Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

L’information des apprentis sur les dérives du numérique s’est déroulée en janvier dernier. Sur une séance de 2h, les apprentis ont abordé :

- Présentation de l’action et de ses obejctifs

- Recensement des usages les plus fréquents

- Echanges et débat avec les apprentis sur l’addiction à l’internet et aux jeux vidéos

- Rappel des consignes de sécurité et de confidentialité sur les Réseaux sociaux (comment bien paramétrer son compte, ne pas s’exposer, retrouver une photo supprimée, supprimer son compte…)

- Informations et conseils sur les démarches à entreprendre lorsqu’on est victime (violation de la vie

privée, harcèlement, menaces, injures, diffamations..)

- Diffusion d’une liste d’adresses internet pour s’informer et se défendre.

 

Les objectifs de l'action :

 

L’usage des nouvelles technologies et de l’internet est devenu incontournable et quasi indispensable dans notre société.

Les jeunes montrent une grande aisance dans l’usage de ces outils mais il est nécessaire de les aider à en avoir une utilisation raisonnée, responsable et sûre. Par ailleurs, si l’internet est un formidable levier au service des apprentissages, il comporte aussi de nombreux dangers : violation de la vie privée, pédopornographie, cyberdépendance, dangers des mondes virtuels , contenus violents ou haineux…

Parmi les usages les plus courants de l’internet, nous trouvons les réseaux sociaux tel que Face book, les « t’chats », les blogs, les jeux en réseau.., ces espaces de communication et ces mondes virtuels recèlent de pièges qu’il faut apprendre à éviter.

Cette action a donc pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leurs droits quant à l’utilisation qu’ils ont de l’internet, en ciblant les usages les plus courants tels que les réseaux sociaux , messagerie, jeux en réseau, mail, blogs..

    

 

Classe concernée : CAPA TP 1ère année, 2nde Bac Pro et 1ère Bac Pro TP, BP AP 2ème année

 

Lieu de la réalisation : CFPPA Vert d'Azur

 

Période de la réalisation :   28 janvier 2014

 

Responsable(s) du projet : Mme Chatry (CPE)