Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Potager pédagogique au Pont du Lys avec les 1ère STAV

L’aménagement au service de la production…

 

Dans cadre de la pluridisciplinarité Production / Aménagement du Baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant, les 1ère STAV ont réalisé et aménagé un potager pédagogique pour les enfants de l’école primaire et maternelle du Pont Du Lys à Juan-les-Pins.

 

Les élèves du lycée horticole ont réalisé des jeux pour faire découvrir les légumes aux enfants de petite et moyenne section de maternelle ainsi qu’au CM1 et CM2 de primaire.

 

Durant une matinée, les élèves ont ainsi présenté la biologie et l’origine des légumes à travers différentes animations et présentations.

 

Durant 4 demi journées, les 1ère STAV ont réalisé le nettoyage de l’espace dédié au futur potager ainsi qu’à la création de structures en bois pour accueillir les plantations et de caillebotis pour réaliser des chemins grâce au recyclage de palettes.

 

Une fois le chantier terminé, les enfants disposent de 17 zones de plantations différentes pour découvrir avec leurs professeures la culture de légumes de saisons.

 

Afin de clôturer ce projet, les enfants de l’école du Pont Du Lys sont venus au lycée horticole « Vert d’Azur » pour découvrir l’atelier maraîchage, les serres et les hôtels à insectes, ainsi que pour offrir aux élèves de 1ère STAV et leurs enseignants des dessins de remerciements.

 

Ce projet a permis aux élèves de 1ère STAV de mettre en avant leur autonomie et leurs connaissances, et a ainsi renforcé leur esprit d’équipe tout en leur permettant de confirmer leur choix d’orientation.

 

 

 

Classe concernée : 1ère STAV promotion 2015/2017

 

Lieu de réalisation : Ecole primaire et maternelle du Pont Du Lys (Juan-les-Pins)

 

Période de réalisation : Décembre 2015 et Février 2016

 

Responsables du projet : Mme ZINCK et M. ODOT (enseignants - encadrants)