Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Une pédagogie vitaminée au service de la réussite des élèves.

"La classe de seconde générale et technologique B, dans le cadre du module d'exploration Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable" (EATDD), étudie cette année la filière fruitière. C'est pourquoi, dans le cadre des séances de terrain prévues dans  ce module, une journée a été organisée à Menton, sous le signe du Citron, le 7 février dernier, quelques jours avant la fameuse Fête. 

 

Les élèves, organisés en une véritable conférence de rédaction avec ses photographes et ses journalistes ont préparé en amont la journée, en réfléchissant sur les thèmes qu'ils allaient aborder et les questions qu'ils allaient poser. L'objectif étant de découvrir comment et pourquoi l'agrumiculture a pu se développer à Menton, et comment, après le déclin de la production, le citron a continué à jouer un rôle de premier plan au niveau économique, avec la désormais très connue fête du citron mais aussi, avec, plus récemment, l'obtention d'une Indication Géographique Protégée qui donne un nouveau souffle à la culture de ce fruit. 

 

 

 

 

La visite du Palais de Carnolès a permis aux élèves de découvrir une belle collection d'agrumes tout en dégustant de savoureuses anecdotes relatives à l'histoire du citron de Menton distillées par un guide dynamique et pédagogue. Ensuite, c'est en apportant leur concours à la mise en place des fruits sur les motifs "fruités"du jardin Biovès, sous l'oeil bienveillant du Maître de céans, M. Constantin, que les élèves ont pu mesurer l'impressionnante logistique mise en oeuvre par les personnels techniques et les bénévoles de la municipalité. Les élèves ont été visiblement heureux de participer ainsi à une action concrète, sur le terrain.

 

De retour au lycée, place à la réflexion. Il a fallu trier les informations, les compléter, les approfondir afin de produire des articles sur différents thèmes. Ce travail qui a mobilisé plusieurs professeurs de l'équipe d'EATDD a permis notamment aux élèves de développer leur sens de l'observation mais également leurs connaissances sur les agrumes et l'histoire du pays mentonnais dont certains sont issus. 

 

Rédaction : Agnès LAURENS, Professeur d'Education Socio-Culturelle

 

 

Il était une fois, Broadway N.Y., à Menton A.M.

 

   Lire l'article

Menton : la fête du citron déboule...

 

   Lire l'article

Des gestes variés pour des zestes à croquer.

Itinéraire d’un citron de fête.