Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Projet CASDAR Agroforesterie

Cette action est menée dans le cadre d’un appel à projets CASDAR « Transition agro-écologique des exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole » de la DGER 2016-2019.

 

Le projet « Recherche d'associations végétales nourricières performantes en agroforesterie Méditerranéenne offrant aux exploitations un système de production durable » se veut être un projet au service du territoire des Alpes maritime mais aussi de façon plus large de la région PACA.

 

Il offre l’opportunité à l’ensemble des filières dispensées sur l’établissement, de la classe de troisième à la formation supérieure, dans les domaines de l’aménagement paysager, des productions végétales et de la gestion de l’eau de participer à sa réalisation, son suivi, son évaluation. 

 

Les objectifs :

 

Ce projet est composé de 4 actions :

 

-          Mise en place d’un système dynamique de gestion des ressources naturelles

 

Cette action consiste à prendre en compte, à évaluer, à optimiser l’ensemble des ressources naturelles qui impactent la parcelle en agroforesterie.

Cette action s’étale sur l’ensemble des trois années. Des bilans initiaux, intermédiaires et finaux sont réalisés, permettant ainsi d’étudier l’évolution dans la mise en place du projet

 

Trois grands axes sont développés :

§  Le sol et sa résilience

§  L’eau et sa préservation

§  La biodiversité animale et végétale et son évolution

 

-          Mise en place d’un système de production diversifié et équilibré

 

Cette action consiste à mettre en place une parcelle agroécologique méditerranéenne, menée en Agriculture Biologique, et à suivre son évolution sur trois ans en termes d’amélioration

de la parcelle, de choix de végétaux, de mise en culture, de biodiversité…

L’organisation de la parcelle en îlots parcellaires de culture et les associations végétales nourricières méditerranéennes se veulent être démonstratives et adaptées au contexte local.

 

-        

 

 Formation et divulgation

 

Cette action consiste à communiquer, informer, sensibiliser, former, conseiller…par le biais d’outils, de supports méthodologiques, de journées, de forums, d’interventions, de visites, d’intégration dans les modules pédagogiques au cours des trois années du projet.

La visée de cette action est interne (pour les équipes éducatives, les apprenants, les personnels) et externe (grand public, professionnels des filières production et paysage, partenaires, EPL de la Région…).

 

-          Coordination du projet

Cette action consiste à s’assurer du bon déroulement du projet, de son animation et de son suivi opérationnel, administratif, financier…

Les Comptes-rendus techniques :

-          1ère année de vie du projet : 2016 (lire le compte-rendu)

  

Le Comité de pilotage :

 

Odile QUENOT (enseignante)

Franck MARINO (formateur)

Denis FERRANDO (formateur)

Virginie HECHT (chargée de missions)

Juin 2017 :

La parcelle Agroforesterie progresse, des travaux de sous-solage, qui ont eu lieu début janvier, à l’arrachage et à la mise en jauge des oliviers et les plantations en avril des premiers sujets, et finalement l’installation d’arrosage automatique pour irriguer les jeunes arbres pendant l’été.

 

Tout se prépare pour continuer sur ce projet où formateurs, enseignants, apprenants, personnels administratifs et équipe de Direction de l’EPL réunis, contribuent attentivement.

 

Merci à vous tous et rendez-vous pour la suite en septembre 2017.

 

Franck MARINO (Formateur au CFPPA)