Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Voyage d’études en Irlande

Découverte de l'horticulture et du patrimoine d'un pays celtique.

 

Du 4 au 11 novembre 2013, les étudiants en 2ème année de BTS Productions Horticoles sont partis en Irlande, destination de leur choix qui permet de mettre en avant le jumelage entre la ville d’Antibes et la ville de Kinsale (dans le comté de Cork).

 

Tout d’abord, direction Kinsale, village de pêcheurs qui vit au rythme de la mer, de ses marées et de la pêche. Ce village est jumelé avec la commune d’Antibes. La ville de Kinsale se trouve au sud-est du comté de Cork, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Cork et se situe sur l’océan Atlantique, à l’embouchure du fleuve Bandon. La ville de Kinsale est un port qui compte environ 2200 habitants.

 

 

 

 

 

Les visites sur Kinsale :

 

-Découverte de la ville, aux devantures colorées, aux habitants accueillants et aux nombreux petits coins de verdure.

 

-Rencontre avec le Kinsale College of Further Education.

 

-Visite de la distillerie de Midleton, la plus grande distillerie d'Irlande fondée, en 1825 par les frères Murphy, . On y produit de nombreux alcools, mais sa principale production est celle de whiskey.

 

-Visite du parc de conservation Fota Wildlife Park un parc animalier de 28 ha (Wildlife Park), dont l'objectif est de protéger les espèces en voie de disparition, tel le guépard.. Fota est un parc animalier où les conditions de vie de chaque espèce sont reconstituées.

 

Le voyage se poursuit par 3 jours à Dublin, avec visite guidée de la ville, du National Gallery et du National Museum, et mais également :

 

- La visite de la Guinness Storehouse : Bâti sur 7 étages et aménagé sur une architecture en forme de pinte, le musée Guinness impressionne, et vous conte l’histoire de cette bière et vous permet de découvrir les détails sur l’élaboration du produit (description des matières premières agricoles et origine).

 

- Et le Jardin Botanique de Dublin, aménagé en 1795 sur un agréable site de 19 ha au bord de la Tolka. avec de magnifiques serres d'époque victorienne et sa serre aux palmiers (Great Palm House ; 1884). Une ravissante promenade longe la rivière de la roseraie à l'arboretum par le jardin de tourbe et le jardin des marais, bordé par un étang. Le jardin de rocaille et les serres des cactées et fougères abritent une partie des 20 000 espèces végétales du jardin.

 

 

Les objectifs de l'action :

 

Découverte de l’agriculture (dont l’horticulture) et du patrimoine de l’Irlande.

 

 

 

 

  

 

Classe concernée : BTS 2ème année Productions Horticoles

 

Lieu de la réalisation : Irlande

 

Période de la réalisation :  du 4 au 11 novembre 2013

 

Responsables du projet : Mme Guimelli, M. Hup (enseignants)

 

 

 

Voir les photos   -   En savoir plus...