Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Culture de lys

Mise en place d’un essai par les BTS2 production horticole pour étudier l’influence de la variété et de la date de plantation sur une culture de lys.

 

La pratique de l’expérimentation en agronomie requiert un savoir-faire, une méthode de travail et beaucoup de rigueur. Elle est un maillon incontournable du développement et de l’innovation en horticulture. 

Chaque année une expérimentation est mise en place sur l’exploitation sous la responsabilité de la classe BTS Production Horticole 2ième année. 

Cette année nous avons mené l’expérimentation en production de lys (Lilium sp.) pour la fleur coupée. 

Deux facteurs de la production ont été testés : la date de plantation des bulbes et la variété. Chaque facteur présentait deux niveaux de valeurs :

 

- deux dates : 29 /11/2012 et 17/12/2012 ; 

- deux variétés : ‘RELUCIDA’ (Lys Hybride longiasiatique)à fleurs rouges et ‘WHITE HEAVEN’ (Lys longiflorum) à fleurs blanches. 

 

Les deux dates et les deux variétés ont été croisées entre elles. Chaque combinaison de facteurs a été par ailleurs répétée six fois, par une disposition en BLOCS

 

Les variables mesurées furent : la longueur des tiges (hampe florale) et le nombre de fleurons par tige. La culture est menée en hors sol en caisse remplies d’un terreau organique enrichi et sous abri non chauffé. Aucun apport de fertilisant n’a été fait. L’arrosage fut manuel ; aucun traitement hytosanitaire ne fut pratiqué au lycée ; les bulbes fournis par la société Elifleurs à Biot ont été traités au préalable par une matière à effet antifongique. Les conditions de l’expérimentation furent assez particulières notamment du point de vue climatique : un hiver pluvieux et froid et un printemps tardif. Celles-ci ont empêché un déroulement habituel de la production et la récolte fut tardive mais d’un rendement acceptable. 

 

A la lecture des résultats et leur interprétation statistique grâce au logiciel « StatBox », on peut constater que : 

 

- le lys hybride longiasiatique ‘RELUCIDA’ fait en moyenne plus de fleurons et a en moyenne une tige plus longue que le lys longiflorum ‘WHITE HEAVEN’. Il y a donc un effet variétal, qu’on pourrait associer à une « vigueur hybride » largement mise en œuvre par les sélectionneurs. 

 

- la date de plantation n’a pas d’influence pour la culture du lys longiflorum « WHITE HEAVEN». Elle en a un peu sur le lys longiasiatique « RELUCIDA », ce qui a permis d’étaler la récolte. 

 

 

 

Objectifs :

 

Les objectifs pour les élèves de BTS production horticole sont : 

 

• de mettre en œuvre un dispositif expérimental sur l’exploitation du lycée, 

 

• d’assurer le suivi de l’essai et de collecter les données utiles, 

 

• d’interpréter les résultats de l’essai en faisant une analyse de variance et 

éventuellement un test de Newman et Keuls. 

 

 

 

 

Classe concernée : BTS2 production horticole

 

Lieu de la réalisation : Serre en verre non chauffée sur l’exploitation de            l’EPLEFPA d’Antibes

 

Période de réalisation : du 29 novembre 2012 au 6 mai 2013

 

 

 

Responsables du projet : Grégoire MULLE / Claire LAJOIE

 

 

Voir les photos