Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Création de jardins intérieurs atypiques

La classe de BTSA option "Productions Horticoles" promotion 2013-2015 a travaillé, dans le cadre de la pluridisciplinarité et des cours de botanique, sur des projets de plantations au sein de la serre de collection de l'établissement.

 

Cette serre, véritable outil pédagogique, a connu une rénovation et une modernisation de ses équipements ces dernières années.

 

Le changement du matériau de couverture a occasionné le déplacement de nombreuses plantes qui n’auraient pas supporté une exposition, même temporaire, en plein air.

 

De plus, il a fallu supprimer des végétaux en multiples exemplaires et redistribuer les espaces.

 

La promotion 2013-2015 a donc pu observer les particularités de ce lieu et commencer à réfléchir sur des projets de création de jardins intérieurs adaptés.

 

Ces nouveaux espaces répondent à des thématiques actuelles comme les plantes dépolluantes, les plantes adaptées à la sécheresse, les plantes répulsives ou encore les plantes d'exception.

 

Ces espaces permettent d'intégrer des espèces végétales originales par leur morphologie ou leur mode de vie.

 

Pour finir, ces jardins atypiques seront des supports de cours pour les enseignants et formateurs et une véritable bibliothèque verte pour les apprenants du Pôle de formations Vert d'Azur.

 

 

Enseignante responsable de l'action : Elodie CHARPENTIER

 

Voir les photos