Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Indignons-nous !

Le projet est né dans le cadre d’un atelier de pratiques théâtrales qui regroupe 9 élèves d’âge et de classes différentes, le plus jeune étant en 3ème PVP et le plus âgé en deuxième année de BTS Production Horticole.

 

Le projet a été conduit par le professeur d’Education Socio-Culturelle, Agnès

Laurens accompagné d’un comédien, Pierre Blain, qui est intervenu plusieurs fois au cours de l’année scolaire. Les élèves participants sont tous volontaires. L’atelier fonctionne essentiellement chaque mercredi après-midi durant 3 heures. Ce sont les élèves qui ont proposé de travailler sur le thème autour duquel le spectacle a été conçu.

 

La pièce de théâtre est construite à partir « d’improvisations figées », alternant avec des extraits de pièces d’auteurs ou de textes adaptés au théâtre, choisis ensuite, parce qu’ils ont un lien avec ces improvisations.

 

Les membres de l’atelier sont donc au coeur du travail de création artistique. Il faut souligner que cette jeune troupe des « Pires-Biens » s’est investie considérablement dans la préparation de ce spectacle, puisque en dehors des

horaires prévus le mercredi après-midi, les élèves n’ont pas hésité en utonomie à répéter plusieurs soirs après les cours afin de progresser.

 

En effet, le fait d’être issus de classes différentes, constitue à la fois une richesse en termes d’échanges et de créativité, mais s’est avéré difficile aussi pour la gestion matériel de l’atelier (stages, examens, etc.).

Classe concernée : BTS Production horticole

 

Responsable(s) du projet : Mme Agnès Laurens (enseignante)