Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Les ateliers du rire

Le projet du lycée Azur Vert d'Antibes s'intitule Rire-Santé-Fraternité . Il nous tient à coeur car c'est notre résistance à nous, dans le contexte actuel.

 

Une conférence a eu lieu le 5 janvier 2016 avec M. Rogani Antoine, d'Art Thérapie Antibes 06. C'est un écrivain, un ancien one man show qui possédait un café théâtre à Paris. II a travaillé sur le sourire, le rire et l'humour lors de deux ateliers avec les élèves le 7/1/2016.

 

Une semaine de rentrée, pleine d'émotion. Le 7/1/2016, Il y a juste un an que les attentats de Charlie Hebdo se sont déroulés. Par hasard, mais étrange coïncidence car la date a été repoussée, ces 2 ateliers on eu lieu le jour même. Bel hommage à Cabu et ses amis qui nous faisaient tant rire. Même cette photo de l'affiche de la conférence où Luz rit de voir le pigeon honorer notre Président, peut être un message de Cabu... C'est la première image qui apparaissait sur google.

 

Notre département, la Cote d'Azur est le 4e département le plus pauvre de France en nombre de personnes vivant en dessous de 1000€ mensuel et les loyers sont exorbitants, ce qui aggrave la situation. A cela s'ajoute les inondations mortelles dont vous avez été victime aussi dans votre région et surtout ces événements terribles, à Paris. Notre jeunesse avaient besoin d'échappatoire. RIRE, c'est la plus belle des manières de s'exprimer face à la violence.

 

Le partage, la solidarité sont importants.

 

C'EST NOTRE RESISTANCE A NOUS, il faut rire et transmettre ces actions et pourquoi pas une journée du Rire...

Les élèves interviewés ont dit que c'était important de rire, que c'était un besoin vital vu les évènements, qu'ils avaient adhéré totalement (BTS1 et Bac Pro AP).

 

Avec notre infirmière et en relation avec le comité d'hygiène et de sécurité, nous aimerions poursuivre ces ateliers du rire. Décompression mais aussi autre atout : transmettre le savoir avec un peu d'humour, les élèves y sont sensibles.

 

 Voir les photos

 

 Lire l'article du Nice-Matin

 

 Voir le reportage de France 3

 

 Extrait du livre de M. Antoine Rogani (historique de vie, citations, relation rire et santé)

 

Responsable du projet :

Mme TAUPIN Sylvie

Professeur Documentaliste

LEGTA ANTIBES