Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Le syndrome du harnais

 

Les apprentis de CS « taille et soins aux arbres » remportent la troisième place au RPJ (Rencontre Prévention Jeunes ) organisées par la MSA

 

Leur projet était orienté vers un risque très peu connu dans le monde professionnel et même de l'élagage = le syndrome du Harnais.

 

Ce risque reconnu par les professionnels de la santé ne comporte que très peu de publications (pas plus d'une trentaine en France), la sensibilisation apparaît comme un bon moyen (voir le seul moyen) de prévention.

 

Extrêmement grave, il peut aboutir en quelques minutes, si les personnes ne sont pas secourues dans les bonnes conditions à des lésions irréversibles (voire au décès).

 

Encadrés par Sylvie SOAVE et Philippe FANUCCI , formateurs du CFPPA d’Antibes, les jeunes apprentis ont réalisé de nombreux supports de sensibilisation (une vidéo, des affiches, une plaquette). Leur travail  a été présenté le 11 avril, à Lambesc, à l’occasion des Rencontres Préventions Jeunes.

 

Sélectionné le matin ils ont pu présenter leur projet en finale et ont remporté brillamment la troisième place. Une très belle réussite collective.

 

Ces supports pourront permettre de sensibiliser d'autres formations sur cette thématique.

 

Afin d'introduire leur sujet, ils ont réalisé une enquête auprès de l'équipe éducative : voir l’enquête (en cours de mise en ligne).

Cette enquête a fait l’objet d’une analyse statistique des données

 

Ils ont posé trois questions

  • connaissez vous le métier d’arboriste grimpeur,
  • connaissez vous le syndrome du harnais,
  • souhaiteriez vous être sensibilisé sur le sujet

 

 

Vous avez été 83 personnes à répondre (19 apprentis, 11 élèves, 32 stagiaires, 21 personnels).

 

Les résultats sont sans équivoque vous êtes : 83 % à connaitre le métier, 80% à ne pas connaître le syndrome du harnais et 81 % à vouloir être sensibilisé.