Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Voyage à Florence des apprentis BTSa et des BP AP 2A

Il a fallu se lever tôt mais comme pour tout voyage, ce n’était qu’un détail comparé à ce qui attendait nos apprentis.

L’Italie est aux portes de notre région et ce n’est qu’après quelques heures de route que nous sommes arrivés face à la tour de Pise. Cette journée ensoleillée était propice à la contemplation de cet incroyable monument et de ses hauts murs de pierre ornés de câpriers en fleurs.

 

L’après-midi fut consacré à la visite de la magnifique pépinière Vanucci où nous fûmes très chaleureusement accueillis! Des alignements à l’infini…un show room de plus de 1000  variétés de plantes…une logistique incroyable…une vraie leçon de savoir-faire pour nos apprentis.

 

Le lendemain nous commençâmes par une visite très instructive du musée Leonard de Vinci. Ce musée niché au cœur du petit village de Vinci recèle des trésors d’ingéniosité ! 

 

Pour la suite, c’est la majestueuse Villa Petraia qui nous attendait avec son directeur Andrea Domenico. Cet homme passionné nous fît une visite guidée dans les allées du jardin et dans le parc forestier qui cachait des sujets très anciens ! Nous avons même croisé des faisans et des biches !

 

Et voilà le dernier jour ! Florence nous ouvre les bras et notamment le jardin de Boboli avec notre guide Paolo. Un jardin chargé d’histoire, grandiose qui ne peut laisser indifférent.

Après tout cela et un bon repas, nos jeunes apprentis antibois ont pu flâner dans les ruelles de la vieille ville afin de faire  quelques emplettes.

Le rendez-vous est pris pour le début d’après-midi au pied du jardin des roses et du jardin des lys pour une dernière étude d’un jardin urbain qui surplombe la ville.

 

Et voilà, c’est déjà fini. Retour pour nos étudiants…la nuit sera courte et pourtant dès le lendemain ils seront en cours pour suivre à nouveau les enseignements qu’on leur prodigue. Mais ils auront sûrement ramené avec eux un peu de cette riche histoire des jardins italiens !

 

On ne peut que remercier Isabelle Hoguet sans qui ce projet n’aurait pu se faire et notre directrice Nathalie Lenoir pour son dévouement.

 

Du 19 au 21 septembre 2016

 

Classe de BP AP 2A

Classe des BTSa

 

Mme Isabelle Hoguet- Mme Marjorie Valle 

Mme Veronique Victorion- Mme Marie-Laure Debuy

 

   Voir les photos