Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Etude et valorisation de l’avifaune du parc de l’EPLEFPA d’Antibes

DEROULEMENT ACTION

Dans le cadre d’un programme PRAI (Programme Régional d’Actions Incitatives) financé par le CRIPT PACA, les apprentis de 2nde Bac Professionnel Aménagements Paysagers avec leur formatrice Elisabeth CATALA ont étudié l’avifaune du parc de l’EPLEFPA.

Les travaux entrepris (inventaire, valorisation …) serviront de support pédagogique pour l’ensemble des formations.

 

En effet l’établissement souhaite valoriser son engagement dans la protection de la biodiversité et de sa prise en compte dans la création paysagère par la valorisation de l'avifaune de son site.

 

Ainsi l’action s’est déroulée sur l’année 2016 et s’est organisée comme suit :

 

-          1 demi-journée de formation et d’animation par la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) à destination des apprentis (mai 2016)

 

 

 

 

 

Les apprentis ont pu traiter les notions de :

 

- Biodiversité et ses niveaux

- Anatomie détaillée des oiseaux : avec schéma à légender

- Cris et chants des oiseaux : rôle biologique, sons brefs, sons soutenus, trilles, sons modulés, écoute d’enregistrements…

- Habitat et niche écologique

- L’oiseau comme auxiliaire des jardins 

- Aménagements favorables à la faune : nichoirs, espèce cavernicoles et semi-cavernicoles ; plantes hôte et papillons ; murs en pierre sèche et reptiliens ; mares et biodiversité…

- Protocoles expérimentaux

 

 

-          1 demi-journée de mise en pratique lors d’un inventaire naturaliste participatif avec l’aide de deux expertes naturalistes (juin 2016)

 

 

 

Les apprentis ont réalisé un inventaire de reconnaissance visuelle et auditive des différents oiseaux ainsi qu’un inventaire des insectes du parc de l’EPLEFPA.

Cet inventaire a permis la mise en application en conditions réelles des protocoles de suivi introduits lors de l’intervention précédente.

 

 

-          La mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité afin d’augmenter le potentiel d’accueil et de favoriser les auxiliaires des jardins (sept-oct 2016)

 

 

Les apprentis ont mis en place des nichoirs à mésange bleue et un hôtel à insectes.

 

 

 

 

OBJECTIFS DE L'ACTION :

 

-          Sensibiliser au respect de la faune locale des jardins/rapport subtil avec la nature ; permettre aux apprentis de poser leur regard.

-          Observer le fonctionnement écologique d'un milieu (potager, arboretum, jardin …).

-          Mettre en place des protocoles de suivi scientifique.

-          Recenser l’ensemble des oiseaux du parc de l’EPLEFPA d’Antibes.

-          Déduire les actions à mettre en place pour : protéger cette biodiversité et pour en accueillir davantage.

-          Collaborer aux observatoires participatifs « Oiseaux des Jardins » (sites : www.oiseauxdesjardins.fr, Vigie-Nature, application BirdLab…) ; s’informer des actions menées ailleurs en France.

-          Déduire/observer les conséquences d'une réglementation dans le domaine de la protection de l’environnement (ex.: arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires…).

-          Adapter des techniques d'aménagements/culturales en vue de préserver la biodiversité (faunistique, floristique) d’un milieu.

-          Appréhender les notions de : biodiversité, avifaune, espèce protégée, espace protégé, zone/milieu à intérêt floristique et/ou faunistique, développement durable, gestion durable des espace verts …

 

-          Etablir le lien entre aménagement paysager/production des végétaux et protection de la biodiversité.

 

 

 

EVAluatioN DE L'ACTION :

 

Un questionnaire a été fourni aux apprentis afin d’évaluer le projet et les interventions. Les apprentis ont répondu aux questions suivantes :

 

àSur le Projet :

 

  • Trouvez-vous qu’il existe un lien entre ce projet et votre formation ?

 

« Oui, car le respect de la biodiversité à son complet est important dans notre métier. Et nos jardins sont les habitats de ces espèces ».

« Oui, je trouve important d’essayer de respecter et recréer une biodiversité dans la création et l’entretien d’un jardin. Ce projet peut apporter des connaissances et des solutions écologiques à notre formation ».

« Oui, car les oiseaux cohabitent dans les jardins et peuvent avoir un rôle important comme éliminer les ravageurs ».

« Non, aucun lien, les oiseaux sont dans la nature mais n’ont aucun rapport avec notre formation, on est là pour de l’entretien et la création ».

 

 

 

àSur les Interventions LPO :

 

  • Qu’est-ce que ces interventions vous ont apporté ?

 

« L’intervention théorique était intéressante pour en apprendre plus sur les oiseaux et les habitats ».

« Savoir reconnaître les oiseaux présents sur un site ».

« Cela m’a fait découvrir des espèces ».

« Elles m’ont apporté des connaissances sur le dynamisme naturel des espèces d’oiseaux et d’insectes et de leurs impacts sur l’écosystème ».

 

  • Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

 

« La reconnaissance auditive ».

« Reconnaître les chants, savoir combien d’espèces il y a autour de nous ».

« Reconnaître les oiseaux et retenir leur nom/cris ».

« La chasse aux libellules ».

 

  • Avez-vous des points d’amélioration à proposer ? Si oui, lesquels ?

 

«  Donner des petits livres avec le nom des oiseaux ».

«  Moins d’intervalle entre les deux interventions ».

 

 

 

à Sur l’ouverture du projet :

 

  • Concernant les espèces d’oiseaux inventoriées, pouvez-vous à ce point proposer une idée pour mieux :

 

    • Les protéger :

« Garder plus de végétation au milieu de l’urbanisation pour leur laisser un habitat ».

« Regarder, voir ».

 

    • Les accueillir :

« Mettre en place des nichoirs, végétaliser des espaces ».

« Mettre des nichoirs ».

 

    • Valoriser votre inventaire :

« Peut-être installer des nichoirs différents chez moi pour me familiariser avec certaines espèces ».

 

« Pour améliorer nos connaissances, faire une sortie pour apprendre le chant d’autres espèces ».

 

 

 

 

 

PARTENAIRES :