Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Les jeunes face aux changements climatiques

Action de sensibilisation des lycéens aux enjeux du changement climatique et engagement des Jeunes.

 

Alors que résonnaient les derniers coups de pelle permettant d'éliminer les traces du passage « d'un torrent » dans certains lieux du lycée, était installée au CDI et à l'amphithéâtre sur un sol encore humide, l'exposition « Jeunes face aux changements climatiques ».

 

 

 

A quelques semaines de la COP 21, de nombreux élèves du lycée Vert d’Azur ont pu bénéficier, entre le 5 et le 9 octobre 2015, d’une exposition de 12 panneaux consacrée aux changements climatiques (L’effet de serre, les causes anthropiques du changement climatique, les énergies fossiles, les réfugiés climatiques, etc.).

 

 

 

Ils ont également participé à des ateliers mis en place par des animatrices du Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement Iles de Lérins et Pays d’Azur.

L’objectif principal étant de les sensibiliser à cette problématique capitale. Ce dispositif cofinancé par E.D.F. et la Région PACA a trouvé toute sa place dans les progressions pédagogiques de plusieurs équipes enseignantes, et en particulier dans celles qui interviennent dans des modules pluridisciplinaires qui intègrent les problématiques liées à durabilité (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable en Seconde GT, Ecologie, Agronomie et Territoire en 1ère et Terminale S, etc.).

 

 

 

On retiendra de cette expérience, que les élèves ont été amenés par des jeux de rôle, à prendre des décisions en tant que citoyen ou en tant qu’élu, et à mesurer ainsi leur impact sur leur environnement et l’évolution du climat.

 

Ce dispositif a eu une résonnance toute particulière auprès des élèves, en raison notamment des intempéries d’une rare violence qui sont survenues le 3 octobre sur la côte d’Azur. Cela a donné lieu à des échanges avec les enseignants et les animatrices de CPIE.

C’est donc avec intérêt qu’ils se sont sincèrement engagés à réaliser désormais un geste de leur choix en faveur de l’environnement pour contribuer à participer à l’un des défis majeurs de notre temps (covoiturage, prendre une douche rapide, réduire le format des fichiers joints, etc.). Une prise de conscience et un engagement que nous espérons durables.

 

 

 

 

Lieu de la réalisation : CDI et amphithéâtre du Lycée

 

Période de la réalisation : du 5 au 9 octobre  2015

 

Responsable(s) du projet : Agnès Laurens (professeur d'Education Socio-Culturelle)

 

 

Voir toutes les photos