Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Un potager solidaire pour EMMAÜS 06

Quand les compagnons rencontrent les étudiants du lycée Horticole d’Antibes.

 

Dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication, Aline, Carla, Virginie et Manon, quatre étudiantes en BTSA Production Horticole, ont décidé de partager leurs connaissances en agriculture avec la communauté d’EMMAÜS.Leurs objectifs : permettre à la communauté de cultiver un potager afin de pouvoir consommer des légumes de qualités, frais et de saison.

 

Elles ont obtenu une subvention auprès du Crédit Mutuel Enseignants de Nice, qui leur a permis de financer une grande partie du projet.

 

 

Pour faire connaissance, les étudiantes se sont rendues à plusieurs reprises à Saint André de la Roche, sur le site d’EMMAÜS. Des compagnons ont ensuite été invités au lycée pour découvrir concrètement en quoi consistent les techniques maraichères. Ainsi, le 12 Mars, les étudiantes leur ont montré sur le potager biologique quelques variétés de légumes, les outils utilisés, les gestes techniques, pour pouvoir ensuite l’appliquer sur leur site.

 

 

 

 

                                 Journée Porte Ouverte 2016 : visite de la serre du potager.

 

Les élèves d’une classe de CAPA Travaux Paysager, dans le cadre de leur travaux pratique, ont contribué à l’aménagement du potager. Les étudiantes ce sont d’avantages concentrées sur la transmission d’un savoir-faire notamment lors des plantations faites avec l’aide des  compagnons. De même, afin d’assurer la pérennité de ce jardin, elles ont élaboré des fiches techniques sur les végétaux pour que les compagnons puissent suivre l’itinéraire de culture des plantes : plantations, entretien, récoltes.

 

Les végétaux ont été choisis en fonction du sol, du climat du site mais aussi pour répondre aux besoins alimentaires de la Communauté

 

 

                                              Les carrés potagers chez EMMAÜS

 

 

Toutes les étapes du projet ont été ponctuées par des échanges humains très constructifs entre les compagnons et les étudiants. En effet, Alex et Felix se sont beaucoup investis dans le projet. Parallèlement à leurs activités au sein de la communauté, la mise en place de ce jardin aconstitué pour eux, un élément supplémentaire pour se projeter dans l’avenir et gagner en confiance.

 

Du coté des étudiantes, pérenniser ce jardin solidaire est une priorité qui devrait aboutir, elles comptent d’ailleurs revenir de temps en temps, après leur examen pour assurer un suivi.

 

Enfin, pour les élèves de CAPA et les étudiantes, cette rencontre avec la Communauté d’EMMAÜS, les compagnons et les responsables, a été enrichissante et leur a permis de porter un autre regard sur ceux qui, malgré eux, sont en situation précaire.

 

Le jardin sera inauguré dans le courant du mois de Juin.

 

BARENGO Aline 

LACOTTE Virginie

LAVERRE Carla 

PONTNAU Manon 


Etudiantes BTS 2ème année Production Horticole