Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Tournoi de foot à 5 inter-UFA

avec les apprentis du CFPPA

Une journée enrichissante pour nos apprentis, le jeudi 4 mai, au complexe le Z5 à Aix-Les-Milles.

Le matin même, les jeunes ne se connaissaient pas, et pourtant ils ont su s’adapter rapidement et faire preuve d’esprit d’équipe grâce à une grande motivation.

Sur le terrain les apprentis ont su faire preuve de fair-play et ont été très respectueux durant toute la compétition.

Les résultats sportifs ont été au rendez-vous pour l'équipe d'Antibes car ils ont  fini finalistes.

Cette journée a permis de créer des liens entre les apprentis et leur formateur. Ils ont également rencontré et partagé avec les autres jeunes.

Je remercie les organisateurs et les financeurs de ce tournoi qui ont permis aux jeunes de s'exprimer autrement que par les cours et les examens.

 

Article : Charley CORNILLAU (Formateur au CFPPA)

 

 

Construction de poubelles de tri sélectif

par la classe de 3ème PEP

Nos élèves de 3ème ont terminé la construction de leurs poubelles de tri sélectif.

Nous avons donc procédé à la suppression des poubelles "vieillissantes" de la cour de récréation et du foyer des élèves.

Nous avons mis en place ces nouvelles poubelles dans les espaces suivants :

la cour de récréation du lycée, le foyer des élèves et le préau

L’inauguration a eu lieu le mardi 13 Juin en présence des élèves de la classe de 3ème PEP, des enseignants impliqués dans le projet : Adrien BORSELLI, Chrystelle PESSEY-GIROD, Christine DEL-COLLE, Florian PESCE et de monsieur SZEMPRUCH, Directeur-adjoint.

  Voir les photos

Article et enseignant à l’origine du projet : Adrien BORSELLI

 

Un aménagement "Vert" "Azur" :

biodiversité et bassin par les apprentis BP AP

Les apprentis en BP Aménagement Paysager ont cherché à mettre en valeur le « Vert » du végétal et l’ « Azur » de l’eau par l’intégration de bassins dans les aménagements paysagers.

 

Grâce à une dynamique de groupe, les apprentis ont réalisé 4 bassins éphémères en laissant parler leur créativité : bassin à cascade ou à rivière, dallage ou enrochements, platte végétale aquatique et de milieux humides...

 

   Voir les photos

Eco-construction en matériaux de construction

par les CAPa Jardinier Paysagiste (1 an)

Dans le cadre d'une UCARE et accompagné par leur formateur Pascal MOUREAUD, les apprentis CAPa Jardinier Paysagiste 1AN ont placé le developpement durable au coeur de leur chantier d'aménagement.

 

Ainsi avec un peu d'imagination, les matériaux de récupération (boites de conserve, PVC, palettes, chaises...) ont trouvé leur place aux côtés de plantes aromatiques et de fleurs comestibles (projet INTERREG ALCOTRA ANTEA).

Ils ont réalisé un jardin suspendu sur bambou, une jardinière avec enrochement, des jardinières verticales, des palettes et chaises végétalisées....

 

   Voir les photos

Voyage à Florence

des Terminales Bac Pro Aménagement Paysager

 

Lire les compte-rendus des élèves (du lundi 13 au jeudi 16 mars) :

 

  Jour 1 : Les Jardins de Toscane

  Jour 2 : Firenze (Florence)

  Jour 3 : Visite des villas et jardins Pietraia et Gamberia

  Jour 4 : Visite de la villa Torrigiani et de son jardin

Sortie cohésion "Paintball"

avec les apprentis BP AP 2A

Les BPAP 2A ont  joint l'utile à l'agréable et ont travaillé leur esprit d'équipe avec une séance de Paintball à Saint-Paul de Vence.

Une expérience positive qui fut possible grâce à leur investissement dans leur formation et à la contribution de l'association des apprentis.

  

Article : Isabelle HOGUET,

Formatrice également impliquée : Marjorie VALLE

Formatrices au CFPPA

 

Entretien des jardins verticaux du CFPPA

par la formation SIL Jardins de demain

Dans le cadre de la formation SIL Jardins de demain, dix stagiaires adultes ont entretenu les quatre murs végétalisés, situés en face de l’accueil du CFPPA.

Les stagiaires étaient motivés et une bonne dynamique s’est ressentie lors de cette formation.

Le 1er jour, Philippe REY, formateur au CFPPA, a initié les stagiaires à l’arrosage et à sa réfection.

Le 2ème jour, Isabelle LIZIN, également formatrice au CFPPA, a expliqué aux stagiaires comment entretenir la structure, les modules et planter les végétaux.

Les plantes utilisées ont été produites par les CAPa Métiers de l’agriculture et la SIL Evert’mentiel du Centre de formation.

 

Article : Isabelle LIZIN

Formatrice au CFPPA

 

Aménagement #ILoveNice

Les Bac Pro Production Horticole du Lycée Vert d'Azur

Les Bac Pro Production Horticole de l'EIE Art Floral ont réalisé à Nice une décoration florale dans le cadre du Festival des jardins sur la promenade des anglais le vendredi 28 avril avec madame Magalie Hamel, enseignante au Lycée Vert d’Azur, et monsieur Dimitri Michel, formateur au CFPPA.

 

Ils ont créé au lycée, puis fleuri sur place un magnifique « I Love Nice ».

 

Pour 2017-2018, une discussion est en cours pour fleurir un char dans le cadre du Carnaval et de la « Bataille de fleur ».

 

Visites des stagiaires adultes BP REA

Une visite sur la commune de Mouans-Sartoux à la Régie agricole du Domaine de Haute-Combe avec les stagiaires BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole).

 

Un bel exemple de partenariat en maraîchage entre l’utilisation de terrains communaux en production et la transformation pour alimenter les cantines scolaires de la commune.

 

 

Lire la suite...

Campagne de sensibilisation au gaspillage de l'eau

Durant la journée de l’eau, qui s’est déroulée le 21 Mars 2017, nous avons eu pour objectif de sensibiliser les personnes sur le gaspillage de l’eau.

Dans le cadre de notre projet d'initiation de communication et des cours d'expression écrite et orale, ce projet mettait en valeur l'eau, ressource indispensable et vitale à chacun d'entre nous !


En effet, elle est présente sur Terre à 71 %, d'où son nom « La planète bleue ».

Cependant, il y a seulement 2,6 % d'eau douce potable et à cause de l'évolution démographique ou de l'utilisation excessive des populations, elle devient une ressource rare à préserver.

 

Lire la suite...

Exposition photographique "Au fil de l'eau"

Pour la « Journée de l’Eau », sachant qu'« une image vaut mille mots », quoi de mieux qu’une exposition photographique « au fil de l'eau », présentée par deux jeunes apprentis passionnés par le 8ème art.

 

 

Par cette exposition photographique sur les différentes formes de l’eau (glace, liquide et vapeur), notre but était de sensibiliser les visiteurs à la protection du milieu naturel et à la sauvegarde de l'eau. De plus, nous avions souhaité responsabiliser le public face au gaspillage et l’amener à voir l’eau différemment.

 

Lire la suite

Projection d'une vidéo sur le voyage d’étude en Vénétie

Les BTSA GEMEAU les pieds dans l’eau

 

Dans le cadre de notre formation, le projet d’initiative et de communication nous permet de développer notre capacité d'expression et nous apprend à créer un support de communication attractif valorisant notre projet. Nous avons donc choisi comme sujet notre voyage d’étude en Vénétie en Italie.

Lire la suite

Zoom sur les CAPa Métiers de l’Agriculture

De la crèche "Les Terrasses d'Antibes" à la Maison de Retraite "Les Jardins de Saint Paul", en passant par la Préfecture de Nice, les CAPa Métiers de l'Agriculture ont développé un partenariat local.

 

Les apprentis et stagiaires du CFPPA au cours du mois de mai, ont montré au travers de 3 chantiers écoles, leur savoir-faire et leur motivation en aménageant et en animant des ateliers pour parler d'Agriculture Durable.

 

Lire la suite...

EPI "Jardins éphémères"

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), l'équipe pédagogique a choisi cette année de faire réaliser des jardins éphémères par les élèves de la classe de 3ème PEP.

 

Après avoir suivi durant l'année (tous les mardis après-midi) des cours de découverte professionnelle, les élèves ont pu mettre en pratique leurs cours. Ils ont réalisé sur les plates-formes de l'établissement un jardin éphémère en fonction d'un plan donné par leur enseignement.

 

  Lire la suite

Les BTS 1 AP au Luna Park de Fréjus

Les étudiants de BTS1 ont participé à des travaux d’aménagements paysagers sur le site du Luna Park de Fréjus.

 

Il s’agissait de l’implantation et de la réalisation sur 12 000m², de deux terrains de jeux recouverts de gazon synthétique.

 

Cette intervention d’aménagements paysagers a été réalisée du 9 au 12 mai 2017 et le thème du chantier était en lien direct avec le programme du BTS Aménagements Paysagers, concernant les matières techniques et pratiques :

 

 La topographie (implantation, piquetage, tracé, points de niveau, nivellement…)

 

 La réalisation d’un élément décoratif inerte (Fondation, association de voliges, mise en œuvre de gazon synthétique, clôtures…)

 

 

  Lire la suite

Kangourou des mathématiques

Pour la troisième année consécutive, les élèves du lycée ont participé au Kangourou des maths, jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires du monde.

 

   Lire la suite...

 

 

Décor de la vitrine de la Serre de Vente

A l'occasion de la Fête des mères, les stagiaires adultes de la formation SIL Evert'mentiel ont réalisé le décor de la vitrine de notre serre de vente, accompagnés de leur formateurs : Isabelle LIZIN et Dimitri MICHEL.

 

L'objectif étant la valorisation des produits de notre exploitation pour optimiser leur vente en les mettant en valeur.

 

Article : Dimitri MICHEL (formateur au CFPPA).

 

  Voir les photos...

Modules de contemplation

Le jardin de la villa Thuret accueille dans le cadre du Festival des Jardins des Alpes Maritimes, des modules de contemplation réalisés par les étudiants de  BTS1 Aménagements Paysagers. 

L'atelier a été conduit par  Mathieu Schmitt, artiste plasticien en collaboration avec F. Bellanger enseignante en ESC au lycée Vert d'Azur.

 

  Télécharger le module de contemplation

 

  Lire l'article du Nice-Matin

Sensibilisation au tri sélectif pour la classe de CE1 et CE2

Projet mené par trois étudiants d'une classe de BTS du Lycée Agricole Vert d'Azur, situé à Antibes. « C'était une grande première pour nous 3 d'organiser cette sensibilisation auprès des enfants. Habituellement nous sommes sur les bancs de l'école, pour apprendre à gérer un monde agricole (planter, récolter des fruits et légumes) » explique Alison, Juliette et Théo, créateur de ce projet.

 

Lire la suite...

« Délices de nos régions » , un pas vers l'avenir !

Le 17 Mars 2017 s'est tenue la journée portes ouvertes du lycée Vert d'Azur d'Antibes. Parmi les nombreux stands présents figurait celui de l'équipe « Délices de nos régions », fruit d'une collaboration entre trois étudiants en seconde année de BTS Production Horticole, une agricultrice, Mme Valtier, chef d'exploitation et propriétaire de la Basse-cour des Granges et l'administration du LEGTA.

 

Lire la suite...

Quand le rouge rencontre l'or

« Quand le rouge rencontre l'or » est un projet de communication créé par des étudiantes de BTS visant à présenter les changements qu'a subit l'agriculture française – et plus précisément la viticulture - à un public ayant pu connaître et vivre ces changements.

 

 

Lire la suite...

Concours d'art floral

Concours d'Art Floral sur le thème des oranges et du recyclage.

 

Lundi 17 avril, la formation SIL Evert'mentiel du CFPPA a organisé, avec leur formateur Dimitri MICHEL, un concours de compositions florales lors de la Fête de l’oranger du Bar-sur-Loup.


Un jury de professionnels, dont Magalie Hamel et Soizic, et de particuliers ont élus Marie (vote des professionnels) et Béatrice (vote du public). Plus ou moins 450 votants.

 

 

Vote des professionnels
Vote des particuliers

 

Cette journée a également été l'occasion pour M. Dimitri MICHEL, formateur au CFPPA, de renseigner sur nos formations pour les adultes.

 

  Voir les photos

Repiquage de plantes potagères

Samedi 15 et dimanche 16 avril, la formation CAPa Métiers de l'agriculture du CFPPA ont proposé une animation sur le repiquage de plantes potagères pour jeune public, et moins jeune, à la pinède Gould de Juan les pins.

 

L'animation consistait à choisir sa plante (tomates, salades, persil,...), la replanter dans un pot et repartir avec à la maison, avec des conseils d'entretien.

 

Cette journée a également été l'occasion pour M. Dimitri MICHEL, formateur au CFPPA, de renseigner sur nos formations (formation continue pour les adultes), et rencontrer des anciens apprentis ou élèves installés.

 

Plus ou moins 300 visiteurs sur ces deux journées.

 

   Voir les photos

Aménagement du hall d'accueil du CFPPA

La formation Evert’mentiel a également réalisé un mur d’eau végétalisé dans le hall d’accueil du CFPPA.

 

Ce mur a été réalisé en 2 parties :

 

Lire la suite...

Aménagement des jardinières du CFPPA

La formation Evert’mentiel a réalisé depuis le mois de janvier, la valorisation de l’administration du CFPPA, ainsi que la salle multimédia.

 

L’objectif étant de sélectionner des végétaux colorés, exotiques, mais également résistants à beaucoup de passages et aux écarts de températures (chaud et sec avec le chauffage l’hiver).

 

Réalisé avec : Dimitri MICHEL et Isabelle LIZIN

Formateurs au CFPPA

 

 

  Voir les photos

 

Rencontres Prévention Jeunes

Dans le cadre des Rencontres Prévention Jeunes PACA - Corse organisées par la MSA qui ont eu lieu le 6 avril 2017, les apprentis BP Aménagements Paysagers 1B ont présenté un projet portant sur les "Techniques alternatives aux produits phytosanitaires".

 

Le projet, réalisé dans le cadre du module Phytopathologie, a été conçu par l'ensemble de la promotion puis défendu par un stand et avec beaucoup de joie et de conviction par sept apprentis BP AP 1B à Saint Cannat (13) lors de ces rencontres.

 

Leur travail de groupe a été récompensé par le Premier Prix.

 

Formatrice : Elisabeth CATALA

 

 

   Voir les photos

 

  Lire l'article de la revue "le bimsa" (avril 2017)

Parc de la Valmasque avec les CAPa 1

Une journée passée au parc de la Valmasque avec les CAPa 1ère année pour une séance de débroussaillement anti incendie.

 

Les élèves sont  ravis et ont été très efficaces lors de cette journée, et les enseignants très contents de leur prestation en forêt.

Sébastien ANDINÉ (enseignant au lycée).

    Voir les photos

A la découverte de Florence et des jardins Toscans

Les élèves de Terminale Aménagement Paysagers du Lycée ont effectué un voyage d’étude à la découverte de Florence et des jardins Toscans.

 

Lire la suite...

Une pédagogie vitaminée au service de la réussite des élèves.

"La classe de seconde générale et technologique B, dans le cadre du module d'exploration Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable" (EATDD), étudie cette année la filière fruitière. C'est pourquoi, dans le cadre des séances de terrain prévues dans  ce module, une journée a été organisée à Menton, sous le signe du Citron, le 7 février dernier, quelques jours avant la fameuse Fête. 

 

Lire la suite...

Visite d’une exploitation de citrons à Menton

Avec les apprentis de BP AP et les stagiaires BP REA

Durant la matinée du mardi 28 mars : 20 BP AP en UCARE Taille et 6 BP REA ont visité l’exploitation de Citrons de Menton « La Citronneraie » 69 corniche André Tardieu, dans le cadre du transfert de connaissances AMOMA (Didier MOUREAUD) / EPL.

 

Contenu : taille, fertilisation, sol, suivi des arbres, débouchés commerciaux.

 

Lire la suite...

Le jardin Biovès à Menton

Jardin public conservatoire d'agrumes.

 

Visite du Jardin Biovès situé autour du Palais Carnolés, dans le cadre du transfert de connaissances avec Monsieur Constantin, responsable des Jardins d’agrumes à la mairie de Menton.

 

Lire la suite...

 

Les biocarburants, ça roule !

Comme ses ancêtres, un vieux diesel fonctionne à l’huile végétale.

Un projet d’étudiant.

Dans le cadre de leur CCF  (contrôle en cours de formation) de PIC (projet d’initiative et de communication), 4 étudiants en seconde année de BTS aménagement paysager du Lycée ont travaillés sur le fait que certains des premiers moteurs inventé par Monsieur Diesel étaient conçues pour fonctionner avec de l’huile de lin.

 

Lire la suite...

 

 

Quand la Poésie rime avec Dessin !!

Le projet « Dessine la poésie », animé par des étudiants, a été présenté aux élèves de CM2 de l’école LAVAL 1 à Antibes.

 

Imaginé par 3 camarades en BTSA Aménagement Paysager au lycée Vert d’Azur, ce projet consiste à faire découvrir divers poèmes axés autour de 3 thèmes principalement : l’école, le cirque et les animaux.

 

Lire la suite...

 

 

Renaturation de l'ancien sanatorium du Grau-du-Roi

Les ITIAPE 23, dans le cadre de l'UF 12 Aménagement en milieux fragiles, se sont rendus les 13, 14 et 15 mars dernier au Grau-du-Roi pour participer à la renaturation de l'ancien sanatorium en bord de plage.

 

Détail de l'action :

Dans le cadre de le renaturation du site du sanatorium du Grau-du-Roi, de nombreux chantiers d’aménagements en milieux fragiles doivent être réalisés. L’opportunité de faire participer à cette réflexion amont, des apprentis ingénieur ITIAPE de troisième année a pu être réalisée.

 

Lire la suite...

Quand les plantes s'invitent à l'école

 

Le projet des étudiants "LES JEUNES POUSSES" a connu un franc succès auprès des jeunes élèves de grande section de l'école Jacques Boissier d'Antibes.

 

Lire la suite...

Exposition "Patrimoine et Paysage Régional"

Dans le cadre d’un projet ESC, et d’un CCF dont le sujet était « Une réalisation personnelle à présenter à un public », les apprentis de la classe de 2nde Bac Pro Aménagements Paysagers ont réalisé une exposition sur divers lieux de la région.

 

Lire la suite...

Rencontre avec un apiculteur d'Antibes

Visite des stagiaires CAPa Jardinier Paysagiste et BPREA chez un apiculteur amateur, le 17 janvier en plein cœur d’Antibes dans le cadre de leur projet d’étude de l’apiculture urbaine.

 

Lire la suite...

Les comédies de Molière à l’honneur au CFPPA d’Antibes

Des apprentis comédiens en scène…

 

Dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle, les apprentis en Terminale Bac. Pro. Aménagements paysagers de la promotion 2017 ont mis en scène et interprété des scènes théâtrales extraites de comédies de Molière : L’Avare et Les Fourberies de Scapin.

 

Lire la suite...

 

 

Chantier au Centre Hélio-Marin de Vallauris

Le chantier Hélio-Marin avec les CAPa Jardinier Paysagiste (2ème année) s'est parfaitement déroulé, et ce, malgré un légère pluie dans l'après-midi.

 

Les élèves se sont très bien comportés, ils ont compris nos actions à l'extérieur. Cela leur apporte beaucoup de pratique sur terrain, et du fait, la réalité du métier de paysagiste.

 

Lire la suite...

 

 

 

Chantier école de remobilisation du Théatre de verdure d’Opio

 

Le 16 décembre 2016 M. GOMBERT clôturait le chantier école de remobilisation du Théâtre de verdure d’Opio à destination de 10 bénéficiaires du PLIE de la CASA qui souhaitait par l’intermédiaire d’un chantier école, une approche complémentaire et innovante à l’insertion sociale et professionnelle.

 

Lire la suite...

Chantier au Centre Pastoral de Garbejaire

Avec le nouveau CAP "jardinier paysagiste" l'équipe CAP a trouvé des partenaires institutionnels ( Centre hélio marin, Conseil départemental, centre pastoral de sophia-garbejaire, campus Sophia tech)

 

Lire la suite...

Visite des 2nde B chez M. Cuerq, agrumiculteur

Le mardi 13 décembre, les élèves de 2nde B se sont rendus chez M. Cuerq, agrumiculteur de Vallauris pour une visite technique de l’exploitation. Planté par l’INRA, le vergé propose une grande variété d’agrumes. 

 

Lire la suite...

Chantier à l’hôpital La Fontonne

Le jeudi 12 janvier, les lycéens CAPa Jardinier Paysagiste en chantier à l’hôpital La Fontonne.


La convention avec L’EPL rend possible la dynamique de projet « chantiers » initiée en CAPa Jardinier Paysagiste avec 8 interventions à l’Hôpital cette année.

 

Lire la suite...

Etude et valorisation de l’avifaune du parc de l’EPLEFPA d’Antibes

DEROULEMENT ACTION

Dans le cadre d’un programme PRAI (Programme Régional d’Actions Incitatives) financé par le CRIPT PACA, les apprentis de 2nde Bac Professionnel Aménagements Paysagers avec leur formatrice Elisabeth CATALA ont étudié l’avifaune du parc de l’EPLEFPA.

Les travaux entrepris (inventaire, valorisation …) serviront de support pédagogique pour l’ensemble des formations.

 

Lire la suite...

Le CFPPA accueille les travailleurs de l’ESAT Le Prieuré

Le CFPPA accompagne régulièrement le milieu protégé aux travers des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) dans la  professionnalisation de  leurs travailleurs en situation de handicap mais aussi dans la reconnaissance de leurs savoir-faire.

 

A la demande du Complexe le Prieuré à Saint-Dalmas de Tende un partenariat a été finalisé afin d’offrir un terrain d’apprentissage, où les différences entre milieux protégé et ordinaire engendrent de la connaissance et de la valorisation individuelle.

 

Lire la suite...

BTS GEMEAU 1 et 2 : une journée au Parc MARINELAND

L’objectif de cette journée était de créer du lien entre les deux années du cycle GEMEAU.

 

Durant notre matinée, nous avons été accompagnés par John le directeur du parc.

 

Devant le bassin des dauphins, John nous a indiqué les différentes infrastructures présentes sur le site qui permettaient d’alimenter en eau les bassins des différents animaux.

 

Lire la suite...

BTS GEMEAU : l’Agroécologie et l’irrigation font-elles bon ménage ?

Dans un premier temps, les BTS GEMEAU 2 ont pu appréhender la notion d’Agroécologie qui replace notamment le sol au centre de l’agriculture.

 

Puis différentes structures nous ont présenté leur travail et leur point de vue sur l’irrigation et sa nécessité et les nouvelles techniques agricoles. 

 

L’irrigation est une nécessité pour la viabilité d’une exploitation agricole. Il faut maitriser les quantités prélevées et distribuées afin de respecter au mieux la ressource.

 

 

Lire la suite...

 

Visite d'une exploitation à Castagniers

Lundi 7 novembre et jeudi 1er décembre, dans le cadre de la pluridisciplinarité, les classes de 1ère Bac Pro Productions Horticoles et BTS 2 Productions Horticoles ont visité le moulin à huile de Castagniers.

 

Ce moulin appartient à la famille Spinelli et fonctionne depuis 1650. Les particuliers et les professionnels y apportent leurs olives.

 

Les visites guidées ont permis à ces deux classes de découvrir le fonctionnement d'un moulin et le processus de fabrication de l'huile d'olive.

 

Ces visites enrichissantes se sont terminées par une dégustation des produits issus de l'olive (pâtes, olives de table et huile).

 

Nous remercions la famille Spinelli pour son accueil chaleureux et le temps accordé à nos visites.

 

Voir les photos

Regroupement des éco-ambassadeurs

Nos 3 élèves de STAV (Justine Marchand, Romane Palacios et Théo Jarry) ont représenté l’établissement Vert d’azur et la région PACA au regroupement des éco-ambassadeurs qui s’est tenu à la Bergerie Nationale de Rambouillet les 23 et 24 novembre.

 

Lire la suite...

Visite du Domaine du Rayol

Visite du domaine du Rayol avec les apprentis de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers, encadrés par Gilles Amalberti et Elisabeth Catala (formateurs au CFPPA).

 

Ce jardin est un espace naturel protégé qui appartient au conservatoire du littoral.

 

 

Lire la suite...

L’Art floral au Pôle de formation

Depuis près d’une dizaine d’années, l’établissement au travers du lycée Vert d’Azur, grâce aux classes de 2nde Production, 1ère, terminales et BTS, et du CFPPA, au travers de la formation SIL Evert’mentiel et CAPa « métiers de l’agriculture », tente de valoriser la production horticole...

 

Lire la suite...

La biodiversité au service de la gestion des espaces végétalisés urbains

Dans le contexte actuel du changement climatique, il convient d’adapter les actes d’aménagements paysagers (création et entretien).

 

En effet, à ce jour la principale solution proposée aux aménageurs est l’utilisation de végétaux acclimatés.

Or la biodiversité n’est pas utilisée en fonction de ses potentialités.

 

Lire la suite...

Les BTS 2 PH à Londres

Comme le précise le référentiel du module M23 du Brevet de Technicien Supérieur Agricole Production Horticole, un très grand nombre de candidats issus de cette filière auront à utiliser une langue étrangère dans leur vie professionnelle agrandie de la dimension européenne.

 

Ils auront à rechercher des informations, soit auprès d'étrangers, soit dans une documentation en langue étrangère.

 

Lire la suite...

Les stagiaires ERASMUS de l'EPL Vert d'Azur en Irlande

Dans le cadre de la coopération internationale de l'EPL vert d'Azur, et grâce aux bourses de mobilité internationale dans le cadre du programme Erasmus auquel a adhéré le lycée Horticole, 10 jeunes ont eu la possibilité de se rendre en Irlande afin d'effectuer une partie de leurs stages professionnels obligatoires pour leur formation du 10 au 28 octobre 2016.

 

Lire la suite...

 

 

INN’OVIN : une journée innovante pour le lycée agricole d’Antibes

Le Lycée agricole a participé pour la première fois à INN’OVIN, le 18 novembre 2016 à Valernes.

 

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, la Maison Régionale de l’Elevage et ses partenaires ont accueilli près de 200 élèves et stagiaires des lycées de la région PACA pour la Journée de Découverte Ovine, à la Bergerie de l’Agneau Soleil.

 

Lire la suite...

Echange interprofessionnel dans la région de Venise en Italie

Les apprentis BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l'Eau) du CFPPA d'Antibes et du CFA MEDD, ainsi que leur deux formateurs ont réalisé un échange interprofessionnel dans la région de Venise en Italie du 19 au 28 septembre 2016.

 

Nous avons étudié une des ressources en eau en visitant les  résurgences du fleuve Sile.

 

  Voir la vidéo

 

   Lire la suite

"Enseignement moral et civique" avec les 3ème PEP

Deux jours après la sortie cohésion, la classe de 3ème PEP a été invitée à assister à la 1ère heure de la séance du Conseil municipal de la ville d'Antibes le jeudi 22 septembre.

 

Cette sortie a permis à la classe de travailler sur la notion de "citoyen", celle de "citoyenneté". De plus, elle a permis de voir "fonctionner" la démocratie avec ses règles, ses droits voire ses limites.

 

Cette sortie a été encadrée par deux enseignantes de la classe (Mesdames Del Colle et Szempruch) et de la CPE de la classe (Madame Khaldi).

 

Nous tenons à remercier Monsieur le Député-Maire, Monsieur Leonetti, ainsi que Monsieur El-Jazouli, conseiller municipal, de nous avoir permis de découvrir "la démocratie de proximité".

Journée cohésion des 3ème PEP

Pour sa journée cohésion, l'équipe pédagogique de 3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel a choisi le Parc Départemental de Vaugrenier le mardi 20 septembre 2016.

 

Au programme : différentes activités pour mieux connaître les élèves.

Le matin, activités physiques avec ballon prisonnier et ultimate.

Puis, après un pique-nique, jeux de cohésion avec les enseignants et pour finir, course d'orientation.

 

 

 

Au bilan, une journée sportive, dynamique sous un grand soleil avec la participation de la quasi-totalité de l'équipe pédagogique !

 

  Voir les photos

 

 

Enseignante : Marylène SZEMPRUCH

Voyage à Florence des apprentis BTSa et des BP AP 2A

Du 19 au 21 septembre 2016.

 

Il a fallu se lever tôt mais comme pour tout voyage, ce n’était qu’un détail comparé à ce qui attendait nos apprentis.

L’Italie est aux portes de notre région et ce n’est qu’après quelques heures de route que nous sommes arrivés face à la tour de Pise.

 

 

 

 

Lire la suite...