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FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Renaturation de l'ancien sanatorium du Grau-du-Roi

Les ITIAPE 23, dans le cadre de l'UF 12 Aménagement en milieux fragiles, se sont rendus les 13, 14 et 15 mars dernier au Grau-du-Roi pour participer à la renaturation de l'ancien sanatorium en bord de plage.

 

Détail de l'action :

 

Dans le cadre de le renaturation du site du sanatorium du Grau-du-Roi, de nombreux chantiers d’aménagements en milieux fragiles doivent être réalisés. L’opportunité de faire participer à cette réflexion amont , des apprentis ingénieur ITIAPE de troisième année a pu être réalisée.

 

Les objectifs pédagogiques identifiés sont :

 

- Prise en compte de cadre écologique remarquable dans l’action d’aménagement.

 

- Utilisation de techniques d’aménagements non agressives pour le milieu.

 

- Réponse aux objectifs visés par le maître d’ouvrage.

 

- Prise en compte des différents acteurs utilisateurs et propriétaires de l’espace.

 

 

- Prise en compte de la législation et de la réglementation propres aux espaces naturels sensibles.

 

 

Jour 1 :

Arrivée à 12h : repas

Accueil et présentation des partenaires et de la problématique

Visite du contexte large du site par Mr Le Maire

 

Jour 2 :

Action sur terrain, prise de relevés écologiques et topographiques.

Rencontre avec les acteurs intervenant sur le site. Référents : Mr Gozioso,  Ingénieur d’étude

Visite du Seaquarium à  15 heures.

 

Jour 3 :

Matin : Poursuite des études – Rencontre avec des scientifiques du conservatoire.  

Après midi : Bilan avec les apprentis et retour aux domiciles – départ 17h.

  • Mise en relation avec le référentiel de formation : objectifs du référentiel visés

A la fin de l’UF, l’étudiant devrait être capable de :

 

- Expliquer la dynamique écologique d’un milieu fragile

- Comparer les techniques d’aménagement en fonction de leur adaptation à un milieu fragile

- Analyser les logiques d’acteurs

- Appréhender la notion de développement durable

- Dégager l’intérêt d’une réglementation dans le domaine de l’ environnement

- Faire le lien entre aménagement et biodiversité

 

Compétences RNCP visées :

 

- Connaissances scientifiques et technologiques approfondies dans un ou plusieurs domaines de l'aménagement paysager (sol, eau, terrains sportifs,...)

- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité

 

- Capacité à mettre en oeuvre les principaux procédés techniques utilisés en aménagement de l'espace

 

  • Modes d’évaluation  et/ou  restitution du séjour d’étude

Réalisation d’un dossier d'aide à la décision pour la mairie et d’un oral en présence des acteurs prévu pour mai 2017.

 

Enseignante et formateur responsables du projet :

 

Nathalie FERRANDO

Enseignante en Biologie

Lycée Vert d’Azur

 

Denis FERRANDO

Enseignant Biologie-Ecologie

Formateur-Coordinateur ITIAPE

CFPPA  d'Antibes