Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

PRAI - Vers une diversification de l’aménagement des jardins méditerranéens -

Durant l’année 2013, les apprenants ont réalisé une expérimentation sur plusieurs aménagements paysagers.

 

Les paramètres étaient le substrat (terre de bruyère ou terre végétale), les paillis (écorce de chêne, paillette de chanvre, ardoise), les gammes végétales (adaptées ou non au climat méditerranéen).

 

La première étape a consisté à la mise en place des différents massifs grâce à l’intervention de plusieurs classes de CAPA. Ainsi les tâches de décaissement, préparation de sol (bêchage, amendements, fumure de fond), mise en place du substrat, nivellement, plantation, mise en place de l’arrosage automatique, mise en place du paillis ont été réalisées.

 

L’évolution des massifs a ensuite été observée avant et après la période estivale en termes de mortalité, de croissance végétale, de développement des plants, de présence d’adventices…

Au travers de cette action, plusieurs notions relatives au développement durable ont pu ainsi être introduites : biodiversité, acclimatation, économie d’eau, économie d’intrants, …

 

 

 

Les objectifs de l'action :

 

- Aborder la notion d’aménagement paysager durable par l’utilisation de différents paillis et de gammes végétales diversifiées.

 

- Favoriser le lien social, la cohésion de groupe au travers d’une pédagogie de projets.

 

- Valoriser le projet auprès de l’ensemble du personnel de l’établissement et auprès de personnes extérieures au site (professionnels et particuliers..) afin de récompenser l’investissement des apprentis.

  

 

Classe concernée : CAPA TP 1ère année, BP AP 1ère année, CAPA TP adulte

 

Lieu de la réalisation : CFPPA

 

Période de la réalisation :  Année 2013

 

Responsables du projet : M. Suzanne (formateur)

 

 

Voir les photos