Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Programme d’interventions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des apprentis

Au travers de séances de 2 heures par classe, le CRIPS PACA (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida) a réalisé un brainstorming avec les apprentis sur les problèmes relatifs à leur vie affective et sexuelle.

 

Par l’utilisation de vidéos et de courts métrages, l’animateur a ouvert le débat…

L’information n’étant pas suffisante pour l’appropriation de comportements de prévention, ces interventions tentent de créer une participation active des jeunes, un espace de parole et d’échanges.

 

Les apprentis réfléchissent sur leurs comportements et s’approprient des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être leur permettant d’agir de façon éclairée dans des situations ayant trait à leur vie affective et sexuelle.

 

 

Objectifs de l'action :

 

- Donner aux apprentis les moyens de faire des choix éclairés dans les situations qu’ils rencontrent dans leur vie affective et sexuelle.

 

- Diminuer les risques d’exposition au VIH, aux IST, aux grossesses non désirées, en permettant aux jeunes de s’approprier des comportements de prévention adaptés.

 

- Faciliter, par l’information, l’accès au dépistage et aux traitements précoces, à la contraception.

 

- Sensibiliser aux risques de discrimination à l’égard des personnes séropositives ou en regards de leurs choix sexuels.

 

    

 

Classe concernée : CAPA 1ère année, 2nde Bac Pro

 

Lieu de la réalisation : CFPPA Vert d'Azur

 

Période de la réalisation :   20/02/14 - 13/03/14 - 18/03/14

 

Responsable(s) du projet : Mme Chatry (CPE)