Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Le CFPPA accueille les travailleurs de l’ESAT Le Prieuré 

Le CFPPA accompagne régulièrement le milieu protégé aux travers des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) dans la  professionnalisation de  leurs travailleurs en situation de handicap mais aussi dans la reconnaissance de leurs savoir-faire.

 

A la demande du Complexe le Prieuré à Saint-Dalmas de Tende un partenariat a été finalisé afin d’offrir un terrain d’apprentissage, où les différences entre milieux protégé et ordinaire engendrent de la connaissance et de la valorisation individuelle.

 

Après avoir présenté le dispositif aux travailleurs du Prieuré , neuf d’entre eux se sont positionnés pour suivre un parcours d’apprentissage et de validation des techniques sur l’entretien des espaces verts au CFPPA d’Antibes qui s’étalera pour 5 semaines du mois d’octobre 2016  au mois de mars 2017.

 

Ainsi  depuis le mois d’octobre nous avons pu accueillir les travailleurs de l’ESAT le Prieuré situé à Saint-Dalmas de Tende au pied de la vallée des Merveilles. (http://www.leprieure.org/).

 

D’ores et déjà les modules sur la taille, l’entretien des espaces enherbés et plantation ont été dispensé sur 3 semaines. Pour ce faire messieurs ALEXANDRE Joël et MARINO Franck ont pu apprécier la motivation, la curiosité et le comportement exemplaire de cette équipe, notamment le courage dont fait preuve chacun d’entre eux pour réaliser leurs déplacements en autonomie depuis Saint-Dalmas de Tende.

 

 

 

Il est fort heureux de constater que les mentalités et le regard social évoluent dans le bons sens à l’égard du handicap. En effet, force est de constater, que ces personnes atteintes de handicap mental, sont animées par une motivation et un goût à l’implication qui pousse à l’humilité et au respect en plus d’avoir de réels savoir-faire tels de vrais professionnels.

 

Dans un tel contexte, les entreprises ont tout à y gagner à faire appel à ces professionnels ‘‘extra-ordinaire’’, puisqu’au-delà de leurs difficultés, ils expriment un besoin de reconnaissance et d’intégration qui placent leur motivation au-dessus de toute limite.

 

La conclusion du dispositif...

 

Un dispositif d’acquisition et de validation de compétences dans l’entretien des jardins.

Les différents modules :

 

  Clôture

  Entretien des surfaces enherbées

  Massifs

  Plantation des végétaux

  Taille des oliviers

  Reconnaissance et taille des végétaux

  Acquisition d’un portefeuille de compétences

 

 

 

Cérémonie de remise de prix

Fin mars 2017, a eu lieu la remise des prix au CFPPA.