Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

INN’OVIN : une journée INNOVANTE pour le Lycée agricole d’Antibes.

Le Lycée agricole a participé pour la première fois à INN’OVIN, Le 18 Novembre 2016 à Valernes.

 

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, la Maison Régionale de l’Elevage et ses partenaires ont accueilli près de 200 élèves et stagiaires des lycées de la région PACA pour la Journée de Découverte Ovine, à la Bergerie de l’Agneau Soleil.

Parmi eux, deux élèves de STAV du Lycée Agricole d’Antibes, Emma PAGNOUX et Jade JOFFIN, et leur enseignante d’Agronomie Sylvie SOAVE.

Une première dans la participation du Lycée agricole à cette journée professionnelle.

  

Le départ fut très matinal….mais le petit groupe n’avait qu’une hâte, participer à cette journée de découverte d’une filière d’élevage.

 

 

Après avoir traversé quatre départements et roulé pendant presque 3 heures,le groupe était enfin arrivé sur le site. Les groupes étaient nombreux : LEGTA de Gap, Carmejane, IUT de Digne, Fontlongue, LEGTA de Valabre et…. Antibes.
Soit 200 apprentis et lycéens dont environ 1/3 en formation STAV.

 

 

La journée a été organisée sous la forme de 8 ateliers tournants :

 

 

-          Le bon parcours pour s’installer 

-          La génétique pour réussir

-          Clôturer pour mieux pâturer 

-          Contenir ces animaux sans se blesser  

-          Le chien, le meilleur ami du berger 

-          Comment va ma brebis ? 

-          Des agneaux quand il en faut ! 

 

De l’agneau à la carcasse : suivre la qualité de son produit


Les élèves et leur enseignante ont activement participé à l’ensemble des ateliers en particulier : la réalisation des échographies des brebis, la réalisation d’examens cliniques en soutien de l’équipe de vétérinaires, l’appréciation du taux de gras des agneaux pour la Labellisation Label rouge « Agneau de Sisteron ». Des ateliers pédagogiques ludiques et instructifs qui ont permis d’appréhender la filière et le métier d’éleveur.

 

Puis fut venu le temps du déjeuner avec une dégustation d’Agneau de Sisteron. Un moment convivial qui a permis d’échanger avec d’autres établissements et de prendre des contacts avec des professionnels de la filière.

 

L’après-midi se termina par la démonstration de dressage des chiens de berger, ce fut là encore un moment très impressionnant.

 

Avant que chaque établissement reparte, il nous a été demandé de remplir un questionnaire pour tester nos connaissances acquises lors de cette journée.

 

5 élèves ont été tirées au sort. Emma a été l’une d’entre eux et fut récompensée d’un sac à dos rempli de goodies, une journée superbement achevée.

 

 

Magnifique journée !!! Une expérience qui sera surement reconduite.