Aller au contenu principal

PÔLE DE FORMATIONS - ANTIBES

Paysage - Horticulture - Environnement - Gestion de l'eau

Ouverture à l'international

L'EPL Vert d'Azur est engagé dans l'accompagnement d'apprenants vers une ouverture à l'international par le biais de sa coopération, une des 5 missions de l'enseignement agricole.

 

Le lycée accompagne ses apprenants vers une ouverture à l'international. Pour ce faire, des bourses de mobilité DGER d'un montant d'environ 400 € peuvent être accordées par le Ministère de l'Agriculture, l'objectif étant de permettre aux jeunes de partir vivre en stage une expérience internationale. L'intérêt de ces projets est de permettre d'obtenir un meilleur financement des surcoûts de stage pour le jeune mais également d'obtenir des moyens pour préparer et accompagner les jeunes lycéens sur place, pour les BTS, il s'agit surtout d'un appui financier.

 

Pour favoriser ces stages à l'étranger et grâce notamment aux nouveaux partenariats noués en 2013, une dynamique s'est mise en place autour des professeurs de langue, M. Hup, Mme Brunel-Settia, Mme Brunet, Mme Jovanovic et d'un enseignant d'histoire-géographie, M. Hernandez, pour structurer un pôle "coopération internationale". L'équipe a rédigé et le lycée a déposé deux projets ERASMUS + (mobilité pour les secondaires et charte ECHE pour le supérieur) dans le cadre du nouvel appel à projet européen 2014-2020 ERASMUS +, pour développer les stages à l'étranger. Deux nouveaux dossiers ont été déposé pour poursuivre à partir de septembre 2016 et ont été acceptés.

 

Le dépôt de la charte ECHE permettra aussi d'accueillir un assistant linguistique et peut-être à terme d'échanger des parties de cursus pour les étudiants et d'en accueillir d'autres. Avec le dossier 2015-2016, nous avons envoyé un étudiant en Angleterre de juin à août 2015 et 2 enseignants en juin 2016 pour le suivi et maintien des collaborations, ainsi que la recherche de nouveaux contacts professionnels à l'international.

 

La coopération internationale au sein de l'EPL Vert d'Azur s'adresse à différentes classes et filières :

 

- Stage en milieu professionnel BAC STAV : stage de 4 à 5 semaines l'été, 3 jeunes sont partis 2,5 à 3 semaines en Irlande, cette année 4 jeunes de BAC professionnel sont partis 2,5 semaines en Irlande.

 

- Stage en milieu professionnel BTS : possibilité de faire le stage principal avec un financement ERAMUS +, 9 semaines minimum. Un jeune est parti à l'été 2014. Un autre est au Canada 9 semaines hors zone éligible mais avec une bourse DGER.

 

Stage en entreprise BAC Professionnel, possibilité d'effectuer le stage de diversification 3 semaines en octobre de Terminale en Italie et/ou en Irlande, ou 9 semaines en juin-juillet avec installation par un ou deux enseignants et l'appui d'établissements partenaires (Conégliano en Italie et Kinsale en Irlande). 4 jeunes de BAC Professionnel sont partis 3 semaines en Irlande et 2 BAC Pro en stage long (8 semaines) en irlande et en Hollande, ainsi qu'une STAV (5 semaines en Irlande).

 

- Le stage EIL des STAV en Italie, positionné en avril, dans la région de Conégliano profite pleinement de notre partenariat avec le lycée italien et permet un échange fructueux.

 

23 italiens en avril 2015 pendant une semaine, hébergés partiellement en famille et à l'internat, 32 italiens en avril 2016 pendant une semaine, hébergés aux CIV. Nos apprenants ont, à leur tour, été accueilli en Italie en famille en  2015 et en gîte en 2016, et les programmes à la fois culturels et techniques ont été appréciés de part et d'autres des frontières.

 

Enfin les BTS 2 AP sont partis en voyage d'étude en Italie en avril 2016 et les BTS 2 PH en octobre 2015 en Italie associant voyage technique et Exposition Universelle de Milan.

 

Les BTS 2 AP partiront également en voyage d'étude en Espagne et les BTS 2 PH en Grande Bretagne au premier trimestre prochain.

 

Enfin, à chaque début d'année, une information est faire auprès des élèves et des étudiants sur la coopération internationale menée par l'établissement, afin d'expliquer ces formidables expériences de part leur caractère professionnel et humain.

 

Renseignements auprès de votre professeur d'anglais ou de M. Hernandez.

 

Enseignants référents pour le lycée Vert d'Azur : M. Hernadez, M. Hup, Mme Brunel-Settia, Mme Brunet, Mme Jovanovic.

 

Pour le CFPPA : Zelda Dapremont (Responsable pédagogique ISA-ITIAPE)

Pour le CFA Régioanl Agricole Public en PACA : Emmanuelle Navarro (Animatrice Juridique)

 

Mise à jour : juin 2016

 

  Stages professionnels à l'étranger

 

  Voyages - Echanges

 

  Charte ERASMUS

 

  Service Volontaire Européen