Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Le diagnostic partagé a été le cadre indispensable pour la mise en place de l’Agenda 21 au sein du CFPPA.

L’objectif du diagnostic partagé était d’identifier, de capitaliser et de valoriser ce qui est déjà fait en matière de développement durable au niveau social, économique et environnemental.

Un premier diagnostic a eu lieu en janvier 2010. Le travail s’est réalisé en s’appuyant sur l’outil « Actions écoresponsables au lycée » proposé par l’ARPE et la Région Midi-Pyrénées.

Il réunit un ensemble de supports, de conseils et de ressources, pour une mobilisation effective des acteurs et des changements de comportements adaptés au contexte écologique.

Un deuxième diagnostic a eu lieu les 06 et 19 avril 2012. Les deux ateliers de travail ont été menés respectivement, en partenariat avec l’ad3e et l’afpa qui nous ont proposé des outils et une méthodologie pour conduire une démarche pas à pas.


  Personnes présentes :

Agent de maintenance (1), Responsable reprographie (1), Responsable des achats alimentaires EPL (1), Responsable accueil du CFPPA (1), Adjoint administratif (3), Secrétaire générale EPL (1), Responsable du Snack (1), Infirmière (1), CPE (1), Formateurs (7), Chargé de missions (2), Directeur CFA (1)

 

  Thèmes abordés :

Le CFA et le développement durable

Des matrices de formalisation ont permis aux personnes d’aborder différents thèmes.

      Achats et consommations durables

      Alimentation, santé, bien-être et qualité de vie

      Eau et énergie

      Déchets et pollutions

      Biodiversité

      Déplacements et transports

      Qualité de gestion des bâtiments, équipements et ressources du centre de formation

      Diversité culturelle et engagement social

      Solidarité au sein de l’établissement, ancrage local et coopération internationale

Le développement durable dans le volet pédagogique

Des matrices de formalisation ont permis aux personnes présentes d’aborder différents thèmes.

      Les modalités pédagogiques

      La sensibilisation au DD dans les formations

      L'accompagnement du parcours de formation et d'insertion

      La prise en compte de l'épanouissement de chacun

      La prise en compte de la problématique diversité

      Le suivi qualitatif et quantitatif des formations

      La professionnalisation des formateurs