Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Les éco-délégués et le patrimoine

Les apprentis ont été sensibilisés le 08 avril dernier au développement durable, et plus particulièrement au patrimoine de l’arrière pays Antibois. Ce thème avait été choisi par les éco-délégués de l’année 2013/2014.

Dans la matinée, une visite de la grotte de Baume Obscure située à Saint-Vallier-de-Thiey, dans l’arrière pays grassois s’est déroulée. Elle représente un bon outil d’éducation à l’environnement souterrain.

La découverte des différentes cavités et galeries de la grotte s’est réalisée avec un spéléologue, sur un parcours de 700 mètres de longueur à 60 mètres de profondeur.

Durant la visite, les apprentis ont pu découvrir la grotte sous différents angles : historique, géologique, hydrologique, minéralogique, faune cavernicole… Ils ont pu aborder différentes notions dans le but des les familiariser avec le monde souterrain (le matériel, les concrétions, les fossiles, la circulation des eaux souterraines…).

 

 

Dans l’après-midi, les apprentis ont pu assister à une conférence d’un « Nez », Mme MARIE-TOSELLO de l’école de parfumerie de Grasse suivie d’une visite de l’usine de parfumerie Fragonard de Grasse. A cette occasion, les apprentis ont pu découvrir le métier de parfumeur, les parties végétales utilisées, les différentes étapes de création d’un parfum ainsi que le matériel spécifique (chromatographe, alambic, essenciers…). Ils ont pu également tester leur organe olfactif en identifiant les différentes notes de plusieurs parfums.

Les objectifs de l'action :

 

- Aborder la notion de développement durable à travers un thème et une sortie terrain

 

- Découvrir un patrimoine, un territoire

 

- Favoriser l’émancipation, l’épanouissement des jeunes

 

- Eduquer à la citoyenneté et l’éco-citoyenneté

 

- Permettre la cohésion de groupe

 

    

 

Classe concernée : CAPA TP, CAPA Prod, Bac Pro TP, BP AP

 

Lieu de la réalisation : Saint-Vallier-de-Thiey et Grasse

 

Période de la réalisation :   08/04/14

 

Responsable(s) du projet : Mme Hecht (chargée de missions)

 

Voir les photos