Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Les CAPa 2 Jardinier Paysagiste du lycée au Centre Pastoral

Pour cette journée, nous étions au centre pastoral de Valbonne avec les CAPa 2 Jardinier Paysagiste pour une séance d’entretien des jardins du Centre.

 

Comme à l'habitude, les élèves se sont bien investis dans leur tâche de travail du sol, désherbage, taille, et ils ont découvert le démontage d'un chêne liège mort. D'autres élèves se sont essayés à la pose de pavés autobloquants.

 

Toujours un très bel accueil de la part du Centre...

 

   Voir les photos...

Les CAPa 1 Jardinier Paysagiste du Lycée

Les CAPa 1ère année Jardinier Paysagiste du Lycée Vert d'Azur étaient au Centre Hélio-Marin jeudi dernier pour une séance chantier.

Encore du beau travail et de l'investissement pour les élèves présents.

Un groupe s'est attardé au désherbage du massif et de l'entretien général devant le centre, un autre groupe s'est investi sur le débroussaillage et l'abattage de gros cyprès.

Encore une très belle journée au Centre Hélio-Marin ou l'accueil a été très agréable !!!!

Bonne soirée et bon week end

Sébastien ANDINÉ et Adrien BORSELLI (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

  Voir les photos

Rénovation de la pelouse du Lycée Vert d'Azur

Nous avons entrepris des travaux de rénovation de la pelouse (700 m2) sous l'arboretum qui devenait vieillissante.

Les classes concernées (CAPa1, CAPa2 et Terminale aménagement).

Décompactage à la mini-pelle (le sol est trop dur pour le cover-crop du tracteur), on fait attention aux tuyaux biensûr !!! puis travail du sol avec les motobineuses et le tracteur. Nous apporterons 10m3 de sable et du compost du lycée pour améliorer la structure très argileuse du sol. Pendant l'hiver, nous mettrons en place un nouvel arrosage puis nous affinerons bien le sol au printemps. Le semis est prévu en mars/avril. Vous profiterez d'une magnifique pelouse cette été.

 

Article : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée)

 

  Voir les photos et les vidéos

Salon « Tech & Bio »

avec les élèves de Terminale BAC PRO et BTS PH

3 classes au salon « TECH & BIO » de Valence pour découvrir des techniques innovantes respectueuses de l’environnement.

Accompagnés de leurs enseignants en productions horticoles et agro-équippement, Terminale bac pro PH, BTS Production horticole 1ère et 2ème année se sont rendus les 20 et 21 septembre en voyage d’étude au salon « Tech et Bio ».
Salon des techniques bio et alternatives près de Valence dans la Drôme.
Un séjour de 2 jours extrêmement enrichissant pour l’acquisition de leurs compétences professionnelles. En effet ils ont pu s’investir dans différentes activités.

Lire la suite

Sortie EATDD

avec la classe de 2nde du Lycée Vert d'Azur

Dans le cadre du projet PRAI, le territoire au fil de l'eau, les élèves de 2nde A ont découvert sur le terrain le bassin versant de la Brague avec leurs enseignants (Christophe Hernandez, Sylvie Soave, Adeline Petrequin). De la source à l'embouchure, plusieurs arrêts sur le terrain ont permis aux élèves de découvrir les caractéristiques physiques d’un cours d’eau (source, amont, aval, rive gauche, rive droite,...), la biodiversité de la ripisylve, les différents usages de l’eau (agricole, domestique, ludique: golf) ainsi que les aménagements humains.

Une sortie spécifique biodiversité aquatique d’eau douce avec le CPIE des Iles de Lérins complétera cette approche de terrain avant d'aborder le littoral au 2nd trimestre.

Adeline PETREQUIN
Enseignante au Lycée Vert d’Azur

Voir les photos

Stage TDRP

avec les élèves de 1ère STAV du lycée

Le stage TDRP est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement. Il s’agit d’approcher, dans ses différentes composantes (sociale, culturelle, économique, agronomique, géographique ...) l’identité d'un territoire, de mettre en relation les ressources et les activités de celui-ci, de comprendre ses enjeux, de rencontrer les acteurs qui l'animent, déterminants et modalités de son développement.

Lire la suite

Compositions autour du cyclamen

par les 2nde BAC PRO Production Horticole

Dans le cadre de l'Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement (EIE), les élèves de seconde bac pro pH ont réalisé des compositions autour du cyclamen et des aménagements sur le thème de l'automne à la serre de vente du Lycée Vert d'Azur.

Elodie CHARPENTIER
Professeur principal Première Bac Pro PH
Enseignante PLPA STH au LEGTA d'Antibes

Voir quelques réalisations

Les végétaux utiles au fil des saisons

Le projet EPI 2017/2018 de la classe de troisième.

Le projet est axé sur les légumes, les petits fruits (création et entretien d'une haie gourmande) et les plantes utiles (répulsives et médicinales). L'essentiel du projet se déroule sur le potager partagé pédagogique (ancien club nature).

Elodie CHARPENTIER
Professeur principal Première Bac Pro PH
Enseignante PLPA STH au LEGTA d'Antibes

Le projet en images

Chantier au SophiaTech Campus

avec les CAPa 1 Jardinier Paysagiste

Premier chantier au SophiaTech Campus de Sophia-Antipolis avec la classe de CAPa 1 jardinier-paysagiste.

Une journée bien remplie par de la pratique notamment avec du desherbage de massifs dans le parking, travail du sol (pas évident car le sol est très dur), taille des végétaux laissés sans eau et sans entretien, puis débroussaillement des talus de l'entrée du Campus et reprise du massif de lavande à l'entrée laissé à l'abandon. Beaucoup de perspectives en terme de création paysagère et de plantation, le campus souhaite justement valoriser ses espaces verts.

L'organisation a été rondement menée par les élèves, ils comprennent qu'il faut être très organisé dans ce genre de chantier (passage d'étudiants et de personnel). Le Campus nous a offert un repas très sympa, au milieu de la pinède, l'accueil a été chaleureux, l'action sera reconduite très prochainement.

Sébastien ANDINÉ et Adrien BORSELLI (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

Voir les photos

Les BTS GEMEAU à MONACO

Un traitement de l'eau de qualité pour un musée océanographique riche en variétés

Les promotions de BTS GEMEAU 1ère et 2ème années ont été accueillies au sein du musée océanographique afin de créer du lien inter promotion grâce à une visite technique des installations techniques. Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, il fut conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l'Art et à la Science.

Lire la suite
- Article : Calvin JOUIN (BTS GEMEAU 1ère année)

La Coulée Verte

avec les apprentis BTS GEMEAU 2

Lors de la visite technique du mardi 3 octobre 2017 la classe de BTS GEMEAU 2ème année s’est rendue à Nice. Présenté comme une vitrine touristique de la ville, la Promenade du Paillon, est un aménagement paysager colossal réalisé en plein centre ville: une coulée verte. Historiquement, le Paillon est une rivière que les Niçois ont détournée en canaux à l'intérieur de la ville pour s'approvisionner en énergie, sous la promenade on retrouve l'un de ces canaux abrités. Longue de 1,2km on y trouve le plus profond Miroir d'eau du monde grâce à ses 2,5cm d'épaisseur. C'est sur cette installation que se concentre notre visite technique de gestion et maîtrise de l'eau. Nous avons rencontré M. GRENIER Eric qui nous expliqué le fonctionnement technique de cet ouvrage.

Lire la suite

Valorisation par la pédagogie et l'analyse de la Biodiversité et de la gestion des aménagements paysagers de l'EPL d'ANTIBES à travers une réflexion patrimoniale environnementale.

Pour un ensemble de raisons qui seront exploitées dans le cadre d'une analyse rétrospective et prospective de notre patrimoine végétal, un inventaire qualitatif et quantitatif de ce dernier sera réalisé dans le but de posséder un document qui permettrait par tranche de 5 à 10 ans de vérifier la qualité et la variabilité de notre biodiversité végétale. Ce travail terminé et qui sera mené en étroite consultation avec la pédagogie pour estimer les besoins lors des applications pratiques et dans le cadre des exigences de la reconnaissance des végétaux permettra d'exploiter et de valoriser les travaux de recensement déjà réalisés, les interventions nécessaires sur la végétation et la prise en compte des particularités de notre site. Ce travail devrait être achevé pour la fin de l'année civile 2017.

Lire la suite

Animations autour des jardins familiaux avec les stagiaires adultes du CFPPA

Samedi 30 septembre, en partenariat avec la CASA, les stagiaires adultes du CFPPA : formations BP REA (Responsable Exploitation Agricole) et CAPa Métiers de l’Agriculture se sont réunis à La Colle-sur-Loup dans le cadre de la réalisation de Jardins familiaux.

En effet, deux formateurs, Franck MARINO et Stéphane HECHT, ont fait la démonstration, avec leurs stagiaires, des bonnes pratiques à connaître pour la création d’un « Jardin durable ».

Une matinée d’information, de conseils et d’échanges autour de différentes thématiques liées au jardin « écoresponsable ».

Egalement au programme : une démonstration de l’utilisation d’un broyeur semi-professionnel, qui peut-être acheté en commun afin de valoriser les déchets végétaux des jardins Espaces Verts. Ce broyeur a permis la création de paillage ou BRF (Bois Raméal Fragmenté) : une bonne solution pour faire des économies d’eau et augmentation de la fertilité du sol.

Samedi 14 octobre, à partir de 8h30, les stagiaires adultes du CFPPA d'Antibes, et leur formateur, ont participé à une journée d'animations dédiés à la création de "jardins familiaux" à la Ferme Bermond de Valbonne, en partenariat avec la CASA. Après un accueil très chaleureux des organisateurs, ils ont commencé des démonstrations de bouturage, de marcottage aérien et conceptions de cultures en buttes mettant en valeur l’approche de la permaculture. Très vite, 5, 8, 12, puis 18 personnes (publics et intervenants professionnels) se sont réunis autour du groupe de stagiaires afin de participer aux animations proposées. Puis, les stagiaires et leur formateurs sont allés visiter les autres parcelles voisines afin de les conseiller et d'échanger avec les intervenants. La matinée s'est achevée à 12h30, avec succès, et s'est conclue par une invitation à reconduire cette matinée lors de la Fête des jardins qui aura lieu en mai 2018 à Valbonne.

Chantier au Centre Pastoral avec les CAPa JP 2 du lycée

Mardi 10 octobre, journée chantier avec les CAPa Jardinier-Paysagiste 2ème année au Centre Pastoral de Valbonne.
Journée dictée par un soleil radieux et des élèves motivés et relativement autonomes pour ce 1er chantier de l'année.
Nous avons taillé les différents arbustes autour du Centre, rabaissé la haie, nettoyé au souffleur et balais les feuilles et débris accumulés pendant l'été. Une équipe s'est attardée à désherber le massif planté au printemps dernier, puis taille légère des romarins dans le cloître. Une autre équipe était sur la création d'une table bois pour le jardin extérieur.
Le nouveau curé est ravi de nous avoir reçus, et espère nous revoir très vite.

Article : Sébastien ANDINÉ et enseignant impliqué également : Jean-louis ODOT.

   Voir les photos et vidéos

Palmes, masques et tubas pour les CAPa JP 1 du lycée

Voici un petit résumé de notre sortie cohésion avec la classe des CAPa 1ère année jardinier-paysagiste.
Arrivée à 8h30 au centre de plongée easy-dive du port Gallice avec café et très sympathique accueil de la part de l'équipe.
Enfilement des EPI (combinaison, palme, masque et tuba) : ça change des chaussures de sécurité et du pantalon vert !.... et direction le cap d'Antibes en bateau s'il vous plait.
Arrivée sur le site avec un petit moment mémorable :

On se jette à l'eau pour découvrir ce merveilleux monde sous-marin, oursins, grande nacre, castagnols à foison, mérous, poulpe...
Vers 12h, retour au port, puis repas sur la plage avec activités sportives (merci Florian) et détente (merci Yann et Zorica).
Une eau à 21°, limpide et calme, une classe soudée et ravie d'avoir effectué cette escapade.
Un grand merci aux collègues encadrants, merci à Mme Barrali pour le financement de ce projet.

Article Sébastien ANDINÉ, mais également impliqués : Yann BESSADIER, Florian PESCE, Adrien BORSELLI et Zorica JOVANOVIC (enseignants au lycée Vert d'Azur).

   Voir les photos et vidéos

Rangement des aires pédagogiques

Semaine 38, les formations présentent sur le CFPPA et le lycée ont fait un gros travail de palettisation et rangement des aires pédagogiques.

Il faut remercier les groupes et enseignants suivants :

- CAPa 1 du lycée - Yann Bessadier
- CAPA 2A et 2B encadrés - P. Rey, R. Raspaldo, V. Aurelio et B. Guillotin
- Seconde pro encadrée - B. Romeyer et G. Maurel
- Groupe 2 des CAPa JP -J.L Odot

Nous souhaitons tous conserver ces aires agréables dans cet état, pour nous et les apprenants.

CFPPA : Rénovation des tunnels

En ce début de nouvelle année, il était nécessaire de rénover les tunnels pédagogiques bassins et le grand tunnel maçonnerie. Semaine 37, Franck Marino et son groupe de stagiaires BP REA ont œuvré pour démonter les couvertures existantes et les remplacer par du polyane neuf.

Les planches de maintiens ont été elles aussi remplacées. Ces rénovations étaient vraiment nécessaires, les anciennes couvertures dataient de plus de 10 ans.

Ce chantier a été exécuté avec dynamisme et perfection.

Article : Brice GUILLOTIN (Formateur au CFPPA).

Les "Erasmusiens" du lycée Vert d'Azur

Dans le cadre de leur formation en bac professionnel de la filière Production Horticole, 4 élèves : Eva, Fares , Bastien et Shpendi, ont choisi d'effectuer leur stage en entreprise en Irlande grâce à l'affiliation de l'EPL au programme Erasmus européen via l'équipe « Coopération internationale » de l'établissement composée de M. Christophe HERNANDEZ, professeur d'histoire géographie et des 3 enseignants en Anglais, M. Christophe HUP, Mme Véronique BRUNET, Mme Corentine BRUNEL SETTIA, qui ont organisé ce séjour professionnel.

Ce stage s'effectue du 2 au 21 octobre 2017 où les jeunes sont hébergés en famille d'accueil grâce à la collaboration d'un partenaire de placement irlandais, "Celtic Internship". Ils peuvent dorénavant travailler, apprendre, ainsi que découvrir les méthodes professionnelles étrangères tout en s'immergeant dans la culture irlandaise, en pratiquant la langue anglaise de façon intensive. Les entreprises d'accueil sont heureuses de recevoir, je cite": des jeunes motivés et dynamiques". Un certificat de stage sera décerné aux "Erasmusiens" au final de cette expérience cultuelle, linguistique et professionnelle extraordinaire.

Les prochains erasmusiens du lycée partiront en Mars 2018... à suivre !

Christophe HUP, co-responsable de la Coopération internationale et coordonateur de filière BTS Production Horticole.

Journée cohésion au Parc Départemental de Vaugrenier

Les 3ème PEP démarrent l'année scolaire avec bonne humeur !

En effet, mardi 26 septembre, les élèves ont participé à diverses activités :

Au programme :

- Jeux sportifs le matin
- Pique-nique convivial à midi (Merci à l’équipe de cuisine pour ce super pique-nique)
- Course d’orientation géante l’après-midi.

Adrien BORSELLI
Professeur Agroéquipement et Aménagement Paysager
Lycée Vert d’Azur Antibes


  Voir la journée en images...

Le Lycée au Centre Hélio-Marin avec les CAPa JP 1

C'était au tour des CAPa 1 de partir en chantier au Centre Hélio-Marin de Vallauris.

La journée a débuté par une visite du Centre et des jardins qui vont être entretenus.
Les consignes ayant été données, les élèves n'ont pas tardé à prendre rapidement en main leur outils.

1er grosse opération : le désherbage du massif après 4 mois de non entretien (beaucoup de chiendent).
Le reste du groupe a entrepris la tonte, du petit débroussaillage dans la zone forêt, le nettoyage des allées et le travail du sol du massif à l'entrée du centre.

La fin de journée s'est terminée par un goûter très convivial (comme toujours à Hélio-Marin !), puis retour au lycée avec le nettoyage et le rangement de tout le matériel.

Enseignants du lycée : Sébastien ANDINÉ, Yann BESSADIER.

  Voir les photos et la vidéo

Les autres vidéos : www.vertdazur.fr : le Wiki du Lycée Vert d'Azur d'Antibes par Adrien BORSELLI (enseignant - Lycée Vert d'Azur).

Chantier au lycée avec les CAPa JP 2

Jeudi 21 septembre, les élèves de CAPa « Jardinier – Paysagiste » de 2ème année du lycée Vert d’Azur, sont restés au lycée pour apporter du compost derrière le self (zone des mimosas), ceci pour donner de la matière afin d'ensemencer.

4 remorques de compost du lycée et 4 remorques de terre ont été étalées par les élèves.

2 élèves se sont occupés à restructurer le massif avec apport de copeaux de bois gratuits (merci la scierie), 2 élèves se sont essayés au taille haie électrique pour donner une forme aux végétaux. Le reste de la classe s'est occupé à travailler sur le massif du parking cuisine (travail du sol, réparation arrosage), créer une palissade bois sur les murs des conteneurs à poubelles (bois de palette).

Une journée très agréable avec un joli soleil au rendez-vous.

Enseignants du lycée : Sébastien ANDINÉ, Jean-louis ODOT.

Voir les photos et la vidéo