Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Les Bac Pro TP du CFPPA mènent des expériences sur l’air

Lundi 28 septembre, les apprentis de 1ère Bac Pro du CFPPA d’Antibes accompagnés de leur formatrice de Biologie Ecologie, Mme SOAVE, rencontrent Bernard Cuissard de Planète Science Méditerranée pour mener des expérimentations sur la qualité de l’air.

 

 

 

Ce projet co-financé par la CASA dans le cadre d’un appel à projet de sensibilisation à l’environnement et au développement Durable ACTIV’LA TERRE, est labellisé par ailleurs « Cop 21 /Paris climat 2015 » : il bénéficie des soutiens complémentaires de la Région PACA, du Ministère des affaires étrangères, de l’Agence Régionale Santé PACA et de la DREAL PACA.

 

Il consiste à travers une démarche expérimentale de comprendre les impacts des activités professionnelles sur la qualité de l’air.

 

Dans un premier temps les apprentis ont effectué un travail en salle pour définir ce qu’est un air pollué. Puis ils ont réfléchi sur les impacts du brûlage des déchets verts sur l’air, enfin par demi-groupe ils ont imaginé un protocole expérimental pour tester leurs hypothèses.

 

 

 

 

 

C’est sur le terrain que les groupes vont maintenant tester leurs protocoles et leurs hypothèses.

 

Quelques déchets verts récupérés sur la Plateforme de compostage sont brulés de notre établissement. La récupération de la fumée a montré l’efficacité du protocole imaginé par un groupe (récupération de la fumée dans une bouteille puis injection de la fumée dans l’eau de chaux par pression sur la bouteille). Le protocole de récupération des particules (dépôt d’une plaque sur l’entonnoir de brûlage a dû être affiné également ; la plaque ne tenant pas à la chaleur nous avons utilisé des lames de verre.

 

La dernière étape terrain a été de récupérer à l’aide de petites plaques enduites de graisse de silicone les éléments pouvant être en suspension dans l’air. Chaque binôme a disposé une plaque là où ils pensaient trouver ou ne pas trouver des particules dans l’air.

 

Dans quinze jours nous récupérerons les plaques pour les observer au microscope USB . 

 

Sylvie SOAVE- PCEA de Biologie Ecologie au CFPPA d’Antibes

 

 

 


Les expérimentations menées avec les 1ère BAC PRO TP du CFPPA d’Antibes sur l’impact du brûlage des déchets verts sur l’air le lundi 28 septembre 2015