureux, l'action sera reconduite très prochainement.

Sébastien ANDINÉ et Adrien BORSELLI (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Les BTS GEMEAU à MONACO

Un traitement de l'eau de qualité pour un musée océanographique riche en variétés

Les promotions de BTS GEMEAU 1ère et 2ème années ont été accueillies au sein du musée océanographique afin de créer du lien inter promotion grâce à une visite technique des installations techniques. Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, il fut conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l'Art et à la Science.

Lire la suite
- Article : Calvin JOUIN (BTS GEMEAU 1ère année)

La Coulée Verte

avec les apprentis BTS GEMEAU 2

Lors de la visite technique du mardi 3 octobre 2017 la classe de BTS GEMEAU 2ème année s’est rendue à Nice. Présenté comme une vitrine touristique de la ville, la Promenade du Paillon, est un aménagement paysager colossal réalisé en plein centre ville: une coulée verte. Historiquement, le Paillon est une rivière que les Niçois ont détournée en canaux à l'intérieur de la ville pour s'approvisionner en énergie, sous la promenade on retrouve l'un de ces canaux abrités. Longue de 1,2km on y trouve le plus profond Miroir d'eau du monde grâce à ses 2,5cm d'épaisseur. C'est sur cette installation que se concentre notre visite technique de gestion et maîtrise de l'eau. Nous avons rencontré M. GRENIER Eric qui nous expliqué le fonctionnement technique de cet ouvrage.

Lire la suite

Valorisation par la pédagogie et l'analyse de la Biodiversité et de la gestion des aménagements paysagers de l'EPL d'ANTIBES à travers une réflexion patrimoniale environnementale.

Pour un ensemble de raisons qui seront exploitées dans le cadre d'une analyse rétrospective et prospective de notre patrimoine végétal, un inventaire qualitatif et quantitatif de ce dernier sera réalisé dans le but de posséder un document qui permettrait par tranche de 5 à 10 ans de vérifier la qualité et la variabilité de notre biodiversité végétale. Ce travail terminé et qui sera mené en étroite consultation avec la pédagogie pour estimer les besoins lors des applications pratiques et dans le cadre des exigences de la reconnaissance des végétaux permettra d'exploiter et de valoriser les travaux de recensement déjà réalisés, les interventions nécessaires sur la végétation et la prise en compte des particularités de notre site. Ce travail devrait être achevé pour la fin de l'année civile 2017.

Lire la suite

Animations autour des jardins familiaux avec les stagiaires adultes du CFPPA

Samedi 30 septembre, en partenariat avec la CASA, les stagiaires adultes du CFPPA : formations BP REA (Responsable Exploitation Agricole) et CAPa Métiers de l’Agriculture se sont réunis à La Colle-sur-Loup dans le cadre de la réalisation de Jardins familiaux.

En effet, deux formateurs, Franck MARINO et Stéphan HECHT, ont fait la démonstration, avec leurs stagiaires, des bonnes pratiques à connaître pour la création d’un « Jardin durable ».

Une matinée d’information, de conseils et d’échanges autour de différentes thématiques liées au jardin « écoresponsable ».

Egalement au programme : une démonstration de l’utilisation d’un broyeur semi-professionnel, qui peut-être acheté en commun afin de valoriser les déchets végétaux des jardins Espaces Verts. Ce broyeur a permis la création de paillage ou BRF (Bois Raméal Fragmenté) : une bonne solution pour faire des économies d’eau et augmentation de la fertilité du sol.

Samedi 14 octobre, à partir de 8h30, les stagiaires adultes du CFPPA d'Antibes, et leur formateur, ont participé à une journée d'animations dédiés à la création de "jardins familiaux" à la Ferme Bermond de Valbonne, en partenariat avec la CASA. Après un accueil très chaleureux des organisateurs, ils ont commencé des démonstrations de bouturage, de marcottage aérien et conceptions de cultures en buttes mettant en valeur l’approche de la permaculture. Très vite, 5, 8, 12, puis 18 personnes (publics et intervenants professionnels) se sont réunis autour du groupe de stagiaires afin de participer aux animations proposées. Puis, les stagiaires et leur formateurs sont allés visiter les autres parcelles voisines afin de les conseiller et d'échanger avec les intervenants. La matinée s'est achevée à 12h30, avec succès, et s'est conclue par une invitation à reconduire cette matinée lors de la Fête des jardins qui aura lieu en mai 2018 à Valbonne.

Chantier au Centre Pastoral avec les CAPa JP 2 du lycée

Mardi 10 octobre, journée chantier avec les CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année au Centre Pastoral de Valbonne.
Journée dictée par un soleil radieux et des élèves motivés et relativement autonomes pour ce 1er chantier de l'année.
Nous avons taillé les différents arbustes autour du Centre, rabaissé la haie, nettoyé au souffleur et balais les feuilles et débris accumulés pendant l'été. Une équipe s'est attardée à désherber le massif planté au printemps dernier, puis taille légère des romarins dans le cloître. Une autre équipe était sur la création d'une table bois pour le jardin extérieur.
Le nouveau curé est ravi de nous avoir reçus, et espère nous revoir très vite.

Article : Sébastien ANDINÉ et enseignant impliqué également : Jean-louis ODOT.

   Voir les photos et vidéos

Palmes, masques et tubas pour les CAPa JP 1 du lycée

Voici un petit résumé de notre sortie cohésion avec la classe des CAPa 1ère année jardinier-paysagiste.
Arrivée à 8h30 au centre de plongée easy-dive du port Gallice avec café et très sympathique accueil de la part de l'équipe.
Enfilement des EPI (combinaison, palme, masque et tuba) : ça change des chaussures de sécurité et du pantalon vert !.... et direction le cap d'Antibes en bateau s'il vous plait.
Arrivée sur le site avec un petit moment mémorable :

On se jette à l'eau pour découvrir ce merveilleux monde sous-marin, oursins, grande nacre, castagnols à foison, mérous, poulpe...
Vers 12h, retour au port, puis repas sur la plage avec activités sportives (merci Florian) et détente (merci Yann et Zorica).
Une eau à 21°, limpide et calme, une classe soudée et ravie d'avoir effectué cette escapade.
Un grand merci aux collègues encadrants, merci à Mme Barrali pour le financement de ce projet.

Article Sébastien ANDINÉ, mais également impliqués : Yann BESSADIER, Florian PESCE, Adrien BORSELLI et Zorica JOVANOVIC (enseignants au lycée Vert d'Azur).

   Voir les photos et vidéos

Rangement des aires pédagogiques

Semaine 38, les formations présentent sur le CFPPA et le lycée ont fait un gros travail de palettisation et rangement des aires pédagogiques.

Il faut remercier les groupes et enseignants suivants :

- CAPa 1 du lycée - Yann Bessadier
- CAPA 2A et 2B encadrés - P. Rey, R. Raspaldo, V. Aurelio et B. Guillotin
- Seconde pro encadrée - B. Romeyer et G. Maurel
- Groupe 2 des CAPa JP -J.L Odot

Nous souhaitons tous conserver ces aires agréables dans cet état, pour nous et les apprenants.

CFPPA : Rénovation des tunnels

En ce début de nouvelle année, il était nécessaire de rénover les tunnels pédagogiques bassins et le grand tunnel maçonnerie. Semaine 37, Franck Marino et son groupe de stagiaires BP REA ont œuvré pour démonter les couvertures existantes et les remplacer par du polyane neuf.

Les planches de maintiens ont été elles aussi remplacées. Ces rénovations étaient vraiment nécessaires, les anciennes couvertures dataient de plus de 10 ans.

Ce chantier a été exécuté avec dynamisme et perfection.

Article : Brice GUILLOTIN (Formateur au CFPPA).

Les "Erasmusiens" du lycée Vert d'Azur

Dans le cadre de leur formation en bac professionnel de la filière Production Horticole, 4 élèves : Eva, Fares , Bastien et Shpendi, ont choisi d'effectuer leur stage en entreprise en Irlande grâce à l'affiliation de l'EPL au programme Erasmus européen via l'équipe « Coopération internationale » de l'établissement composée de M. Christophe HERNANDEZ, professeur d'histoire géographie et des 3 enseignants en Anglais, M. Christophe HUP, Mme Véronique BRUNET, Mme Corentine BRUNEL SETTIA, qui ont organisé ce séjour professionnel.

Ce stage s'effectue du 2 au 21 octobre 2017 où les jeunes sont hébergés en famille d'accueil grâce à la collaboration d'un partenaire de placement irlandais, "Celtic Internship". Ils peuvent dorénavant travailler, apprendre, ainsi que découvrir les méthodes professionnelles étrangères tout en s'immergeant dans la culture irlandaise, en pratiquant la langue anglaise de façon intensive. Les entreprises d'accueil sont heureuses de recevoir, je cite": des jeunes motivés et dynamiques". Un certificat de stage sera décerné aux "Erasmusiens" au final de cette expérience cultuelle, linguistique et professionnelle extraordinaire.

Les prochains erasmusiens du lycée partiront en Mars 2018... à suivre !

Christophe HUP, co-responsable de la Coopération internationale et coordonateur de filière BTS Production Horticole.

Journée cohésion au Parc Départemental de Vaugrenier

Les 3ème PEP démarrent l'année scolaire avec bonne humeur !

En effet, mardi 26 septembre, les élèves ont participé à diverses activités :

Au programme :

- Jeux sportifs le matin
- Pique-nique convivial à midi (Merci à l’équipe de cuisine pour ce super pique-nique)
- Course d’orientation géante l’après-midi.

Adrien BORSELLI
Professeur Agroéquipement et Aménagement Paysager
Lycée Vert d’Azur Antibes


  Voir la journée en images...

Le Lycée au Centre Hélio-Marin avec les CAPa JP 1

C'était au tour des CAPa 1 de partir en chantier au Centre Hélio-Marin de Vallauris.

La journée a débuté par une visite du Centre et des jardins qui vont être entretenus.
Les consignes ayant été données, les élèves n'ont pas tardé à prendre rapidement en main leur outils.

1er grosse opération : le désherbage du massif après 4 mois de non entretien (beaucoup de chiendent).
Le reste du groupe a entrepris la tonte, du petit débroussaillage dans la zone forêt, le nettoyage des allées et le travail du sol du massif à l'entrée du centre.

La fin de journée s'est terminée par un goûter très convivial (comme toujours à Hélio-Marin !), puis retour au lycée avec le nettoyage et le rangement de tout le matériel.

Enseignants du lycée : Sébastien ANDINÉ, Yann BESSADIER.

  Voir les photos et la vidéo

Les autres vidéos : www.vertdazur.fr : le Wiki du Lycée Vert d'Azur d'Antibes par Adrien BORSELLI (enseignant - Lycée Vert d'Azur).

Chantier au lycée avec les CAPa JP 2

Jeudi 21 septembre, les élèves de CAPa « Jardinier – Paysagiste » de 2ème année du lycée Vert d’Azur, sont restés au lycée pour apporter du compost derrière le self (zone des mimosas), ceci pour donner de la matière afin d'ensemencer.

4 remorques de compost du lycée et 4 remorques de terre ont été étalées par les élèves.

2 élèves se sont occupés à restructurer le massif avec apport de copeaux de bois gratuits (merci la scierie), 2 élèves se sont essayés au taille haie électrique pour donner une forme aux végétaux. Le reste de la classe s'est occupé à travailler sur le massif du parking cuisine (travail du sol, réparation arrosage), créer une palissade bois sur les murs des conteneurs à poubelles (bois de palette).

Une journée très agréable avec un joli soleil au rendez-vous.

Enseignants du lycée : Sébastien ANDINÉ, Jean-louis ODOT.

Voir les photos et la vidéo