Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

PHYTOSANITAIRE

LUTTE CONTRE LE CHARANÇON ROUGE DU PALMIER

En adéquation avec l’arrêté national du 21 juillet 2010 modifié relatif à la lutte contre Rhynchophorus Ferrugineus définissant les conditions de la lutte et le protocole d’assainissement et d’abattage des palmiers contaminés. Cette formation à pour but de répondre à l’obligation de formation de l’article 15 de l’arrêté national faite pour toute personne intervenant dans le cadre de la surveillance, des opérations d’éradication (assainissement ou abattage du palmier) ou de l’application de traitements préventifs.

  OBJECTIFS

Connaître et maitriser les interventions sur palmier dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge du palmier conformément à l’arrêté du 21 juillet 2010.

 

 

  PROGRAMME

 Connaître le cadre réglementaire de la lutte contre le charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus.

 Connaître les éléments de biologie du palmier en relation avec celle du ravageur.

 Savoir reconnaître les symptômes précoces d’infestation des palmiers, pratiquer des fenêtres d’inspection et utiliser le piégeage olfactif.

 Connaître la stratégie intégrée d’éradication du ravageur.

 

 

PRE-REQUIS

METHODES PEDAGOGIQUES

Connaître et être en adéquation avec la REGLEMENTATION sur l'agrément des applicateurs de produits phytosanitaires : loi n° 92-533 du 17 juin 1992 et du décret n° 94-863 du 5 octobre 1994.

Détenir à minima un certiphyto Opérateur.

 

Interactivité et opérationnalité : en salle et en extérieur, étude de cas, travail de groupe, échanges de pratiques, livret de formation sur clé USB.

VALIDATION DES ACQUIS

INTERVENANT(S)

Attestation de stage preuve éligible comme activité significative pour un dossier VAE.

 

 

 

M. Jean-Bernard JOBERT
M. Gilles AMALBERTI

Formateurs habilités.

 

 

Nos formations complémentaires

 

PREVENTION DES RISQUES
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Cette formation a pour but de répondre à la recommandation d’avoir au moins 1 SST par entreprise afin de pouvoir agir efficacement face à une situation d’accident.

En savoir plus 

PHYTOSANITAIRE
 CERTIPHYTO Décideur en Entreprise Soumise à Agrément (DESA)

Acquérir les connaissances en matière de réglementation, de prévention des risques pour la santé et pour l’environnement et d’élaboration de stratégies visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques.

En savoir plus  

PHYTOSANITAIRE
CERTIPHYTO Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA)

Acquérir les connaissances en matière de réglementation, de prévention des risques pour la santé et pour l’environnement et d’élaboration de stratégies visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques.

En savoir plus 

CONDUITE D'ENGINS
 CACES PEMP (nacelle)

Etre capable de renforcer ses compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite des PEMP en vue d’obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES).

En savoir plus  

 

 

 Nombre de jours :

3 jours

soit 21 heures

 Dates :

les 14, 15 et 19 février 2018

les 22, 23 et 28 mai 2018

 Lieu :

Antibes

 Tarifs :

462 euros